|
Le S&P 500 a clôturé à l’équilibre lundi. Les marchés d’actions US ont tenu compte de la faillite de la First Republic Bank et de la hausse anticipée du taux directeur de la Réserve fédérale. Le rapport du Institute for Supply Management (ISM) a plaidé hier pour une poursuite de la lutte contre l’inflation. L’indice PMI manufacturier de l’ISM a affiché en avril une valeur de 47,1 points. Cette valeur, inférieure à 50 points, indique une contraction de l’activité manufacturière aux États-Unis. Quant à l’indice des prix contenu dans le rapport de l’ISM, il est passé de 49,2 % en mars à 53,2 % en avril. Vous avez dit stagflation ?
Les devises, l’or
Si la Fed décide de poursuivre sa lutte contre l’inflation, cela signifie que la baisse des taux d’intérêt US n’aura peut-être pas lieu avant 2024. C’est cette possibilité que le marché des changes intègre dans les cours aujourd’hui. À 13h30, l’indice du dollar parvient à son plus haut niveau des trois dernières semaines. Quant à l’euro, il perd 0,01 % face au billet vert.
L’or se maintient près de la barre des 2.000 $, au-dessus d’une zone de support située aux alentours des 1975 $.
L’énergie
Les prix du pétrole continuent de chuter ce mardi. L’indice PMI chinois d’avril a surpris en passant sous la barre des 50 points. Cette contraction de l’activité est la première enregistrée par le secteur manufacturier chinois depuis décembre. Si cette contraction devait se poursuivre, cela ne ferait rien augurer de bon pour la demande mondiale de pétrole.
À surveiller
Aujourd’hui, à 16h, le rapport JOLTS permettra de connaître le nombre d’offres d’emploi enregistré en mars aux États-Unis.
Le CAC 40
Le CAC 40 recule avant les décisions que feront connaître la Fed et la Banque centrale européenne cette semaine. Du point de vue économique, on observe en Europe une situation similaire à celle des U.S.A : pas de croissance, et des prix qui restent élevés. L’indice PMI manufacturier français montre une contraction de l’activité en avril. Quant à l’indice des prix à la consommation dans la zone euro, il est passé de 6,9 % en mars à 7,0 % en avril. Chez Euronext Paris, on compte, parmi les gagnants du jour, Teleperformance (+2,73 %), STMicroelectronics (+2,26 %) et Capgemini (+0,79 %). Parmi les perdants, on compte Kering (-2,72 %), Vinci (-1,85 %) et TotalEnergies (-1,37 %).
Par le biais d’un compte-titres via LYNX, les investisseurs ont un accès direct aux marchés boursiers majeurs en France, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Négociez sur 150 marchés, dans 33 pays et 24 devises. Pour en savoir plus : Tous les marchés
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour