Spécifications d’ordres
Personnalisez vos ordres
Les spécifications d’ordres, telles que la durée de validité, les méthodes de déclenchement et les ordres conditionnels, permettent aux tradeurs de personnaliser la manière, le moment et sous quelles conditions leurs transactions s’exécutent, garantissant ainsi un meilleur alignement sur les stratégies du marché.
Durée de validité
La durée de validité désigne la durée ou la période pendant laquelle un ordre reste actif sur le marché. Différentes options sont disponibles pour répondre à vos besoins en matière de négociation :
DAY (Day Order)
Un ordre Day n’est actif que pour la séance de négociation en cours. Si l’ordre n’est pas exécuté avant la fin de la journée de négociation, il sera automatiquement annulé.
GTC (Good ‘Til Canceled)
Un ordre Good ‘Til Canceled reste actif jusqu’à ce qu’il soit exécuté ou annulé manuellement par le trader. Il reste sur le marché pendant une période prolongée, qui peut être de 30 jours ou plus, en fonction de la politique du courtier.
GTD (Good ‘Til Date)
Un ordre Good ‘Til Date est actif jusqu’à une date spécifique mentionée par le trader. Si l’ordre n’est pas exécuté à cette date, il est annulé.
DTC (Day ‘Til Canceled)
Un ordre Day ‘Til Canceled est similaire à un ordre Day, mais au lieu d’être annulé et supprimé de l’écran de trading à la fin de la journée, l’ordre est désactivé.
Méthodes de déclenchement
Les déclencheurs sont des conditions ou des événements qui activent un ordre stop, stop limite, stop suiveur et stop suiveur limite sur le marché. Vous trouverez ci-dessous les méthodes de déclenchement disponibles.
Méthode de déclenchement | Description |
---|---|
Last | Pour qu’un ordre d’achat (de vente) soit déclenché, le dernier prix doit être supérieure (inférieure) ou égale au prix de déclenchement. La bourse ou le marché doit publier un cours vendeur égal ou supérieur au prix de déclenchement et un cours acheteur égal ou inférieur à celui-ci. Le dernier prix doit être compris entre les cours acheteur/vendeur ou dans un pourcentage de marge en dehors du cours acheteur/vendeur (0,5 % du dernier prix). La pourcentage de marge permet de déclencher jusqu’à 0,5 % au-dessus du cours vendeur ou jusqu’à 0,5 % en dessous du cours acheteur. Cette méthode de déclenchement est la méthode par défaut pour les actions et les autres produits qui ne sont pas spécifiés dans ce tableau. |
Double Last | Pour qu’un ordre d’achat (de vente) soit déclenché, le dernier prix doit être deux fois de manière consécutive supérieur (inférieur) ou égal au prix de déclenchement, ou au dernier prix avec une augmentation de la quantité. |
Bid/Ask | Pour qu’un ordre d’achat (de vente) soit déclenché, seul un cours acheteur (vendeur) doit être supérieur (inférieur) ou égal au prix de déclenchement. Cette méthode de déclenchement est la méthode par défaut pour les devises, les combinaisons et les matières premières. |
Double Bid/Ask | Pour qu’un ordre de vente soit déclenché, le cours vendeur doit être deux fois consécutivement inférieur ou égal au prix de déclenchement, ou le cours vendeur doit être inférieur ou égal au prix de déclenchement avec une augmentation de la quantité. Pour qu’un ordre d’achat soit déclenché, deux cours acheteurs consécutifs doivent être supérieurs ou égaux au prix de déclenchement, ou un cours acheteur doit être supérieur ou égal au prix de déclenchement avec une augmentation de la quantité. Cette méthode de déclenchement est la méthode par défaut pour les options américaines et certaines options libellées en USD sur les bourses européennes. |
Last or Bid/Ask | Pour qu’un ordre d’achat (de vente) soit déclenché, un seul cours acheteur (vendeur) ou un seul dernier prix doit être supérieur (inférieur) ou égal au prix de déclenchement. Cette méthode de déclenchement est la méthode par défaut pour les produits structurés. |
Mid-point | Pour qu’un ordre d’achat (de vente) soit déclenché, le point médian de l’offre et de la demande (mid price) doit être supérieur (inférieur) ou égal au prix de déclenchement. |
Fonctionnalités avancées
Grâce à la plateforme bureau LYNX Trading TWS (Trader Workstation), vous bénéficiez de possibilités supplémentaires pour perfectionner vos ordres. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples :
Ordres conditionnels
Les ordres conditionnels vous permettent de définir des conditions spécifiques qui doivent être remplies pour qu’un ordre soit activé. Par exemple, vous pouvez définir un ordre d’achat d’actions AAPL uniquement si le SPX baisse de 3 %.
Les conditions peuvent être basées sur des facteurs tels que le prix, le coussin de sécurité, les taux en pourcentage ou le pourcentage de variation. Vous pouvez également lier plusieurs conditions en utilisant la logique « et » ou « ou » et choisir si elles doivent être activées en dehors des heures régulières de négociation.
Ordres Tout ou Rien
Un ordre Tout ou Rien (AON : All or None) garantit que votre transaction ne sera exécutée que si la quantité totale peut être remplie. Cet ordre est particulièrement utile pour les transactions importantes pour lesquelles les exécutions partielles risquent de ne pas répondre à vos besoins.
Toutefois, les ordres Tout ou Rien peuvent être plus longs à exécuter, en particulier sur les marchés à faible liquidité, et sont spécifiques aux produits américains.
Groupes L’un annule l’autre
Les groupes L’un annule l’autre (OCA, One-Cancels-All) vous permettent de relier plusieurs ordres entre eux, de sorte que si l’un d’eux est exécuté, les autres sont automatiquement annulés. Cette méthode est idéale pour gérer des stratégies multiples ou éviter une surexposition.
Par exemple, vous pouvez créer deux ordres pour la même action : l’un pour vendre à un prix cible et l’autre pour vendre à un niveau de stop-loss. Lorsque l’un se déclenche, l’autre est annulé.
Pour créer un ordre conditionnel dans TWS :
- Ouvrez un ticket d’ordre pour l’instrument souhaité.
- Cliquez sur l’onglet Conditionnel et utilisez le bouton Ajouter pour définir des conditions telles que le prix, le coussin de sécurité ou les taux en pourcentage.
- Choisissez si toutes les conditions (ET) ou n’importe quelle condition (OU) doivent être remplies, et soumettez l’ordre.
Pour activer la spécification Tout ou Rien dans TWS :
- Ouvrez un ticket d’ordre et indiquez les détails de l’opération.
- Localisez l’onglet Divers et sélectionnez Tout ou Rien.
- Soumettre l’ordre avec cette spécification.
Pour créer un groupe L’un annule l’autre dans TWS :
- Ouvrez un ticket d’ordre pour l’instrument souhaité.
- Après avoir spécifié les paramètres de votre ordre, accédez à l’onglet Divers et indiquez le Nom de groupe sous Groupe L’un annule l’autre. Le nom du groupe doit être exactement le même pour tous les ordres que vous souhaitez lier.
- Transmettre l’ordre.
Foire aux questions
Oui, vous pouvez modifier ou annuler un ordre et ses spécifications tant qu’il n’a pas été exécuté. Il est également possible de modifier le type d’ordre si l’ordre n’a pas encore été exécuté.
- Si vous souhaitez que votre ordre ne soit actif que pour la séance de bourse en cours, sélectionnez DAY (Day Order).
- Pour les ordres à plus long terme qui restent actifs jusqu’à ce qu’ils soient exécutés ou annulés manuellement, choisissez GTC (Good ‘Til Canceled).
- Pour fixer une date d’expiration spécifique pour votre ordre, utilisez GTD (Good ‘Til Date).
- Si vous préférez un ordre DAY qui se désactive au lieu d’être annulé en fin de journée, optez pour DTC (Day ‘Til Canceled).
La sélection de la méthode de déclenchement n’est possible que dans TWS. Ici, vous pouvez choisir la méthode de déclenchement préférée dans le Ticket d’ordre en allant dans l’onglet Divers et en sélectionnant la méthode de déclenchement souhaitée dans le menu déroulant, comme indiqué ci-dessous.

Lorsque vous passez un ordre dans TWS sans le Ticket d’ordre, vous pouvez ajouter la méthode de déclenchement spécifique en ajoutant la colonne Méthode de déclenchement au visuel de la TWS. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur les colonnes, puis cliquez sur Insérer une colonne > Attributs ordre > Méthode de déclenchement.
Après avoir ajouté cette colonne, vous pourrez sélectionner la méthode de déclenchement directement dans la ligne d’ordre.

Vous trouverez les instructions sur la façon de soumettre un ordre bracket sur la page suivante : Ordre Bracket | Service Center | LYNX Broker
Les ordres GTC seront généralement annulés automatiquement sous les conditions suivantes :
- Si une opération sur titres liée à un actif entraîne une division d’actions (à terme ou inversé), un échange d’actions ou une distribution d’actions.
- Si la société émet un dividende dont le taux dépasse 3 % du cours de clôture de la veille ou s’il s’agit d’un dividende extraordinaire/spécial, quel que soit le montant du paiement.
- Si vous ne vous connectez pas à votre compte pendant 90 jours.
- À la fin du trimestre civil suivant le trimestre en cours. Par exemple, un ordre passé au cours du troisième trimestre 2023 sera annulé à la fin du quatrième trimestre 2023. Si le dernier jour est un jour férié, l’annulation aura lieu à la clôture du dernier jour de bourse de ce trimestre. Par exemple, si le dernier jour du trimestre est un dimanche, les ordres seront annulés le vendredi précédent.
- Les ordres modifiés se verront attribuer une nouvelle date d’expiration automatique correspondant à la fin du trimestre civil suivant le trimestre en cours.
Oui, il est possible de négocier des actions américaines pendant la nuit (de 02h00 à 09h50 CET). En outre, il est également possible de négocier des options sur l’indice S&P 500 du Cboe et des options sur contrat à terme sur l’indice S&P 500 du CME Group.
Une liste des titres disponibles pour négocier pendant la nuit est disponible ici.
Seuls les ordres DAY à cours limité sont autorisés pour la négociation pendant la nuit. Ces ordres ne seront actifs qu’au cours de la séance pendant la nuit et seront automatiquement annulés à 09:50 CET s’ils ne sont pas exécutés.
Assurez-vous que la case Permettre à cet ordre d’être exécuté au cours de la session pendant la nuit est cochée dans le ticket d’ordre. La soumission d’ordres pour la session pendant la nuit est uniquement possible sur la plateforme de négociation TWS.
Les ordres DAY entrés pendant la séance régulière ou la séance du soir pour les contrats à terme sur indices à Euronext Amsterdam et Euronext Paris persisteront jusqu’à la fin de la séance du soir et expireront à la fin de celle-ci (auparavant, les ordres DAY entrés pendant la séance du soir persistaient jusqu’à la fin de la séance régulière suivante).