Transfert entrant
Découvrez ci-dessous les instructions à suivre pour demander un transfert de titres en provenance d’un autre courtier vers votre compte-titres détenu via LYNX.
Informations sur le courtier
Dans le menu du haut, sélectionnez Transfert et paiement et cliquez ensuite sur Transfert de positions.
Sélectionnez ensuite Entrant.
Choisissez la zone géographique du courtier en provenance duquel vous souhaitez effectuer le transfert. Si votre courtier n’est pas établi au Canada ou aux États-Unis, sélectionnez Toutes les autres zones géographiques. Sélectionnez la méthode de transfert et cliquez sur Sélectionner.
Complétez les informations suivantes :
- Établissement financier – sélectionnez le courtier depuis lequel vous souhaitez effectuer le transfert.
- Votre numéro de compte dans l’établissement financier – saisissez le numéro de votre compte détenu auprès de l’établissement financier depuis lequel vous souhaitez effectuer le transfert de positions.
- Nom du détenteur de compte à l’établissement financier – il doit s’agir de votre nom.
- Type de compte – Individuel, joint ou organisation.
- Pays de l’établissement financier – sélectionnez le pays de votre établissement financier.
- E-mail de contact de votre établissement financier – il s’agit de l’e-mail de contact utilisé par l’autre courtier pour les transferts.
- Enregistrer les informations de l’établissement financier – vous pouvez sauvegarder les informations de cet établissement financier pour effectuer ultérieurement d’autres transferts depuis ce courtier.
Ajouter des actifs
En bas de la page, le système vous demande des informations complémentaires relatives aux positions à transférer. Pour ajouter les titres à transférer, cliquez sur Ajouter un actif.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Pour rechercher l’actif, vous avez la possibilité de spécifier différentes informations. Vous pouvez rechercher des actions par symbole, ISIN, CUSIP ou encore par le nom de l’entreprise.
Après avoir ajouté l’actif à transférer, vous devez indiquer s’il s’agit d’une position acheteuse (long) ou vendeuse (short) ainsi que le nombre d’actions/de contrats.
Confirmez ensuite en cliquant sur Enregistrer et terminer.
Vérification du transfert
Lors de la dernière étape, il vous sera demandé de vérifier les données du transfert. Saisissez votre prénom et votre nom de famille dans les champs prévus à cet effet et confirmez en cliquant sur le bouton Continuer.
À la page suivante, vous verrez la confirmation de votre demande de transfert entrant. Cliquez sur Voir le formulaire pour afficher le formulaire d’autorisation.
Signez ce document et renvoyez-le à votre établissement financier.
Le traitement du transfert peut varier de quelques jours ouvrables à plusieurs semaines, selon la complexité du transfert et la coordination avec votre établissement financier.
Foire Aux Questions (FAQ)
Vous pouvez transférer des actions, des ETFs, des obligations, des options et des warrants vers et depuis votre compte détenu via LYNX. Vous ne pouvez pas transférer des actions américaines de micro-capitalisation (penny stocks échangées sur le marché PINK) vers LYNX. Seules les positions entières peuvent être transférées. Le transfert de positions fractionnées n’est pas possible.
Le transfert est uniquement possible si les instruments financiers à transférer se négocient via LYNX. Les transferts en provenance d’un compte joint à destination d’un compte individuel ne sont pas autorisés. En revanche, un transfert depuis un compte individuel vers un compte joint est possible.
Si vous avez des doutes quant à la conformité du transfert demandé, veuillez prendre contact avec notre Service clientèle à l’adresse transfer@lynx.be.
Le délai de traitement de transferts est de 3 semaines environ. Si la durée du transfert devait être plus longue que d’habitude, nous vous en tiendrons informé. Veuillez vous renseigner auprès du fournisseur du transfert pour savoir si la négociation des instruments financiers est possible dans l’intervalle.
De notre côté, le transfert de titres est généralement sans frais. En revanche, votre courtier actuel peut vous facturer des frais.
FOP signifie Free Of Payment (en français franco de paiement), il s’agit d’une méthode généralement utilisée pour des transferts de titres. Pour les transferts en provenance de courtiers américains, veuillez utiliser une des méthodes suivantes : ACATS, DRS ou FOP (USA).
Si vous détenez un titre en EUR dans votre portefeuille et que vous souhaitez le vendre sur une bourse américaine (en USD donc), vous devez initier un changement de dépositaire. Ce processus comprend le transfert de votre position vers un autre dépositaire, ce qui modifie à son tour les bourses disponibles et la devise. De la sorte, vous pouvez également transférer des titres dont la négociation a été suspendue dans un segment de marché en particulier vers un autre dépositaire afin de les négocier sur une autre bourse et dans une autre devise.
Veuillez tenir compte que des frais standard de 10 USD sont facturés par position pour chaque changement de dépositaire. Ces frais sont déduits dans la devise de base de votre compte.
Il est possible que la position à transférer ne soit pas négociable pendant le traitement de la modification du dépositaire qui peut prendre de 2 à 3 semaines.
Pour des titres cotés en USD ou en EUR :
- Veuillez vous connecter à la Gestion de compte.
- Sélectionnez ensuite Transfert et paiement > Transfert de positions. Sélectionnez Depository / Trading Currency Change.
- Cliquez sur le menu déroulant à côté de Type de recherche.
- En fonction du Type de recherche sélectionné, saisissez le symbole, l’ISIN, le CUSIP ou le nom d’entreprise du titre au champ suivant.
- Saisissez le nom de la bourse et cliquez sur Recherche.
- La position est ensuite affichée. Saisissez la quantité et la nouvelle devise dans la colonne Switch Symbol To. Cliquez ensuite sur Poursuivre.
- Pour terminer, confirmez votre identité avec la double authentification en saisissant vos données de connexion et cliquez sur Poursuivre.
Si vous ne parvenez pas à modifier le dépositaire en suivant les instructions ci-dessus, veuillez dès lors prendre contact avec le Service clientèle.