Déclarations EMIR

En 2009, le G20 s’est engagé à mettre en œuvre des réformes visant à accroître la transparence et à réduire le risque de contrepartie sur le marché des produits dérivés de gré à gré, en réponse à la crise financière de 2008. Le règlement sur l’infrastructure du marché européen (EMIR) met en œuvre la plupart de ces engagements au sein de l’UE. EMIR est un règlement de l’UE, est entré en vigueur le 16 août 2012. Grâce à notre partenaire Interactive Brokers (IB), vous pouvez utiliser leur service de déclaration déléguée pour vous aider à remplir vos obligations.

Instruments financiers et classes d’actifs devant faire l’objet de déclarations EMIR

Dérivés négociés de gré à gré et en bourse pour les catégories d’actifs suivantes : dérivés de crédit, d’intérêt, d’actions, de matières premières et de change. L’obligation de déclaration ne s’applique pas aux warrants négociés en bourse.

Entités soumises aux obligations de déclarations EMIR

Les obligations de déclaration s’appliquent normalement à toutes les contreparties établies dans l’UE, à l’exception des personnes physiques. Elles s’appliquent aux :

  • Contreparties financières (« FC »)
  • Contreparties non financières au-dessus du seuil de compensation (« NFC+ »)
  • Contreparties non financières en dessous du seuil de compensation (« NFC- »)
  • Entités de pays tiers hors de l’UE (« TCE ») dans certaines circonstances limitées.

Les obligations de déclaration s’appliquent essentiellement à toute entité établie dans l’UE qui a réalisé une transaction sur produits dérivés devant faire l’objet d’une déclaration EMIR.

Contreparties financières (« FC ») comprennent les banques, les entreprises d’investissement, les établissements de crédit, les assureurs, les OPCVM et les régimes de retraite, ainsi que les fonds d’investissement alternatifs gérés par un gestionnaire de fonds d’investissement alternatif. Le fonds d’investissement alternatif (« FIA ») ne deviendra une FC que si le gestionnaire de ce FIA est agréé en vertu de la directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (« AIFMD »), de sorte qu’un fonds situé en dehors de l’UE peut être soumis aux exigences de déclarations EMIR.

Contrepartie non financière (” NFC“) : Une NFC est une contrepartie financière qui n’a pas été agréée en vertu de la directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (” AIFMD »). Les obligations des NFC sont moindres que celles des FC. Mais lorsqu’un NFC franchit un « seuil de compensation », il devient un NFC+, c’est-à-dire qu’il est soumis à presque les mêmes obligations que les FC (y compris les garanties et les rapports d’évaluation). Les NFC qui n’atteignent pas le seuil de compensation sont appelés NFC-s. Dans la pratique, toute personne autre qu’une personne physique (c’est-à-dire un individu ou des individus gérant un compte

Services offerts par IB

Comme indiqué ci-dessus, les FCs et les NFCs doivent communiquer les détails de leurs transactions (de gré à gré) à des référentiels centraux agréés. Ils peuvent s’acquitter de cette obligation directement auprès d’un référentiel central ou en déléguant les aspects opérationnels de la déclaration à la contrepartie ou à un tiers (qui soumet les déclarations en leur nom).

Interactive Brokers a l’intention de faciliter l’émission de LEI et de proposer la délégation des rapports aux clients pour lesquels elle exécute et compense des transactions, sous réserve du consentement du client, dans la mesure où il est possible de le faire d’un point de vue opérationnel, juridique et réglementaire.

Si vous êtes soumis aux déclarations EMIR, vous pourrez bientôt vous connecter au système de gestion de compte d’IB, demander un LEI et déléguer vos déclarations à Interactive Brokers.

IB a l’intention d’inclure le reporting d’évaluation dans la mesure du possible et aussi longtemps qu’Interactive Brokers est autorisée à le faire d’un point de vue légal et réglementaire et lorsque la contrepartie est tenue de le faire (c’est-à-dire dans les cas où elle est un FC ou un NFC+).

Toutefois, cela serait soumis à la condition qu’Interactive Brokers utilise sa propre évaluation des transactions à des fins de reporting.

Délégation des déclarations EMIR

EMIR permet à chaque contrepartie de déléguer les déclarations à un tiers.

Si une contrepartie ou une contrepartie centrale délègue la déclaration à un tiers, elle reste responsable en dernier ressort du respect de l’obligation de déclaration. De même, la contrepartie ou la contrepartie centrale doit veiller à ce que le tiers auquel elle a délégué la déclaration la remplisse correctement. Les courtiers et négociants n’ont pas d’obligation de déclaration lorsqu’ils agissent uniquement en qualité d’agent. Si une transaction de bloc donne lieu à des transactions multiples, chaque transaction doit être déclarée.

FONDS ET COMPARTIMENTS – Les obligations au titre de l’EMIR incombent à la contrepartie, qui peut être le fonds ou le compartiment. Le fonds ou le compartiment qui est le donneur d’ordre des transactions devra fournir des détails sur leur classification (FC, NFC+ ou NFC-), l’autorisation de déclaration déléguée et l’application de l’identifiant de l’entité légale (« LEI »).

Exemptions au titre de l’article 1er, paragraphes 4 et 5, de l’EMIR

Les articles 1(4) et 1(5) de l’EMIR exemptent certaines entités de tout ou partie des obligations prévues par l’EMIR, en fonction de leur classification. Plus précisément, les entités exemptées en vertu de l’article 1(4) sont exemptées de toutes les obligations énoncées dans l’EMIR, tandis que les entités exemptées en vertu de l’article 1(5) sont exemptées de toutes les obligations, à l’exception de l’obligation de déclaration, qui continue de s’appliquer.

Entités qualifiées en vertu de l’article 1(4) et 1(5) de l’EMIR

L’article 1er, paragraphe 4, ne s’appliquait initialement qu’aux banques centrales de l’UE, aux organismes publics de l’UE participant à la gestion de la dette publique et à la Banque des règlements internationaux. Par la suite, l’application de l’exemption de l’article 1(4) a été étendue aux banques centrales et aux bureaux de gestion de la dette des États-Unis et du Japon. La Commission a indiqué que d’autres banques centrales et bureaux de gestion de la dette étrangers pourraient être ajoutés à l’avenir si elle est convaincue qu’une réglementation équivalente est mise en place dans ces juridictions. L’article 1er, paragraphe 5, exempte largement les catégories d’entités suivantes :

  • Les banques multilatérales de développement
  • Les entités non commerciales du secteur public détenues et garanties par le gouvernement central
  • Le Fonds européen de stabilité financière et le Mécanisme européen de stabilité.

Les règlements de niveau 1, les normes techniques d’exécution et les normes techniques réglementaires de l’AEMF ne font pas de distinction entre la déclaration des dérivés négociés en bourse (« ETD ») et celle des contrats de gré à gré.

Le contrat doit être identifié à l’aide d’un identifiant de produit unique. En outre, un identifiant de transaction unique sera requis pour les transactions. Dans l’éventualité où un système d’identification des produits convenu au niveau mondial ne se concrétiserait pas, il a été suggéré que les numéros internationaux d’identification des valeurs mobilières (« ISIN »), les identificateurs d’instruments alternatifs (« AII ») ou les codes de classification des instruments financiers (« CFI ») pourraient servir d’alternatives.

Toutes les contreparties de l’UE participant à des transactions sur produits dérivés devront posséder un LEI afin de se conformer à l’obligation de déclaration. Le LEI sera utilisé pour la déclaration des données relatives aux contreparties.

Un LEI est un identifiant ou un code unique attaché à une personne morale ou à une structure, qui permet d’identifier sans ambiguïté les parties à des transactions financières.

Pour plus d’informations, cliquez ici : Identifiant de l’entité juridique (LEI).

Information
CES INFORMATIONS SONT DESTINÉES UNIQUEMENT AUX CLIENTS AGRÉÉS D’INTERACTIVE BROKERS

Les informations ci-dessus n’ont pas vocation à être complètes ou exhaustives, ni à constituer une interprétation définitive du règlement, mais un résumé du règlement EMIR de l’AEMF et des obligations de déclaration des référentiels centraux qui en découlent.

Foire aux questions

Le référentiel commercial utilisé par Interactive Brokers est Regis-TR.

Le dépassement de l’un des seuils de compensation suivants entraînera la classification en tant que NFC+. Les positions doivent être calculées sur une base notionnelle et sur une moyenne mobile de 30 jours :

  • 1 milliard d’euros de valeur notionnelle brute pour les contrats de dérivés de crédit de gré à gré ;
  • 1 milliard d’euros de valeur notionnelle brute pour les contrats dérivés de gré à gré sur actions ;
  • 3 milliards d’euros de valeur notionnelle brute pour les contrats dérivés de taux d’intérêt de gré à gré ;
  • 3 milliards d’euros en valeur notionnelle brute pour les contrats dérivés de gré à gré sur devises ; et
  • 3 milliards d’euros de valeur notionnelle brute pour les contrats dérivés de gré à gré sur matières premières et les autres contrats dérivés de gré à gré non couverts ci-dessus.

Pour calculer si un seuil de compensation a été franchi, un NFC doit agréger les transactions de toutes les entités non financières de son groupe (et déterminer si ces entités se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UE), mais ne pas tenir compte des transactions conclues à des fins de couverture ou de trésorerie. Dans ce contexte, on entend par « transactions de couverture » des transactions objectivement mesurables comme réduisant les risques directement liés à l’activité commerciale ou à l’activité de financement de la trésorerie de la NFC ou de son groupe.

Les FC et les NFC+ doivent faire rapport sur :

  • Les évaluations au prix du marché ou au prix du modèle de chaque contrat
  • Les détails de toutes les garanties déposées, que ce soit sur la base d’une transaction ou d’un portefeuille (c’est-à-dire lorsque les garanties sont calculées sur la base des positions nettes résultant d’un ensemble de contrats plutôt que d’être déposées transaction par transaction)

La date de début de la déclaration est le 12 février 2014 :

  • Les nouveaux contrats conclus à partir du 12 février, à une date de transaction +1 ;
  • Les positions ouvertes sur des contrats conclus à partir du 16 août 2012 et toujours en cours le 12 février 2014 doivent être déclarées à un référentiel central au plus tard le 12 février 2014 ;
  • Les positions ouvertes sur des contrats conclus avant le 16 août et toujours ouvertes le 12 février 2014 doivent être déclarées à un référentiel central au plus tard le 13 mai 2014 ;
  • La déclaration de l’évaluation et des garanties doit être déclarée à un référentiel central avant le 12 août 2014 ;
  • Les contrats conclus avant, le ou après le 16 août 2012, mais qui n’étaient pas ouverts le 12 février 2014, doivent être déclarés à un référentiel central avant le 12 février 2017.

Des informations doivent être déclarées sur les contreparties de chaque transaction (données de contrepartie) et sur les contrats eux-mêmes (données communes).

Il y a 26 éléments qui doivent être déclarés en ce qui concerne les données de contrepartie, et 59 éléments qui doivent être déclarés en ce qui concerne les données communes. Ces éléments sont présentés dans les tableaux 1 et 2 de l’annexe des normes techniques réglementaires de l’AEMF sur les informations minimales à communiquer aux référentiels centraux.

Les contreparties et les CCP doivent faire une déclaration :

  • lors de la conclusion d’un contrat
  • lorsqu’un contrat est modifié
  • lorsqu’un contrat est résilié

Un rapport doit être établi au plus tard le jour ouvrable suivant la conclusion, la modification ou la résiliation du contrat.

L’obligation de déclaration s’applique aux produits dérivés de gré à gré et aux produits dérivés négociés en bourse. L’obligation de déclaration s’applique aux contreparties d’une transaction, quelle que soit leur classification. À noter :

  • La déclaration de l’évaluation et des garanties n’est requise que pour les FC et les NFC+.
  • Chaque transaction doit normalement être déclarée par les deux contreparties.

Pour plus d’informations sur l’identifiant de l’entité légale, cliquez ici.

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