Protection et sécurité
Lorsque vous déposez de l’argent sur un compte-titres pour l’investir en bourse, il va de soi que vous voulez que votre compte-titres soit protégé et sécurisé et ce, en toutes circonstances. LYNX attache la plus haute importance à la protection et la sécurité des capitaux de ses clients.
LYNX, votre allié de confiance
Transparent, professionnel, intègre et fiable : c’est ce que LYNX représente depuis 15 ans. LYNX a conclu un partenariat avec Interactive Brokers pour l’ouverture de votre compte-titres et le règlement des ordres. Cette société cotée en bourse fait partie des courtiers les plus fiables au monde. En termes de nombre de transactions exécutées, il s’agit du plus grand courtier au monde.
Un accès pour vous, et vous seul
Votre compte détenu chez IBIE via LYNX est protégé grâce à des mesures de sécurité très strictes bloquant tout accès non autorisé. Pour ce faire, nous vous proposons les mesures de sécurité suivantes en plus de vos données de connexion habituelles :
Un code de sécurité unique pour une sécurité supplémentaire lors de la connexion.
Une application mobile que vous pouvez installer sur votre smartphone. Celle-ci vous permet d’utiliser votre empreinte digitale comme code d’accès (en option).
Une possibilité de restrictions par adresse IP. Vous pouvez déterminer vous-même à partir de quel(s) endroit(s) vous pouvez vous connecter à votre compte détenu via LYNX.
En outre, un virement de votre compte-titres vers votre compte de contrepartie n’est possible que si vous avez vérifié le numéro du compte de contrepartie. En clair, notre système surveille en permanence toutes les activités. Il n’apporte des modifications qu’après les avoir vérifiées une à une sur la base de plusieurs questions de sécurité et/ou de codes de sécurité.
LYNX est supervisée par des instances officielles
Aux Pays-Bas, LYNX est une institution financière soumise à la supervision de la Banque des Pays-Bas (De Nederlandsche Bank (DNB)) et de l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM).
Questions fréquemment posées sur la protection des titres et des sommes d’argent
En tant que courtier chargé de comptes (carrying broker), IBIE propose au courtier remisier LYNX des services de compensation, de règlement et de garde. IBIE est une filiale d’IBKR. IBKR possède des filiales opérationnelles et est enregistrée en tant que broker-dealer auprès de la SEC depuis 1994. IBKR est inscrite sur la liste du Nasdaq Stock Exchange (ticker code : IBKR) aux États-Unis. Sur base consolidée, IBKR possède plus de 8.5 billions USD en capitaux propres, soit 6 billions USD de plus que les exigences légales. IBKR a déclaré 1.2 billion USD de bénéfices avant impôt pour 2019 et n’a pas de dette à long terme. Les actionnaires des nouvelles entités d’IB sont la société publique Interactive Brokers Group, Inc. (18.5 %) et les employés de la société et ses filiales (81.5 %). Contrairement à la plupart des autres sociétés, où la participation du management est relativement petite, chez IB, leur participation est substantielle tant en période de croissance qu’en période de ralentissement. En raison de ces intérêts directs, leur gestion de la société est de nature conservatrice. Enfin, IBKR est inscrite sur la liste du Nasdaq et est notée BBB+ Outlook Positive par Standard & Poor’s.
Grâce à sa connexion avec IBIE, LYNX permet à ses clients d’accéder à 133 bourses dans 33 pays. Sur la plupart de ces marchés, les clients ont la possibilité d’investir directement dans des actions, des options, des contrats à terme, des produits structurés, des obligations, des ETFs et des CFD. Les clients ont également accès à 22 devises différentes.
Les ordres des clients soumis à LYNX et transmis pour exécution par IBIE ne sont pas vendus à des traders haute fréquence ni à des market makers. La revente d’ordres de clients à des tiers agissant en tant que contrepartie a un impact négatif sur le prix actuel de la transaction.
Les clients ont également accès au système SmartRoutingSM d’IBIE afin d’obtenir l’exécution la plus rapide possible au meilleur prix. Cette technologie scanne les nombreux marchés boursiers et aspire à diriger les ordres vers le meilleur marché tenant compte du prix d’exécution, de la vitesse et du coût total de l’exécution.
En résumé, en tant que courtier remisier d’IBIE, LYNX permet aux investisseurs d’investir dans le monde entier à l’aide d’une infrastructure de trading de pointe.
Afin d’offrir des possibilités de trading à travers le monde dans tous types d’instruments financiers, le compte-titres est légalement réparti en plusieurs segments appartenant à IBIE, filiale d’IBKR. Les fonds et les instruments financiers des clients doivent être conservés séparément des actifs d’IBKR. Les fonds ou instruments financiers sont détenus auprès d’organismes financiers tiers et sont au nom des clients d’IBIE et restent à tout moment séparés, y compris en cas de défaut ou de faillite du courtier. IKBR dépose les fonds des clients auprès de différentes banques afin de réduire le risque de concentration que représenterait le choix d’une seule institution. IBKR procède également à des contrôles de routine à l’égard de ces comptes.
Les sociétés de courtage peuvent éviter les retards liés au transfert ou à la propriété et exécuter rapidement des ordres au prix le plus bas possible grâce au dépôt d’instruments financiers en « street name ». Ceci signifie que les instruments sont déposés au nom d’IBKR mais que le droit de propriété est conféré au client. En cas de faillite d’IBIE, les créanciers n’auront pas accès aux fonds et actifs des clients grâce aux droits de propriété des clients.
IBIE est une filiale d’IBKR. D’un point de vue officiel, IBKR n’a pas à se porter garant en cas de faillite d’IBIE mais cela se produit en général dans la pratique. Sur base consolidée, IBKR possède plus de 8.5 billions USD en capitaux propres, soit 6 billions USD de plus que les exigences légales. IBKR a déclaré 1.2 billion USD de bénéfices avant impôt pour 2019 et n’a pas de dette à long terme. Les actionnaires des nouvelles entités d’IB sont la société publique Interactive Brokers Group, Inc. (18.5 %) et les employés de la société et ses filiales (81.5 %). Contrairement à la plupart des autres sociétés, où la participation du management est relativement petite, chez IB, leur participation est substantielle tant en période de croissance qu’en période de ralentissement. En raison de ces intérêts directs, leur gestion de la société est de nature conservatrice. Enfin, IBKR est inscrite sur la liste du Nasdaq et est notée BBB+ Outlook Positive par Standard & Poor’s.
En analogie à la compensation néerlandaise, la directive relative aux systèmes d’indemnisation des investisseurs adoptée en 1997 protège les investisseurs moyennant une compensation dans le cas où une société d’investissement ne serait plus en mesure de restituer les actifs de l’investisseur. La directive exige des pays de l’Union européenne (UE) de mettre en place un système (ou des systèmes) d’indemnisation des investisseurs garantissant une compensation minimum par investisseur de 20.000 EUR. Toutes les sociétés qui fournissent des services d’investissement, y compris les nouvelles entités d’IB au Luxembourg, en Irlande et en Hongrie, doivent être membres de tel système.
En cas de faillite de LYNX, et que par conséquent LYNX n’est plus en mesure de remplir ses obligations relatives à la Convention de base, les clients pourront avoir recours au système néerlandais de compensation des investisseurs (le « Beleggerscompensatiestelsel » (BCS)). LYNX possède un agrément de société d’investissement et est membre du BCS.
Le système de compensation néerlandais intervient à hauteur de 20,000 EUR au maximum par client. Les Clients peuvent avoir recours au BCS en cas de faillite imprévue de LYNX et si, à la suite d’une gestion défectueuse ou d’une fraude, LYNX n’est plus en mesure de remplir ses obligations financières et que la restitution des fonds et/ou des instruments financiers aux clients est devenue impossible. Étant donné que les clients de LYNX détiennent leurs fonds et/ou des instruments financiers auprès d’IBIE, la situation dans laquelle LYNX ne serait pas en mesure de restituer des fonds et/ou des instruments financiers ne se présentera pas.
Vous trouverez plus d’informations relatives au système néerlandais de compensation sur les sites web de l’AFM et de la DNB.