Prêtez vos actions et recevez un revenu supplémentaire
Augmentez le rendement de votre portefeuille en prêtant vos actions. Tirez profit du prêt d’actions via LYNX.
Transparence et simplicité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Augmentez la performance de votre portefeuille
Le Programme d’amélioration du rendement des actions (Stocks Yield Enhancement Program (SYEP)) s’adresse aux traders ainsi qu’aux investisseurs chevronnés à la recherche d’une opportunité pour augmenter le rendement de leur portefeuille. Via LYNX, vous avez la possibilité de prêter vos actions à des contreparties éligibles. En échange, vous recevez un revenu supplémentaire.
N’oubliez pas que la demande de prêt d’actions et que les taux d’intérêt sont des données variables. La participation au Programme ne garantit pas automatiquement que toutes les actions seront prêtées.
Vous restez propriétaire de vos actions. En d’autres termes, vous pouvez fermer votre position à tout moment, continuer de recevoir les dividendes ou les coupons octroyés par les entreprises.
Afin de sécuriser le prêt de vos actions contre le risque de contrepartie, vos actions sont protégées par un collatéral variant de 102 % à 105 % de leur prix de clôture de l’avant-dernier jour de négociation. Le Programme d’amélioration du rendement des actions est donc sécurisé par ce collatéral en espèces.
SYEP expliqué en vidéo
02:20
Simple et automatisé
LYNX offre la possibilité de participer au Programme d’amélioration du rendement des actions d’Interactive Brokers (IB). Les titres du portefeuille sont prêtés par IB, qui est votre contrepartie contractuelle dans le cadre du prêt de titres. IB gère tous les aspects du prêt.
Le contrôle complet de votre portefeuille
La participation au programme ne vous empêche pas de pouvoir vendre des actions à tout moment. Vous pouvez mettre fin à votre participation au programme sans donner de raison. Vous supportez le risque de marché et comptabilisez les profits et les pertes lorsque votre investissement est prêté.
bg-grey-00 px-3 rounded-2xl border-grey-30 mx-3
Une totale transparence
Lorsque vos actions sont prêtées, vous pouvez voir les taux qui vous seront versés sur la garantie ainsi que les taux du marché.
Exemple d’un rendement possible grâce au programme
L’action XYZ se négocie actuellement sur le marché à 50 euros l’unité. Vous détenez 100 de ces actions en portefeuille pour une valeur de marché de 5.000 euros. La demande parmi les vendeurs à découvert est élevée et le taux d’intérêt pour le prêt de ces actions s’élève à 6 %.
En tant que participant au Programme d’amélioration du rendement des actions, vous recevez 3 % pour le prêt de vos actions. Les 3 % restants (des 6 % en taux d’intérêt) sont les frais de service retenus par le courtier. Donc, dans notre exemple, vous recevrez un rendement supplémentaire de 5.000 euros x 3 %, soit 40 cents par jour, qui reviendrait à 150 euros sur base annuelle. Lorsque vos actions sont prêtées, le collatéral est déposé sur votre compte. Ce collatéral est réévalué quotidiennement et augmente ou diminue selon la valeur de marché de vos actions.
Les taux d’intérêt varient à la hausse et à la baisse selon l’offre et la demande d’une action. Il est possible que vos actions ne soient pas intégralement prêtées pendant la totalité de la période où vous les détenez ce qui diminuerait votre revenu supplémentaire.
Percevez un revenu passif grâce à vos actions
Programme d’amélioration du rendement des actions (FAQ)
Augmentez le rendement de votre portefeuille en prêtant vos actions pour recevoir un revenu passif. Profitez du Programme d’amélioration du rendement des actions via LYNX.
Il vous suffit de vous connecter à votre compte ici pour consulter les conditions générales. L’inscription se fait en quelques clics. Le Programme d’amélioration du rendement des actions est ensuite activé après quelques jours ouvrables.
Oui, à tout moment. Peu importe que vos actions soient prêtées ou non, vous pouvez toujours vous désinscrire. Pour ce faire, rendez-vous dans la section des paramètres de votre compte. La demande se fait en quelques clics et est traitée après quelques jours ouvrables. Attention, après votre résiliation, vous devrez attendre 90 jours avant de pouvoir réactiver le programme.
Le Programme d’amélioration du rendement des actions vous permet de prêter des actions, des actions privilégiées et des ETFs aux USA, en Europe, à Hong Kong et au Canada.
Attention, seules les actions « entièrement payées » (actions non détenues sur marge) et les actions sur « marge excédentaire » (actions détenues sur marge mais dont la valeur de marché excède 140 % du solde débiteur de votre marge) sont éligibles au prêt.
Aux USA, les actions échangées sur le marché OTC et les corporate bonds sont également éligibles au Programme d’amélioration du rendement des actions. Les obligations émises par des sociétés en Europe et les actions municipales aux USA ne sont pas éligibles.
- Le prêt de vos positions sur des actions entièrement payées vous permet de percevoir un revenu supplémentaire en espèces.
- Vous gardez le contrôle et pouvez fermer vos positions sans aucune restriction.
- Vos actions sont garanties par un collatéral variant de 102 % à 105 % du prix de clôture de l’avant-dernier jour de négociation.
- Il vous suffit d’activer le Programme et le reste se fait automatiquement. Vos actions sont proposées à des contreparties intéressées.
- Le Programme est disponible pour tous les comptes sur marge et les comptes trésorerie avec une valeur supérieure ou égale à 50.000 USD (ou équivalent) au moment de l’activation.
- Durant la période de prêt de vos actions, les droits de vote sont transférés à l’emprunteur.
- Vous ne pouvez pas choisir les actions à prêter. Toutes les actions de votre portefeuille peuvent être prêtées.
- Les taux d’intérêt sont basés sur l’offre et la demande, qui varient quotidiennement. Ces taux peuvent être supérieurs ou inférieurs à vos attentes.
- Seules les actions prêtées génèrent des intérêts. Il est possible que certaines de vos actions ne soient pas prêtées ce qui réduit considérablement le revenu perçu dans le cadre du Programme.
- Les actions prêtées sont principalement utilisées pour la vente à découvert. En prêtant vos actions, vous autorisez les contreparties à spéculer sur une baisse de la valeur des actions que vous détenez.
- Si la contrepartie fait défaut, votre collatéral en espèces correspond à 102 % de la valeur de la veille. En cas de mouvement intensif sur le marché (à savoir plus de 2 %) le jour où la contrepartie fait défaut, vous êtes dès lors exposé à un risque accru.
Les actions prêtées sont généralement récupérées auprès de l’emprunteur avant la date ex, afin d’enregistrer le dividende et d’éviter les paiements en lieu et place de dividendes (Payments in Lieu, PIL). Il s’agit de flux de capitaux dont le montant est identique à celui des dividendes mais qui sont susceptibles d’être soumis à d’autres répercussions fiscales selon la juridiction fiscale en vigueur.
Si le dividende n’est pas payé en espèces mais qu’il est attribué sous forme de droits, de warrants ou d’actions suite à une opération de spin-off, alors vous les recevrez.
1 Exemple du 31 août 2023