Zoom sur l’action L’Oréal

Par Isa Plumier

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L'Oréal
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Le présent article se penche sur les activités du groupe, les derniers résultats publiés ainsi que sur l’action cotée à la Bourse de Paris. 


L’Oréal : le groupe

L’Oréal a vu le jour en 1909 et s’est depuis lors installé parmi les poids lourds de l’économie française. Le groupe a fait son entrée en bourse en 1963. Au fil des années, le groupe a acquis des grands noms de la cosmétique comme Garnier, Lancôme ou encore Maybelline pour s’imposer comme un leader mondial du secteur de la beauté. En bref, le groupe L’Oréal ce sont 36 marques, une présence dans 150 pays, 88.000 collaborateurs, 38,26 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Les marques du groupe sont organisées en 4 divisions : Produits Professionnels, Produits Grand Public, L’Oréal Luxe et Cosmétique Active. 

La division L’Oréal Luxe est constituée de 23 marques dont les plus célèbres sont Ralph Lauren, Prada, Yves Saint Laurent, Gorgio Armani ou Biotherm. Parmi les marques de la division Produits Grand Public, on retrouve L’Oréal Paris, Garnier, Maybelline New York ou encore Mixa. Le groupe est leader mondial de la dermocosmétique dont la division comprend les célèbres marques La Roche Posay et Vichy notamment. Enfin, la division L’Oréal Produits Professionnels s’adresse aux salons de coiffure avec les marques L’Oréal Professionnel, Kérastase et Redken. 

Le groupe s’engage pour la planète et vise la neutralité carbone de l’ensemble de leur sites d’ici à 2025 en améliorant l’efficacité énergétique et en utilisant 100 % d’énergies renouvelables. 

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Les résultats financiers

En 2023, L’Oréal a enregistré une troisième année consécutive de croissance à deux chiffres. À données comparables, le chiffre d’affaires a crû de 11,0 %. Cela a permis au groupe de voir son bénéfice par action grimper de 7,3 %. Et ce malgré des tensions géopolitiques, des pressions inflationnistes. Les bonnes performances des divisions présentes dans les marchés émergents, tels que le Mexique, le Brésil et l’Inde, ont permis à la marque de surmonter une stagnation du marché de la beauté en Chine.

Le directeur général de L’Oréal, Nicolas Hieronimus, s’est montré optimiste quant aux perspectives du marché de la beauté et a déclaré que le groupe se voyait confiant quant à sa capacité à superformer le marché cette année. Par conséquent, il s’attend à une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats.  

Dividende proposé à l’Assemblée Générale du 23 avril 2024

Le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale des Actionnaires du 23 avril 2024, un dividende de 6,60 euros, en augmentation de + 10,0 % par rapport au dividende versé en 2023. Ce dividende sera mis en paiement le 30 avril 2024 (date de détachement le 26 avril à 00h00 heure de Paris).

Analyse technique de l’action L’Oréal

Sur le graphique hebdomadaire, l’action L’Oréal présente une belle tendance haussière depuis novembre 2022. Il y a certes eu un mouvement de baisse qui a commencé en avril 2023. Mais l’action a rebondi sur le niveau des 372 € en octobre 2023. A partir de là, l’actif a connu une forte hausse jusqu’au 19 décembre, date à laquelle il a atteint un plus haut historique de 460 € (cf. notre ligne pointillée rouge). On est ensuite sorti de ce canal, avec un pullback vers le niveau des 417 € (cf. notre ligne pointillée verte). Puis on a retesté la zone de résistance près des 460 € le 6 février, avant de retester la zone de support près des 417 €. Ce va-et-vient entre résistance et support est le signe d’un marché qui se cherche une direction. Si la zone de support était cassée en clôture quotidienne, cela pourrait marquer la fin de la tendance haussière, et l’action pourrait alors se diriger vers les 411 €. Mais, si les acheteurs ont encore du carburant, on pourrait assister à un retour vers le sommet des 460 €.

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Sources

L’Oréal : Evolution of the dividend and distribution rate ; www.loreal-finance.com/eng/share-dividends

L’Oréal : Résultats annuels 2023 ; www.loreal-finance.com/fr/communique/resultats-annuels-2023