Comment trader les résultats d’entreprises ?

Par Thomas Giraud

Dans cet article

Walt Disney
ISIN: US2546871060
|
Ticker: DIS --- %

---
USD
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action Walt Disney Action
featured image trader résultats entreprises
Les résultats d’entreprises peuvent avoir un fort impact sur les cours des actions concernées si ces résultats sont en-deçà ou au-delà des attentes du consensus. Même chose si les prévisions et objectifs de ces entreprises sont revus à la hausse ou à la baisse. Lorsque les résultats d’une entreprise déçoivent, cette déception peut entraîner une forte baisse du cours de son action. Lorsque les résultats sont meilleurs que prévu, cela peut entraîner une forte hausse du cours de l’action. Cette volatilité accrue peut ainsi permettre de réaliser des profits importants. Et beaucoup de traders essaient de profiter de la saison des résultats financiers pour gagner de l’argent en bourse.
 
Mais la forte volatilité qui accompagne cette saison peut faire subir aux investisseurs de grosses pertes si le marché se dirige dans la direction opposée à celle qu’ils anticipaient. Pour trader les résultats d’entreprises, il faut utiliser une stratégie appropriée.

Dans cet article, nous vous présentons trois stratégies courantes dont vous pouvez vous inspirer. Si vous cherchez un courtier pour trader les résultats d’entreprises, cliquez ici.

Résultats Entreprises

Acheter ou vendre des actions avant les résultats

Si vous voulez profiter d’une forte hausse ou d’une forte baisse du prix d’une action après la publication des résultats de cette entreprise, vous pouvez passer un ordre stop ou un ordre limite. Si vous passez votre ordre avant la fermeture du marché et que les résultats annoncés après la fermeture ou le lendemain sont meilleurs ou pires que prévu, l’action aura des chances de s’envoler ou de s’effondrer quand le marché rouvrira. Si vous avez passé un ordre d’achat et que l’action s’envole à la sonnerie de la cloche, votre ordre sera sans doute exécuté et vous profiterez de la hausse éventuelle qui pourra s’ensuivre. Si la forte hausse escomptée ne se produit pas, votre ordre ne sera pas exécuté à l’ouverture du marché et vous pourrez choisir d’annuler ou de maintenir votre ordre.

Les mêmes principes s’appliquent si vous passez un ordre de vente et que l’action s’effondre à la cloche d’ouverture.

On pouvait, par exemple, parier sur une hausse de l’action Disney avant ses résultats trimestriels du 9 août 2023. Comme l’action se négociait à 87,49 $ à la fermeture du New York Stock Exchange juste avant la parution de ces résultats, on pouvait placer un ordre d’achat au niveau des 89 $. Sur le graphique journalier ci-dessous, on peut voir que l’action a connu une forte hausse le lendemain de la publication des bons résultats affichés par Disney (cf. notre flèche rouge), avec un cours d’ouverture à 89,97 $. L’ordre d’achat à 89 $ aurait donc pu être exécuté et la position ouverte aurait pu réaliser un profit puisque le cours a atteint ce jour-là un plus haut de 90,94 $.

graphique Disney

Attention ! Les résultats trimestriels rendent les marchés concernés très volatils. Lorsqu’on ouvre une position longue ou courte pour profiter de résultats dépassant les attentes du consensus, on a intérêt à réaliser ses profits rapidement, avant que le prix de l’action ne change de direction. Il est donc recommandé de passer, en même temps qu’un ordre d’achat ou de vente visant à entrer sur le marché, un ordre take-profit dont le prix soit proche du prix d’entrée anticipé.

Il est également important de passer un ordre stop-loss pour limiter ses pertes éventuelles. Sur le graphique de l’action Disney ci-dessus, on peut voir que, malgré un gap haussier le 10 août et un plus haut de 90,94 $, l’action a connu un plus bas de 87,75 $, bien inférieur à son cours d’ouverture. Pour se protéger contre cette mèche basse, on pouvait passer, en même temps qu’un ordre d’achat à 89 $, un ordre stop-loss placé peu au-dessous des 89 $. Pour en savoir plus sur la façon dont on peut configurer un ordre stop-loss, consultez notre article sur le sujet.

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Acheter ou vendre des actions après les résultats

La saison des résultats d’entreprises entraîne souvent une augmentation de la volatilité chez les actions concernées, nous l’avons vu. Si vous voulez éviter cette forte volatilité pour ne pas risquer de subir une lourde perte, vous pouvez éviter d’acheter ou de vendre l’action avant la publication des résultats de cette entreprise. Car ces mouvements brutaux ont tendance à ne se produire que le jour ou le lendemain de la parution des résultats. Dans les jours qui suivent cette parution, l’action connaît décrit souvent un post-earnings-announcement drift (PEAD). Le PEAD, c’est la tendance qu’a une action à évoluer dans la direction vers laquelle les résultats d’entreprise pointent (vers le haut en cas de résultats meilleurs que prévu, vers le bas en cas de résultats moins bons), et ce pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois après l’annonce de ces résultats.

graphique Bank of America

Dans l’exemple ci-dessus, on voit que l’action Bank of America est passée, immédiatement après la publication des résultats de la banque, au-dessus de son plus haut récent (cf. notre flèche rouge). Acheter le titre boursier devenait alors moins risqué puisque les résultats avaient déjà été publiés. On pouvait alors passer long dans la direction du breakout haussier qui avait eu lieu à la suite des résultats encourageants de Bank of America. On aurait ainsi profité d’un mouvement qui a fait passer le titre BAC d’un cours d’ouverture de 30,0 $ le jour du rapport trimestriel à un plus haut de 32,85 $ le 24 juillet 2023.

Une fois l’action achetée ou vendu, on a cependant intérêt à se protéger contre un éventuel mouvement brutal dans la direction inverse à celle du breakout provoqué par les résultats d’entreprise. On peut ainsi définir un niveau de prix cible et passer un ordre de prise de profits pour sortir rapidement du marché en cas de mouvement favorable. Et on peut déterminer une perte maximale et passer un ordre stop-loss pour sortir rapidement du marché en cas de mouvement défavorable.

Parier sur une contraction de la volatilité implicite avec des options

Le iron condor court (short iron condor) est une stratégie consistant à vendre un call spread et à vendre un put spread, et ce dans le même cycle d’expiration. Cette stratégie se caractérise par un véga négatif (cf. notre cercle rouge dans le graphique performance ci-dessous), c’est-à-dire qu’elle profite d’une baisse de la volatilité implicite. Elle permet donc de bénéficier de la chute de la volatilité implicite qui fait généralement suite à la publication des résultats financiers d’une entreprise. En ouvrant une position juste avant la parution de ces résultats, et ce dans le cycle qui arrive à échéance dans les jours qui viennent, on se donne les moyens de réaliser un profit important rapidement.

graphique performance iron condor

Pour pouvoir réaliser un profit avec un iron condor court, on a cependant besoin d’un mouvement du sous-jacent limité. Si le prix du sous-jacent passe au-dessus du strike du short call ou au-dessous du strike du short put, le spread tend à gagner de la valeur et son prix tend à dépasser le prix auquel on l’a vendu. On a donc intérêt à choisir des strikes hors de la monnaie situés loin du prix du sous-jacent si on veut bénéficier d’une forte probabilité de succès.

chaîne options condor

Dans l’image ci-dessus, nous avons choisi, pour notre short call, le strike dont le delta est 0,147 et, pour notre short put, le strike dont le delta est 0,143 (cf. nos flèches rouges). Cela signifie que ce short call n’a que environ 15 % de chances d’expirer dans la monnaie. Et ce short put n’a que environ 14 % de chances d’expirer dans la monnaie. Ces strikes loin de la monnaie nous protègent en partie contre les forts mouvements qui peuvent succéder à la parution de résultats d’entreprise.

Les autres stratégies pour profiter des résultats d’entreprise

Il existe d’autres stratégies d’options permettant de profiter de la contraction de la volatilité implicite qui fait généralement suite à la parution de rapports financiers. Les stratégies dont le véga est négatif sont souvent des stratégies vendeuses. Mais il existe des stratégies acheteuses, comme le butterfly, qui proposent un véga négatif. Faites également attention au gamma de la stratégie concernée. Un gamma négatif signifie que la stratégie a intérêt à voir le marché du sous-jacent rester calme. Un gamma positif signifie que la stratégie a intérêt à voir le marché du sous-jacent être volatil.

Trader les résultats d’entreprises via LYNX

Vous voulez profiter de la saison des résultats d’entreprises pour investir dans des actions ou des options ? LYNX vous donne la possibilité d’investir à l’aide d’actions dans presque toutes les sociétés cotées en bourse dans le monde. Vous accédez à près de 150 marchés dans 33 pays. Vous pouvez également, grâce à la plateforme de trading professionnelle TWS, trader des options de manière professionnelle et profiter ainsi de la volatilité implicite élevée qui accompagne généralement la publication de résultats financiers. Consultez notre offre :