|
Ces obligations représentent des instruments de dettes émis par l’État américain et sont considérées comme une valeur sûre par tous les investisseurs du monde entier.
Vous êtes à la recherche d’un courtier par l’intermédiaire duquel vous pouvez investir dans des obligations d’État américaines ? Cliquez ici.
Les obligations d’État américaines, c’est quoi au juste ?
Les obligations d’État américaines sont des obligations de dette émises par le Trésor américain pour permettre de financer des programmes publics essentiels pour lesquels l’État n’a pas les moyens. Les échéances peuvent varier du court terme (les T-bills) au plus long terme (les T-notes et les T-bonds). Consultez notre page dédiée aux obligations pour plus d’informations sur l’investissement dans des obligations.
En raison de leur notation de crédit solide et de leur profil de risque faible, les obligations américaines sont considérées comme un des investissements les plus sûrs au monde. Elles sont même utilisées comme taux sans risque dans le monde de la finance.
Le taux sans risque
Le taux sans risque est un taux d’intérêt d’un emprunteur sûr, le risque de perte pour l’investisseur étant nul. Ce taux est souvent utilisé comme référence pour évaluer des investissements et déterminer la valeur d’actifs financiers. Généralement, les échéances prises en compte lors du calcul d’obligations de dettes s’étendent de 3 mois à 1 an. En revanche, pour l’évaluation d’investissements à plus long terme ou d’entreprises sur le long terme, il est également possible de se tourner vers des obligations d’État à échéance plus lointaine.
Le risque peu élevé des obligations américaines s’explique par le fait que celles-ci bénéficient de la pleine garantie des États-Unis. En d’autres termes, le gouvernement américain s’engage à rembourser la somme principale ainsi que le taux (coupon) aux détenteurs d’obligations. Bien que les obligations américaines soient considérées comme particulièrement sûres, il n’existe jamais de risque zéro.
Acheter des obligations américaines
Les avantages des obligations d’État américaines :
- Sécurité et stabilité : les obligations du Trésor américain sont mondialement reconnues comme étant un investissement sûr en raison de la notification de crédit élevée dont bénéficie le gouvernement américain.
- Des échéances diverses : les investisseurs peuvent choisir parmi une large gamme d’échéances pour ainsi répondre à leurs propres objectifs d’investissement et leur tolérance au risque.
- Des taux d’intérêt fixes : les obligations américaines proposent un taux d’intérêt fixe durant la durée de vie d’une obligation. Il s’agit donc d’une source de revenu garanti pour les investisseurs.
Les inconvénients et les risques des obligations américaines :
- Des rendements moins élevés : si l’on compare les obligations américaines à d’autres catégories d’investissement comme les actions ou les obligations d’entreprise, les obligations du Trésor américain offrent des rendements moins élevés.
- Le risque de taux : la valeur des obligations existantes peut fluctuer en réaction aux taux d’intérêt. En cas de hausse de ces derniers, les obligations existantes à rendement inférieur pourraient s’avérer moins intéressantes pour les nouveaux investisseurs.
- Le risque d’inflation : bien que les obligations américaines offrent un taux fixe, elles peuvent en réalité être influencées par l’inflation. En cas de hausse de l’inflation supérieure aux attentes, le pouvoir d’achat lié aux revenus issus des taux d’intérêt lui diminuer.
- Le risque de change (pour les investisseurs non américains) : si vous ne résidez pas aux USA et que vous investissez dans des obligations américaines, vous vous exposez au risque de change. Les fluctuations du dollar américain par rapport à l’euro peuvent impacter votre rendement.
Comment acheter des obligations américaines par l’intermédiaire de LYNX ?
Si vous détenez un compte par l’intermédiaire de LYNX, il vous suffit d’utiliser la fonction de recherche sur la plateforme de trading pour trouver des obligations émises par le Trésor américain. Vous pouvez rechercher par nom ou symbole si vous souhaitez acheter une obligation en particulier. Vous êtes à la recherche d’inspiration ? Essayer le scanner d’obligations de la plateforme de trading TWS que vous trouverez parmi les instruments d’analyse. Vous pouvez indiquer vos préférences pour scanner le marché des obligations américaines et autres.
Investir dans des obligations américaines moyennant des ETFs
Il est également possible de s’exposer à des obligations américaines moyennant des ETFs sans avoir à acheter les obligations individuelles. L’émetteur de ce ETF se charge de la gestion des actifs dont l’achat et la vente d’obligations américaines afin de suivre l’éventuel indice sous-jacent de la manière la plus précise possible. Nous vous citons trois exemples d’ETFs sur obligations américaines. Ceux-ci vous ont été sélectionnés au hasard :
- iShares Global AAA-AA Govt Bond UCITS ETF (IS0Z)
- iShares $ Treasury Bond 1-3yr UCITS ETF (IBTE)
- SPDR Bloomberg 7-10 Year U.S. Treasury Bond UCITS ETF (SPP7)
Pourquoi choisir LYNX pour investir dans des obligations d’État américaines ?
En tant que courtier en ligne renommé, LYNX permet aux investisseurs d’accéder à une vaste gamme d’instruments financiers dont les obligations américaines. Pourquoi sommes-nous le partenaire idéal pour investir dans des obligations du Trésor américain ?
- Une plateforme à la pointe de la technologie : la plateforme disponible par l’intermédiaire de LYNX est dotée d’une multitude d’outils de recherche permettant aux investisseurs de bien s’informer avant de prendre leurs décisions.
- Des tarifs peu élevés : des tarifs compétitifs font notre réputation. Ces tarifs bas permettent aux investisseurs qui détiennent un compte via YNX d’optimaliser leurs rendements.
- Un support assuré par des experts : notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour l’achat d’obligations américaines.
Acheter des obligations américaines par l’intermédiaire de LYNX
Par l’intermédiaire de LYNX, vous avez la possibilité de négocier des obligations du Trésor américain. Vous pouvez saisir le ticker ou le code ISIN sur la plateforme de trading de LYNX et vous procurer l’obligation de votre choix. Le BOND SCANNER vous permet d’investir facilement dans les obligations américaines.