Surfer sur la vague : ce qu’il faut savoir sur le momentum trading

Par Thomas Giraud

Dans cet article

Stratasys
ISIN: IL0011267213
|
Ticker: SSYS --- %

---
USD
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action Stratasys Action
stratégie trading momentum - momentum investing - featured image
Le momentum trading, cette stratégie prisée par de nombreux traders, repose sur une approche audacieuse : profiter de la dynamique des prix pour maximiser les gains.

Contrairement à la méthode classique d’achat à bas prix et de vente à prix élevé, le momentum trading vise à surfer sur la vague ascendante ou descendante d’un actif, en misant sur la poursuite de la tendance.

Dans cet article, nous explorerons d’abord la définition du momentum trading avant de nous plonger dans les indicateurs clés qui permettent de suivre cette dynamique. Nous aborderons également les méthodes de sélection des actifs, l’importance de la liquidité, ainsi que les stratégies pour réussir vos entrées et sorties du marché en évitant les risques. Enfin, nous conclurons par une présentation détaillée d’une stratégie de momentum trading éprouvée. Si vous cherchez un courtier pour mettre en pratique vos stratégies de trading, cliquez ici.

Stratégie trading momentum

Définition

Une stratégie couramment utilisée à Wall Street consiste à « acheter bon marché et revendre cher » (buy low, sell high). Avec cette stratégie, on achète un actif sous-évalué quand les prix sont bas et on attend que les prix montent pour revendre l’actif. Le momentum trading ou momentum investing consiste plutôt à acheter cher et à revendre encore plus cher (buy high, sell higher). Il s’agit donc d’acheter un actif quand les prix montent et à le revendre quand les prix semblent avoir atteint leur pic et être prêts à changer de direction. Après cette revente, l’investisseur utilise le capital qu’il a ainsi libéré pour acheter un nouvel actif prometteur.

Le saviez-vous ?
Richar Driehaus

On dit souvent de Richard Driehaus qu’il est le « père » du momentum investing. Même s’il n’est pas le premier à avoir utilisé cette stratégie de trading, il a cependant joué un rôle important dans la popularisation du momentum investing.

Cette stratégie repose sur l’idée que, lorsqu’une tendance se dégage sur un marché, elle a plus de chances de se prolonger que de laisser place à un renversement de tendance. Et, de fait, les statistiques confirment cette idée. 

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les indicateurs de momentum

Pour savoir quelle est la direction du momentum et évaluer sa force, on peut utiliser des indicateurs de momentum. Parmi les plus couramment utilisés, il y a le Moving Average Convergence Divergence (MACD), le Relative Strength Index (RSI) et l’oscillateur stochastique. Dans cet article, nous nous focalisons sur l’histogramme du MACD.

momentum trading - indicateurs de momentum - MACD

L’histogramme du MACD, ce sont des barres verticales (cf. notre flèche rouge sur le graphique ci-dessus) qui mesurent la différence entre la ligne MACD (la ligne bleue sur le graphique) et la ligne de signal (la ligne orange sur le graphique). Lorsque la ligne MACD passe au-dessus de la ligne de signal, l’histogramme a une valeur positive et s’élève au-dessus de sa ligne zéro (cf. les barres verticales vertes sur le graphique). Lorsque la ligne MACD passe au-dessous de la ligne de signal, l’histogramme a une valeur négative et tombe sous sa ligne zéro (cf. les barres verticales rouges sur le graphique).

Pour savoir si le momentum se renforce ou s’affaiblit, on peut regarder la pente que dessine l’histogramme. Si la dernière barre de l’histogramme est plus élevée que la barre précédente, la pente est ascendante. Si la dernière barre de l’histogramme est moins élevée que la barre précédente, la pente est descendante. Lorsque la pente de l’histogramme est ascendante pendant un rallye, c’est le signe que le momentum haussier se renforce. Dès que la pente devient descendante pendant un rallye, c’est le signe que le momentum haussier s’affaiblit. C’est le moment d’envisager de réaliser ses bénéfices sur ses positions longues. Lorsque la pente de l’histogramme est descendante pendant un déclin, c’est le signe que le momentum baissier se renforce. Dès que la pente devient ascendante pendant un déclin, c’est le signe que le momentum baissier s’affaiblit. Il est temps d’envisager de réaliser ses bénéfices sur ses positions courtes.

La sélection d’un actif

Pour trouver une action qui se prête bien au momentum trading, on peut utiliser différentes méthodes. On peut utiliser un indicateur de momentum comme le MACD. Si les deux lignes qui composent cet indicateur présentent une tendance haussière, on peut envisager d’utiliser une stratégie de momentum trading pour surfer sur le momentum haussier. Si les deux lignes présentent une tendance baissière, on peut essayer de surfer sur le momentum baissier.

Une autre méthode consiste à investir dans une action d’un secteur qui présente un fort momentum. Pensez par exemple au secteur de l’intelligence artificielle en 2023 et en 2024. Il était alors facile de trouver, au sein de ce secteur, une action à momentum haussier.

Une autre solution consiste à investir dans un actif qui vient d’atteindre un plus haut ou un plus bas. Par exemple, une action qui vient d’atteindre son plus haut niveau des 52 dernières semaines présente un fort momentum haussier. Elle a donc des chances d’attirer de nombreux acheteurs et de voir sa tendance haussière se prolonger.

L’importance de la liquidité

Assurez-vous de choisir un marché liquide. Par exemple, si vous envisagez d’investir dans une action, cherchez une action dont le volume d’échange dépasse les 5 millions de parts échangés quotidiennement. Il n’est pas difficile de trouver des actions qui répondent à ce critère. Outre les actions qui sont très populaires chez les traders, comme celles des GAFAM, les actions qui ont le vent en poupe voient souvent leur volume d’échange augmenter spectaculairement. Guettez les actifs qui sont à la mode ou les nouveaux produits qui attirent l’attention du grand public. Guettez aussi les événements important, comme les divisions d’actions, qui sont susceptibles de susciter l’intérêt de nombreux investisseurs pour l’actif concerné.

Réussir son entrée

L’idée sur laquelle se fonde le momentum trading, c’est celle selon laquelle les investisseurs ont un comportement grégaire. Lorsqu’une tendance émerge du côté des prix d’un marché, la masse des investisseurs rejoint les premiers initiateurs de ce rallye ou de ce déclin ; ce faisant, ils poussent les prix dans la direction initiale. Il faut donc essayer d’entrer sur le marché concerné au moment où la tendance émerge ou peu après, pour pouvoir profiter de l’arrivée ultérieure du gros des traders.

Réussir sa sortie

Si le marché prend la direction opposée à celle que vous escomptiez, vous devez bien sûr mettre en œuvre un plan préétabli de gestion du risque. Cela vous permettra de ne pas subir un momentum baissier si vous avez parié sur un momentum haussier, et de ne pas subir un momentum haussier si vous avez parié sur un momentum baissier. Parmi les outils de gestion du risque les plus couramment utilisés par les traders, il y a bien sûr l’ordre stop-loss. Consultez notre article sur ce type d’ordres pour vous en inspirer et définir votre propre stratégie de contrôle du risque.

Une stratégie de momentum trading

Le « Impulse System » est une stratégie élaborée par Alexander Elder et présentée dans son ouvrage The New Trading for a Living. Selon A. Elder, on peut observer, chez tout actif, une inertie (haussière ou baissière) et un momentum (haussier ou baissier). Si la pente de sa moyenne mobile exponentielle (MME) est ascendante, son inertie est haussière ; si la MME est descendante, son inertie est baissière. Si la pente de l’histogramme du MACD est ascendante, le momentum des acheteurs augmente ; si la pente est descendante, le momentum des vendeurs augmente.

Règles d’entrée

Mais comment décider d’entrer sur le marché ou non si l’inertie et le momentum se contredisent ? Que faire si l’inertie est haussière et le momentum baissier, ou si l’inertie est baissière et le momentum haussier ? A. Elder précise que sa stratégie est « prohibitive ». À proprement parler, elle n’envoie pas de signaux d’achat ou de vente. Elle se contente d’interdire de trader dans une direction si l’inertie et le momentum pointent en même temps dans la direction opposée à celle du trade envisagé. Cela signifie qu’elle interdit d’être long si l’inertie et le momentum sont tous les deux baissiers. Et elle interdit d’être court si l’inertie et le momentum sont tous les deux haussiers.

Règles de sortie

Si on veut bénéficier du momentum sur le court terme, on peut fermer sa position dès que l’inertie et le momentum pointent dans une direction opposée à celle de la position dans au moins une des unités de temps. Autrement dit, si vous êtes long et que, dans une des unités de temps, l’inertie et le momentum sont baissiers, vendez pour fermer votre position. Si vous êtes court et que, dans une des unités de temps, l’inertie et le momentum sont haussiers, rachetez pour fermer votre position.

Illustration par un exemple

Dans le graphique hebdomadaire de l’action Stratasys ci-dessous, les flèches vertes indiquent des barres qui succèdent immédiatement à une barre rouge (une barre où l’inertie et le momentum sont baissiers et où il est interdit d’être long). Ces flèchent indiquent ainsi les meilleurs moments pour passer long. Remarquez comment ces flèches coïncident en général avec les moments où la tendance haussière atteignait les plus bas des déclins de court terme.

momentum trading - exemple Stratasys - A. Elder, The New Trading for a Living
Source : Alexander Elder, The New Trading for a Living

Les flèches rouges de ce graphique indiquent toutes une barre bleue (une barre où l’inertie et le momentum pointent dans des directions opposées) faisant suite à une série de barres vertes (des barres où l’inertie et le moment sont tous les deux haussiers). Remarquez comment ces flèches coïncident avec les moments où les acheteurs s’affaiblissent, juste avant un déclin de court terme. Elles indiquent les meilleurs moments pour réaliser ses profits en fermant ses positions longues.

Investir via LYNX

LYNX est un courtier en ligne qui propose une solution intégrale avec tous les outils et les produits nécessaires pour réaliser chacune de vos stratégies en bourse. Avec LYNX, vous accédez directement à 150 bourses dans 33 pays et vous pouvez négocier avant et après les heures d’ouverture des marchés. 

Sources

Alexander Elder : The New Trading for a Living, Wiley, 2014