Le dot plot de la Réserve fédérale

Par Thomas Giraud

Dans cet article

dot plot - dots plots - featured image
Le Federal Open Market Committee (FOMC) est le comité de la Réserve fédérale qui a pour mission d’établir la politique monétaire de la banque centrale américaine. Il décide ainsi du niveau du taux des fonds fédéraux, le taux qui détermine les taux d’intérêt US.

Ces décisions impactent donc fortement les marchés financiers puisque les taux d’intérêt influent largement sur la valeur de la monnaie et sur le rythme de la croissance. Pour essayer d’anticiper ces décisions, les marchés sont très attentifs au fameux « dot plot » du comité FOMC.

Mais de quoi s’agit-il ? Et en quoi ce document peut-il nous aider à anticiper l’évolution du dollar et de la première économie mondiale ? Si vous cherchez un courtier pour trader le dot plot de la Fed, cliquez ici.

DOT PLOT

Définition

Le « dot plot » (qu’on appelle également le « strip plot » ou « dot chart ») est un graphique où des points représentant des valeurs numériques sont reportés à l’aide d’un axe vertical des ordonnées et d’un axe horizontal des abscisses. Dans le cas du dot plot du comité FOMC de la Réserve fédérale, chaque point du graphique indique le niveau cible du taux des fonds fédéraux qu’un membre de la Fed suggère pour une période donnée. Plus précisément, chaque point représente le milieu d’une fourchette (par exemple, 4,75-5,00 %), celle que le membre du comité suggère pour la fin de la période considérée. Dans l’image ci-dessous, les dots se situent dans la colonne de 2022 au milieu d’une fourchette comprise entre 4,25 % et 4,50 %.

dot plot - dots plots - dot plot décembre 2022
Federal Reserve, Summary of Economic Projections, December 14, 2022
L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment trouver le dot plot de la Fed ?

Commencez par vous rendre sur la page d’accueil du site de la Réserve fédérale

Dans l’onglet ‘Monetary Policy’, sélectionnez l’item ‘Meeting Calendars and Information’. Vous serez dirigé vers une liste des dernières réunions du comité FOMC.

Dans la rangée correspondant à la réunion qui vous intéresse (celle de mars, de juin, de septembre ou de décembre), vous verrez une rubrique intitulée ‘Projection Materials’, sélectionnez le format dans lequel vous voulez consulter le Summary of Economic Projections, les projections de la Fed (PDF ou HTML).

Naviguez dans ce document pour trouver le dot plot, qui se trouve généralement à la page 4 du fichier PDF.

Comment interpréter le dot plot de la Fed ?

En juin 2021, le dot plot de la Fed se présentait comme dans l’image ci-dessous. La ligne verte représente le niveaux médian des points du graphique.

dot plot - dots plots - dot plot décembre 2021

Dans la colonne de 2021, tous les points sont situés au même niveau. Cela signifie que le comité FOMC estimait unanimement que, fin 2021, le niveau cible du taux des fonds fédéraux devrait se situer dans une fourchette comprise entre 0,00 % et 0,25 %.

Dans la colonne de 2022, on compte [11 points dans la fourchette comprise entre 0,00 % et 0,25 %. Autrement dit, 11 membres de la Réserve fédérale estimaient que le niveau cible du taux des fonds fédéraux devrait se situer dans cette fourchette fin 2022. 

On compte 5 points dans la rangée correspondant à la fourchette comprise entre 0,25 % et 0,50 %. Cela montre que 5 membres de la Réserve fédérale estimaient que le niveau cible du taux des fonds fédéraux devrait se situer dans cette fourchette fin 2022. 

Et on compte 2 points dans la rangée correspondant à la fourchette comprise entre 0,50 % et 0,75 %. Deux faucons de la Réserve fédérale estimaient que le niveau cible du taux des fonds fédéraux devrait se situer dans cette fourchette fin 2022. La conclusion est fournie par la ligne verte du niveau médian. Celle-ci passe, dans la colonne de 2022, par la fourchette la plus basse. Elle désigne donc un niveau cible du taux des fonds fédéraux compris entre 0,00 % et 0,25 % en 2022.

Dans la colonne de 2023, on procèderait de la même manière pour interpréter le dot plot. On en concluerait à un niveau cible du taux des fonds fédéraux compris entre 0,50 % et 0,75 % en 2023.

Comment se servir du dot plot de la Fed ?

Anticiper l’avenir

L’étude du dot plot permet d’essayer d’anticiper l’avenir. En 2022 et 2023, la Fed a relevé plusieurs fois son taux directeur pour lutter contre l’inflation. Le dot plot permettait alors aux investisseurs de se faire une idée sur le niveau final que ce taux allait atteindre au terme du processus de resserrement de la politique monétaire de la Fed. Le dot plot de décembre 2022 montrait que, pour la plupart des membres du comité FOMC, le taux des fonds fédéraux allait culminer entre 5 % et 5,5 %. Pour savoir quel est le taux médian envisagé par la Fed pour une année donnée ou pour le long terme, consultez le tableau qui figure à la page 2 du Summary of Economic Projections

dot plot - dots plots - taux médian
Federal Reserve, Summary of Economic Projections, December 14, 2022 

Dans l’image ci-dessus, qui correspond au Summary of Economic Projections de décembre 2022, on voit que le niveau médian projeté par la Fed pour décembre 2023 se situait à l’époque de cette réunion à 5,1 %. Et on voit que le niveau médian baisse en 2024, en 2025 et ultérieurement. Le niveau final que les membres du comité FOMC prévoyait au terme de la hausse des taux d’intérêt était donc celui de 5,1 %. 

L’exemple du dot plot de décembre 2022

Sur la base du Summary of Economic Projections de décembre 2022, on pouvait donc anticiper une pause de la hausse des taux d’intérêt en 2023, puis une baisse de ceux-ci dans les années à suivre. On pouvait aussi anticiper un redressement des marchés qui dépendent fortement de l’évolution des taux d’intérêt. Les métaux précieux, la technologie, l’immobilier, l’énergie et la consommation discrétionnaire sont des secteurs qui ont tendance à pâtir de la hausse des taux et à profiter de leur baisse. Le dot plot de décembre 2022 permettait donc d’anticiper un rebond sur ce marché à partir de la fin 2023, voire avant. 

Attention ! Les taux d’intérêt ne sont pas le seul facteur qui impacte la santé des différents marchés. Une hausse ou une baisse des taux d’intérêt n’entraîne donc pas nécessairement une tendance haussière ou baissière sur les marchés qui dépendent de ces taux. 

Le dot plot n’est qu’un ensemble de projections

Il est important cependant de ne pas accorder trop de crédit aux projections du dot plot. Dans le graphique de septembre 2021, le comité FOMC s’attendait à voir le taux des fonds fédéraux se situer entre 0 % et 0,75 % d’ici la fin de 2022. Et, pourtant, dès l’automne 2022, ce taux se situait à l’intérieur d’une fourchette comprise entre 3,75 % et 4 %. Cela montre que les projections du dot plot ne sont que des estimations basées sur les informations disponibles à un instant t. Lorsque ces informations changent, les projections de la Fed changent aussi, rendant ainsi obsolètes les prédictions des réunions précédentes. 

Trader le dot plot de la Fed via LYNX 

LYNX vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier, y compris aux États-Unis. Vous accédez à près de 100 bourses dans 30 pays. Consultez notre offre :


Envoyer un message à Thomas Giraud
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.