Mais que signifient exactement ces termes de « rotation sectorielle », de croissance et de « value » ?
Nous analysons dans cet article ces phénomènes pour vous aider à les identifier et à en profiter dans votre activité de trading. Si vous cherchez un courtier pour utiliser la rotation sectorielle dans vos stratégies de trading, cliquez ici.
Bourse Rotation Sectorielle
Définition
Les marchés sont des groupes humains grégaires, où les investisseurs ont tendance à suivre le mouvement de la foule. La rotation sectorielle est un phénomène qui illustre cette règle générale. Dans le cadre d’une rotation sectorielle, les investisseurs font passer massivement leurs capitaux d’un secteur d’activité à un autre, ou d’un type d’actions à un autre, parce qu’ils s’attendent au passage d’une étape du cycle économique à un autre. On assiste également à une rotation sectorielle lorsque le marché baissier atteint ses plus bas niveaux ou en période de marché haussier. Les investisseurs ont tendance à privilégier les actions dites « value » lorsque la tendance baissière donne des signes d’affaiblissement. Et ils investisseurs ont tendance à privilégier les valeurs de croissance lorsque le marché des actions entre en phase de marché haussier (bull market).
Croissance et « value »
Les gestionnaires de portefeuille ont l’habitude de distinguer deux types d’actions et deux styles d’investissement : les valeurs de croissance et les actions dites « value ». Les valeurs de croissance, ce sont les actions dont on pense qu’elles peuvent surperformer en raison de la croissance anticipée des bénéfices des entreprises qu’elles représentent. Les actions dites « value » sont celles qui se négocient à un prix inférieur à leur valeur théorique et qui sont censées, si leur prix se rapproche de leur valeur, offrir un rendement intéressant.
Lors des périodes de hausse de taux d’intérêt ou de récession, les investisseurs ont tendance à se détourner des valeurs de croissance. Le graphique hebdomadaire ci-dessus, qui représente la performance des valeurs de croissance américaines, montre à quel point celles-ci ont souffert en 2022, lorsque la Réserve fédérale a brutalement relevé son taux directeur. Par contraste, les actions dite « value » ont relativement bien résisté à la hausse des taux d’intérêt, comme le montre le graphique hebdomadaire ci-dessous. Sur ce graphique, qui représente les actions « value » américaines, on peut voir que le déclin observé en 2022 a été bien moins abrupt que chez les valeurs de croissance. En revanche, les valeurs de croissance ont tendance à surperformer lorsque le marché des actions est en phase de marché haussier ou en phase de croissance économique.
Historique
Les marchés d’actions traversent des phases plus ou moins longues, pendant lesquelles un seul style d’investissement fonctionne. Nous passons ici en revue les derniers cycles traversés par ces marchés.
1995-1999
Ce cycle a vu les valeurs de croissance surperformer. Il a connu son point d’orgue lorsque la « bulle Internet » (technologie, médias, télécommunications) s’est formée en 1999-2000. Lorsque cette bulle éclate, cette crise ouvre un nouveau cycle.
2001-2003
L’éclatement de la bulle technologique a causé une chute vertigineuse des valeurs des secteurs technologie, médias et télécoms, qui ont perdu parfois 60 ou 70 % de leur valeur. Pendant ce marché baissier, les actions des entreprises représentant la vieille économie subissaient des pertes, certes, mais des pertes beaucoup moins importantes. Des secteurs comme la grande distribution, la santé, la consommation et les banques ont surperformé celui de la technologie entre 2001 et 2003.
2001-2007
Le cycle suivant a vu les actions « value » continuer à surperformer par rapport aux valeurs de croissance.
2008-2009
La crise financière a fait entrer le marché des actions dans son ensemble en phase de marché baissier. Aucun secteur n’a été épargné.
2010 – 2021
Pendant plus de 10 ans, les valeurs de croissance ont surperformé.
Comment profiter de la rotation sectorielle ?
Pour profiter de la rotation sectorielle, il convient d’identifier la phase que traverse l’économie au sein du cycle économique. Lorsque l’économie passe d’une phase à une autre, il convient d’investir dans les secteurs qui s’apprêtent à surperformer lors de la phase suivante. Une fois que la tendance haussière de ces secteurs a atteint son point culminant, on a intérêt à commencer à alléger les positions ouvertes dans ces secteurs. Et on a intérêt à commencer à anticiper le prochaine phase du cycle économique pour investir dans les segments qui profiteront de la prochaine rotation sectorielle. Pour en savoir plus sur quels secteurs profitent de quelle phase du cycle économique, consultez le tableau ci-dessus issu de notre masterclass sur le sujet.
Investir dans les actions via LYNX
LYNX vous donne la possibilité d’acheter ou de vendre des actions de presque toutes les sociétés cotées en bourse. Vous pouvez également trader sur marge. Vous accédez à plus de 150 bourses dans plus de 33 pays. Consultez notre offre :
Utilisez un compte-titres via LYNX pour vos transactions boursières. Réalisez toutes vos opérations à partir d’un seul compte : acheter des actions, négocier des options, négocier des Futures ou investir dans des ETFs. Pour en savoir plus sur le courtier en ligne LYNX, cliquez ici