L’indicateur MACD pour déterminer la direction et la force de la tendance

Par Chrislain Tshiamanga

Dans cet article

CAC 40
ISIN: FR0003500008
|
Ticker: CAC40 --- %

---
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action CAC 40
l’indicateur MACD
L’indicateur MACD vous montre en un coup d’œil la force d’une tendance et les signaux d’achat les plus importants.

Comment pouvez-vous reconnaître une tendance ? Et comment connaître sa force ?

Le présent article répond à ces questions. Si vous cherchez un courtier pour investir à l’aide de l’indicateur MACD, cliquez ici.

Indicateur MACD : en quoi cela consiste ?

Quelle est la définition de l’indicateur ?

Les initiales MACD renvoient à l’expression Moving Average Convergence Divergence. Le MACD est un indicateur de momentum calculé par plusieurs moyennes mobiles. Cet indicateur montre la direction et la force d’une tendance. En plus de ces données, l’indicateur donne parfois un signal d’achat ou de vente.

définition
Le MACD se compose de deux lignes. La ligne de MACD, calculée à l’aide de deux moyennes mobiles exponentielles, qui réagit rapidement à l’évolution du prix de l’actif. La ligne de signal, calculée en lissant la ligne de MACD à l’aide d’une autre moyenne mobile exponentielle, qui réagit plus lentement à l’évolution du prix de l’actif. Les traders utilisent les croisements de ces lignes pour interpréter le rapport des forces entre acheteurs et vendeurs.

Cet indicateur comprend deux lignes qui sont calculées différemment. Tout d’abord, la ligne MACD, calculée en déduisant la moyenne mobile des 26 derniers jours de la moyenne des 12 derniers jours. La deuxième ligne est la ligne de signal. Celle-ci représente la moyenne exponentiellement mesurée des 9 derniers jours. Les deux lignes forment l’indicateur Moving Average Convergence Divergence. La direction des lignes fournit un signal. Mais l’indicateur donne également un signal lorsque les lignes se croisent.

l’indicateur MACD

Le graphique suivant montre l’indicateur MACD ajouté à l’index CAC40. Vous voyez également la ligne MACD et la ligne de signal. En plus des lignes, vous voyez un histogramme composé de barres vertes et rouges. Ces barres représentent la différence entre les deux lignes. En général, les investisseurs se concentrent sur ces barres. L’indicateur est en effet plus facile à lire de cette façon plutôt qu’en regardant les deux lignes.

Quels signaux l’indicateur MACD donne-t-il ?

Avant toute chose, cet indicateur indique la direction de la tendance. Dans le cas d’une ligne MACD en hausse, la tendance est positive. Une ligne vers le bas représente une tendance négative.

En plus de la direction d’une tendance, l’indicateur donne également des signaux d’achat ou de vente. Si la ligne MACD croise la ligne de signal à la hausse, cela est un signal d’achat. Lorsque la ligne MACD croise la ligne de signal à la baisse, l’indicateur donne un signal de vente. Pour un exemple d’interprétation d’un croisement de la ligne MACD et de la ligne de signal, on consultera notre analyse technique récente de l’action Publicis.

Personnellement, je cache les deux lignes et j’utilise seulement les bougies de l’indicateur MACD. À mon avis, cette méthode est plus facile. Si une bougie a une valeur supérieure au point zéro, la ligne MACD se situe au-dessus de la ligne de signal. On a alors affaire à un signal d’achat. Si les bougies ont une valeur négative, cela donne un signal de vente.

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La force de la tendance

Cet indicateur donne également la force de la tendance. Plus la distance entre les deux lignes est grande, plus la tendance est forte. Dans le cas des bougies, cela se traduit par des bougies plus grandes. Plus la bougie est grande, plus la tendance est forte.

L’indicateur Moving Average Convergence Divergence est donc un système suivant les tendances et est basé sur la moyenne mobile. Cet indicateur ne permet pas de prévoir des sommets ou des bas. Pourtant, l’indicateur montre si une tendance perd ou gagne en force.

Je vous conseille de ne pas seulement vous focaliser sur cet indicateur pour faire vos choix d’investissement. Il est recommandé d’utiliser plusieurs indicateurs. Le Moving Average Convergence Divergence est un bon indicateur si vous aimez suivre la tendance et maintenir des positions à plus long terme.

L’ndicateur MACD via LYNX

En plus de l’indicateur MACD, la plateforme de trading LYNX offre plus de 80 indicateurs techniques importants. Dans le premier graphique de cet article, l’indicateur MACD a été ajouté. Pour l’ajouter sur la plateforme TWS, cliquez sur le bouton droit du graphique où vous souhaitez voir l’indicateur MACD. Puis dans les différents menus déroulants, sélectionnez « Ajouter une étude », puis « Etudes de momentum », puis « Moving Average Conv. Div. ».

Investir dans des actions via LYNX

Désormais, vous maîtrisez l’indicateur MACD. LYNX vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. Vous accédez à près de 150 bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et utilisez l’indicateur MACD.

Une excellente plateforme de trading

Négociez des titres tels que des actions, des options, des Futures, des devises, des produits à effet de levier, des ETFs et bien plus encore sur 150 bourses dans 33 pays différents à l’aide d’un logiciel de trading moderne et professionnel. Pour en savoir plus : Plateforme de trading Trader WorkStation


Une excellente plateforme de trading

Négociez des titres tels que des actions, des options, des Futures, des devises, des produits à effet de levier, des ETFs et bien plus encore sur 150 bourses dans 33 pays différents à l’aide d’un logiciel de trading moderne et professionnel. Pour en savoir plus : Plateforme de trading Trader WorkStation