|
Le problème, c’est que les signaux de vente sont parfois suivis d’une hausse de l’actif concerné ; les signaux d’achat sont parfois suivis d’une baisse. C’est le cas lorsque se produit un bull trap, comme nous allons le voir.
Dans cet article, nous analysons ce scénario, dans lequel un signal d’achat est envoyé après une baisse de tel ou tel actif. Les investisseurs se précipitent alors pour acheter l’actif avant de subir des pertes à cause d’un mouvement défavorable du prix de cet actif. Apprenez à ne pas tomber dans le piège des bull traps à l’aide de l’analyse technique. Si vous cherchez un courtier pour utiliser vos compétences d’analyse technique, cliquez ici.
Bull Trap Trading
Qu’est-ce qu’un bull trap ?
Un bull trap, c’est un faux signal d’achat, qui se produit lorsqu’un actif qui subit une tendance baissière de long ou moyen terme connaît un rallye qui peut faire croire à un renversement de tendance. Mais, au lieu de signaler un renversement de tendance, ce rallye cède la place à un nouveau déclin de l’actif lorsque la tendance baissière dominante reprend ses droits.
Un scénario classique de bull trap se produit lorsque l’actif concerné passe au-dessus d’une zone de résistance. Il envoie alors un signal d’achat car ce type de breakout permet souvent d’anticiper un fort mouvement de hausse. Mais si, au lieu de connaître une forte hausse, l’actif baisse, on a affaire à un bull trap. Ce renversement de tendance « piège » (to trap en anglais) les investisseurs qui sont passés longs (bulls en anglais) au moment où le signal d’achat a été envoyé et qui essuient des pertes à cause de la baisse de l’actif.
Inversement, un bear trap est un faux signal de vente. Les investisseurs qui parient sur la baisse prolongée d’un actif au vu de ce signal de vente se retrouvent piégés lorsque le mouvement de baisse espérée ne se matérialise pas.
Un exemple de bull trap
On a pu observer un bull trap à l’été 2022, lorsque le S&P 500 est passé d’un plus bas de 3636,87 points en juin à un plus haut de 4325,28 points en août. Certains experts financiers se sont alors empressés de parler d’un nouveau marché haussier. Et l’analyse technique pouvait leur fournir des arguments. Le retracement opéré à l’époque par le S&P 500 représentait plus de 50 % de la baisse qu’il avait connue à l’occasion du marché baissier de 2022. Or, d’après les statistiques, un retracement aussi important pouvait faire penser que le plus bas de juin 2022 allait désormais servir de support au S&P 500.
Mais le rallye de l’été 2022 n’a pas marqué la fin du marché baissier. À partir de la mi-août 2022, le S&P 500 a à nouveau décliné pour atteindre un plus bas inférieur à celui du mois de juin, comme on le voit dans le graphique hebdomadaire ci-dessus. Les traders qui avaient acheté des actions pendant le rallye de juin et de juillet en espérant profiter d’un nouveau marché haussier se sont retrouvés piégés. Ce bull trap a transformé leurs gains potentiels en pertes bien réelles en les contraignant à fermer leurs positions.
Pourquoi y a-t-il des bull traps ?
D’un point de vue psychologique, on peut expliquer les bull traps par l’expression anglaise « FOMO » (fear of missing out). Cette expression désigne la peur de passer à côté d’une belle opportunité. Lorsqu’un rallye prend naissance, la tentation est forte de passer long pour profiter d’une éventuelle tendance haussière dès son entame. C’est pour cette raison que de nombreux traders ouvrent des positions longues dès les premiers signaux d’achat qu’envoie le marché sans attendre une quelconque confirmation. Mais, lorsqu’on prend une décision sur la base d’un signal qui n’a pas encore été confirmé, on s’expose au risque de se retrouver piégé par un faux signal. On prend une décision qui s’appuient sur des ressorts plus émotionnels que rationnels (la peur de rater une affaire, l’espoir de profiter d’une longue tendance), ce qui est rarement une bonne chose à faire dans le monde du trading.
Un autre ressort psychologique pouvant expliquer les bull traps, c’est le sentiment de panique qui s’empare de certains traders lorsqu’ils comprennent que peu d’investisseurs sont passés longs au moment du signal d’achat et que la hausse des prix va sans doute s’essouffler bientôt. La peur conduit alors ces traders à fermer précipitamment leurs positions longues. Ces ventes d’actions contribuent ainsi à faire chuter le cours de l’action.
Enfin, les bull traps peuvent s’expliquer par des prises de profit ou par des raisons techniques. Si les bears voient que le rallye au-dessus de la zone de résistance s’accompagne d’une divergence baissière sur tel ou tel graphique, ils peuvent décider d’en profiter pour vendre l’actif et faire repasser son prix sous ce niveau de résistance. Cette baisse peut alors entraîner l’exécution d’ordres stop-loss, qui aura pour effet d’accélérer la chute de l’actif.
Comment éviter un bull trap ?
Pour éviter de tomber dans le piège que tend un bull trap, les traders peuvent chercher des signes confirmant la validité du breakout observé. Ils peuvent, par exemple, se tourner vers le volume des échanges. Si, au moment où le breakout se produit, ce volume devient supérieur au volume moyen, on a affaire à un signe qui tend à montrer la force de la charge menée par les assaillants.
Les investisseurs peuvent également chercher la confirmation ou l’infirmation d’un breakout du côté de la forme de la bougie qui se forme au moment du breakout. Si un breakout haussier s’accompagne d’une longue bougie verte, cela tend à confirmer la force des acheteurs. Si, en revanche, la bougie qui se forme à cette occasion est un doji montrant un équilibre des forces entre acheteurs et vendeurs, cela tend à invalider la cassure.
Le prix d’un actif est déterminé par le rapport entre l’offre et la demande, entre la force des vendeurs et celle des acheteurs. Lorsqu’un breakout se produit au-dessus d’une zone de résistance, cela signifie que les acheteurs sont devenus suffisamment forts pour surmonter la résistance que leur opposaient jusque-là les vendeurs au niveau de prix concerné.
Comment se protéger contre un bull trap ?
L’ordre stop-loss
Lorsqu’on tombe dans le piège d’un bull trap, la meilleure chose à faire est de fermer sa position aussi vite que possible. Les ordres stop-loss peuvent vous permettre de limiter vos pertes en cas de baisse imprévue de l’actif dont on anticipait une hausse, surtout si la baisse en question est brutale. Ces ordres ont le mérite de fermer automatiquement une position perdante et d’empêcher les décisions fondées sur des émotions telles que l’espoir injustifié d’un mouvement favorable de l’actif.
Le married put
Si vous n’aimez pas les ordres stop-loss parce qu’ils transforment une position potentiellement gagnante en position perdante, vous pouvez utiliser les options pour vous protéger contre une baisse de l’actif que vous avez achetée. Le married put est une stratégie que beaucoup de traders utilisent pour protéger leurs positions longues impliquant des actions. Cette stratégie consiste à acheter un actif (par exemple, 100 parts d’une action) et à « marier » cette position à un put long dont le prix d’exercice se situe sous le prix de l’actif sous-jacent.
Ce put long joue le même rôle qu’un ordre stop-loss puisqu’il vous protège contre toute baisse de l’actif sous le niveau du prix d’exercice : si, à l’échéance, le prix de l’actif est inférieur à ce prix d’exercice, votre put vous permettra de revendre vos 100 parts à un prix égal à ce prix d’exercice. Mais l’avantage d’un put long par rapport à un ordre stop-loss, c’est qu’il ne déclenche pas la revente automatique des parts que vous possédez si le prix du sous-jacent passe sous le prix d’exercice : avec des options de style américain, vous pouvez exercer vos options quand vous le voulez.
Dans l’image ci-dessus, on peut voir l’exemple d’une position impliquant 100 parts longues de l’action Kroger « mariée » à une position impliquant un put long dont le prix d’exercice est 47 $. Les parts sont achetées au prix de 48,90 $, de sorte que si, à l’échéance du put, le prix de l’action est inférieur à 47 $, le trader qui a ouvert ces positions est assuré de ne pas perdre plus que 48,90 – 47 = 1,90 $ par action.
Investir via LYNX
Vous savez désormais ce qu’est un bull trap. LYNX vous donne la possibilité d’investir dans une grande variété d’instruments financiers. Vous pouvez notamment négocier les actions de presque toutes les sociétés cotées en bourse du monde entier. Vous accédez à près de 150 bourses dans 33 pays. Consultez notre offre pour mettre en œuvre vos compétences d’analyse technique :