Comment suivre la tendance en trading ?

Par Thomas Giraud

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Certains gourous de la bourse conseillent de suivre la tendance.

Mais d’autres conseillent aux traders d’être des contrarians et de nager à contre-courant. Quelle est donc la bonne méthode ?

Dans cet article, nous définissons la stratégie qui consiste à suivre la tendance. Nous présentons les avantages de cette méthode, mais aussi ses difficultés. Enfin, nous proposons une stratégie simple, celle de Stan Weinstein. Si vous cherchez un courtier pour suivre la tendance, cliquez ici.

Suivi Tendance

Qu’est-ce que le suivi de tendance ?

Suivre la tendance (trend following en anglais), c’est acheter quand les prix montent et vendre quand ils descendent. C’est aussi réaliser ses pertes quand le marché se dirige dans le sens opposé à celui de la tendnace qu’on avait identifiée.

On voit que cette stratégie n’est pas identique à celle du buy and hold. Le buy and hold consiste à ouvrir une position longue et à rester en position, quoi qu’il arrive, pendant 5-10 ans, voire plusieurs décennies. Dans le trend following, on ne reste en position que pendant la durée de la tendance ou, du moins, une partie de cette durée. Et, dès que la tendance commence à marquer le pas avant de se renverser, on ferme sa position.

Le suivi de tendance diffère également de la stratégie qui consiste à être un contrarian. Cette dernière stratégie est celle des traders qui ne veulent pas aller dans le même sens que le marché. Si, par exemple, le marché est dominé par les acheteurs, le contrarian est celui qui prend une positio courte.

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Suivre la tendance ou être contrarian ?

Le suivi de tendance s’oppose diamétralement à la stratégie des contrarians. Il faut donc choisir : suivre le mouvement ou aller à contre-sens. Si vous êtes débutant, vous avez sans doute intérêt à suivre la tendance car cette méthode est moins difficile que celle des contrarians. Pour réussir en tant que contrarian, vous devez avoir raison contre tout le monde. De plus, vous devez savoir maîtriser vos émotions : résister à la tentation d’acheter quand les prix montent, à la tentation de vendre quand ils baissent. Enfin, vous devez savoir gérer votre risque puisque, si la tendance se prolonge, votre position présente une perte.

3 types de tendances

Il y a trois types de tendance : tendance haussière, tendance baissière et tendance latérale. La plupart du temps, un actif évolue latéralement à l’intérieur d’un range ou d’un canal horizontal.

Le contrarian fait l’hypothèse que le marché est suracheté et que la tendance va se renverser. Mais le marché est capable d’exubérance. Il peut continuer à acheter un actif qui est déjà très cher et prolonger ainsi la tendance haussière.

L’expérience des Turtles

Dans les années 80, deux traders, Richard Dennis et William Eckhardt, ont tenté une expérience. Ils ont formé au trading des novices (Turtles) avant de leur confier des capitaux et de leur demander d’exécuter une stratégie de trading. Cette stratégie consistait à passer long lorsque les prix de l’actif concerné s’élevaient au-dessus de leur range et de vendre lorsque les prix passaient sous leur range. Lorsque la stratégie enregistrait des pertes, on réduisait la taille de la position ; lors des périodes favorables, on avait recours au pyramidage pour augmenter son exposition.

Quelles ont été les performances de ces novices ? En 1984, Richard Dennis a ouvert pour ses meilleurs Turtles des comptes de trading dont la valeur était comprise entre 250.000 dollars et 2 millions de dollars. Au terme d’une période de trading de cinq ans, les Turtles auraient gagné un total combiné de 175 millions de dollars !

L’expérience semble avoir prouvé l’efficacité d’une stratégie simple de suivi de tendance. On reste en position le plus longtemps possible quand le système fonctionne, et on continue d’investir de l’argent tant que la tendance haussière continue de faire des plus hauts pour maximiser ses profits. En revanche, dès que la stratégie cesse de fonctionner, on ferme la position sans état d’âme.

Les difficultés du suivi de tendance

Les tendances ne durent pas

Il n’est pas aussi simple d’exécuter une stratégie de suivi de tendance qu’on pourrait le croire. Car les tendances longues ne sont pas des phénomènes aussi fréquents qu’on pourrait le croire. Le plus souvent, les tendances durent une semaine ou deux avant de céder la place à un déclin qui fait revenir le prix de l’actif à son point de départ, comme dans le graphique ci-dessous de l’action Intel. On a en fait affaire à une évolution latérale à l’intérieur d’un range, évolution qui peut durer plusieurs mois.

suivi tendance - trend following - graphique INTC

Les faux breakouts et les renversements de tendance

Lorsque finalement les prix d’un actif sortent du range dans lequel ils étaient enfermés, ils font parfois des faux départs. Ils s’élèvent au-dessus d’une zone de résistance avant de perdre tout le terrain qu’ils ont gagné. Parallèlement, le volume d’échanges s’effondre. Les traders les plus agressifs sont entrés sur le marché au moment du breakout. Mais ils sont arrivés trop tôt, et leurs positions affichent des pertes.

Les retracements prennent aussi les trend followers à contrepied. Ces changements de direction peuvent faire augmenter ou baisser le prix d’un actif de 10, 15 ou 20 %. Certes, à terme, la tendance de long terme reprend ses droits et fait repartir les prix dans leur direction initiale. Mais ces mouvements contraires du marché peuvent déclencher des ordres stop-loss et contraindre les traders à réaliser des pertes conséquentes.

Faux breakouts et retracements limitent la performance d’une stratégie de suivi de tendance en causant des pertes malgré l’existence d’une tendance de long terme.

Suivre une tendance requiert un capital important

Plus votre capital est important, plus vous pouvez placer vos stops loin de votre prix d’entrée. Et plus vous vous protégez contre les faux breakouts et les retracements. En effet, plus votre stop se situe près de votre prix d’entrée, plus vous avez de chances de devoir fermer votre position en réalisant une perte. Et ce même si l’évolution des prix vous donnent raison et que, après le mouvement défavorable du marché, le cours du titre repart dans le sens que vous aviez anticipé.

Mais plus vous placez votre stop loin de votre prix d’entrée, plus vous avez besoin de capital. Car un stop éloigné implique un risque important. Si vous limitez votre risque à un certain pourcentage de votre capital, la distance entre vos stops et vos prix d’entrée dépend du montant de votre capital.

La stratégie de Stan Weinstein

La méthode de Stan Weinstein repose sur un modèle de l’évolution des prix, qui distingue quatre étapes. La première étape est une période d’attente, où les prix de l’actif concerné évoluent latéralement. La deuxième étape est une période d’accumulation, où les prix de l’actif connaissent une tendance haussière. La troisième étape est une phase où les prix de l’actif plafonnent, sans parvenir à atteindre de nouveaux plus hauts. Et la quatrième étape 4 correspond à une tendance baissière. Si on veut suivre les tendances, on voit qu’on a intérêt à profiter de la deuxième et de la quatrième étape. La stratégie de Stan Weinstein peut donc se résumer à l’aide des règles suivantes, basées sur la moyenne mobile à 150 jours.

Étape 1 : ne pas entrer sur le marché

Étape 2 : acheter lorsque ls prix passent durablement au-dessus de la moyenne mobile 150

Étape 3 : se préparer à sortir de ses positions longues

Étape 4 : vendre lorsque ls prix passent durablement au-dessous de la moyenne mobile 150

suivi tendance - trend following - graphique FDJ

En ce qui concerne les points d’entrées, on essayera de vendre ou d’acheter aussi près que possible de la moyenne mobile 150. Sur le graphique ci-dessus de l’action Française des Jeux, on voit que, en mai 2023, les prix ont commencé à évoluer sous cette moyenne mobile. Ce breakout marquait le début d’une tendance baissière, dont on aurait pu profiter en entrant sur le marché au terme des rallyes indiqués par nos flèches.

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