Analyse des tendances
Les actions et les indices tels que le CAC40 évoluent en général selon des tendances où le cours évolue dans une direction sur une période plus longue. L’identification de ces tendances est l’un des objectifs les plus importants de l’analyse technique.
Afin de définir les tendances des cours des actions, par exemple, les traders ont recours à ce que l’on appelle l’analyse des tendances, en utilisant différentes méthodes et outils. La forme la plus classique pour déterminer une tendance est l’analyse visuelle. Les tendances à la hausse se distinguent entre autres par des niveaux plancher et plafond de plus en plus hauts et vice et versa pour les tendances à la baisse où ces niveaux sont de plus en plus bas. Un analyste peut également avoir recours à des indicateurs techniques tels que les moyennes mobiles et ainsi identifier la direction de la tendance.
Les investisseurs peuvent étayer leurs décisions sur l’analyse des tendances. La stratégie de suivi de la tendance, par exemple, qui consiste à négocier dans le sens de la tendance, est une méthode de trading couramment utilisée car surfer sur la tendance est généralement plus lucratif que de le faire à contre-courant. La tendance est votre amie est une expression bien connue dans le monde de la bourse. Identifier très tôt une tendance, la phase dans laquelle elle se trouve ou les signes d’un retournement possible sont des éléments essentiels d’une stratégie couronnée de succès.
L'analyse des tendances pour les nuls
Rendez-vous sur le Portail Bourse de LYNX. Vous y trouverez des explications simples sur l’analyse technique des tendances et des aspects à surveiller.
La Trader Workstation (TWS) disponible par l’intermédiaire de LYNX est une plateforme de trading à la pointe de la technologie et est dotée d’une multitude d’outils et d’indicateurs pour réaliser une analyse détaillée des tendances en toute simplicité. Bien évidemment, des connaissances et des compétences de base sont nécessaires pour interpréter les moyennes mobiles ou encore comment reconnaître les renversements de tendances ou réagir aux signaux d’achat ou de vente détectés lors d’une analyse des tendances.