|
De nombreuses méthodes peuvent vous aider à répondre à cette question. Le ratio cours-bénéfice est l’une des méthodes les plus utilisées car elle repose sur un principe très simple. La décision de vente ou d’achat est souvent basée sur le price earnings ratio. Il se calcule facilement et est parfois affiché sur la plateforme de trading.
Dans cet article nous répondrons aux questions suivante : Quel est le bon price earnings ratio (PER), comment le calculer et comment bien l’interpréter ?
Price earnings ratio
Le price earnings ratio permet d’évaluer la valeur d’une entreprise en divisant le cours d’une action par le bénéfice réalisé par action.
Élevé ou faible ?
Un ratio cours-bénéfice élevé signifie que l’évaluation de l’action de la société est assez chère tandis qu’un ratio cours-bénéfice faible signifie que l’action de la société est considérée comme bon marché. Mais qu’est-ce qu’un ratio cours-bénéfice élevé ou faible au juste ?
Pour bien étayer votre décision, vous pouvez comparer le ratio cours-bénéfice à des sociétés concurrentes ou pairs du secteur. En effet, il se peut qu’il y ait de grandes divergences d’un secteur à l’autre. Prenez, par exemple, le secteur de la technologie. Son ratio cours-bénéfice est plus élevé car le facteur de croissance attendu est plus élevé.
Positif ou Négatif ?
Dans certains cas, il n’est pas possible de calculer un ratio cours-bénéfice positif. C’est le cas lorsque par exemple, la société ne réalise aucun bénéfice au cours d’un trimestre (ou d’un an). Ces sociétés doivent-elles être ignorées pour autant ? C’est une excellente question à se poser. L’un des principaux objectifs d’une entreprise est de créer de la valeur et réaliser du bénéfice. Un ratio price earnings ratio négatif signifie que l’entreprise n’a pas pu réaliser de bénéfice durant la période concernée. La raison principale des faillites est due aux pertes que les entreprises enregistrent. Certaines entreprises parviennent parfois à renverser la tendance mais il s’agit bien souvent d’exceptions à la règle.
La conclusion est qu’il ne faut jamais étayer sa décision sur le base d’un ratio cours-bénéfice positif ou négatif. Mais d’un point de vue statistique, une action qui présente un ratio cours-bénéfice négatif est plus risquée qu’une société avec un ratio cours-bénéfice sain.
Quand vendre ou acheter une action ?
Si vous avez bien lu le présent article, alors vous supposez probablement qu’une action qui présente un ratio cours-bénéfice faible est un candidat à l’achat. Un ratio cours-bénéfice faible signifie en effet que l’action est faiblement valorisée, c’est un peu comme des soldes en bourse. Détrompez-vous ! Il existe d’innombrables exemples de la pratique qui prouvent le contraire.
Le 29 mai dernier, le ratio cours-bénéfice de Netflix s’élevait à 125 tandis que celui de l’action belge Sofina ne se situait qu’autour de 6. C’est une fameuse différence et pourtant le marché s’est montré plus enthousiaste à l’achat de l’action de Netflix. Cette différence s’explique par le fait que les investisseurs s’attendent à ce que Netflix enregistre une croissance bien plus forte que Sofina.
Ce qu’il faut retenir du price earnings ratio
Lorsqu’une action qui présente un ratio cours-bénéfice élevé est achetée en masse par les investisseurs, cela s’explique dans la plupart des cas par des prévisions de bénéfices. Imaginez que l’entreprise ne répond pas aux attentes, alors le cours pourrait bien faire un grand plongeon. La formule « ratio cours-bénéfice élevé et une entreprise qui, à maintes reprises, ne répond pas aux attentes » est un cadeau pour les investisseurs qui shortent l’action.
Règle : plus le ratio cours-bénéfice est élevé, plus le marché est confiant quant à la future hausse du bénéfice. Plus le ratio cours-bénéfice est faible, moins le marché est confiant quant à une hausse du bénéfice.
Le price earnings ratio d’un indice
Le ratio cours-bénéfice actuel de l’indice S&P 500 s’élève à 20.80. Le ratio cours-bénéfice le plus élevé du S&P 500 a été atteint en mai 2009. Celui-ci avait alors grimpé jusqu’à 123.73. Depuis lors, de tels chiffres n’ont plus jamais été atteints ; ils sont tout simplement hallucinants, surtout compte tenu du fait que la médiane de l’ensemble des observations se situe à 14.75. Pour info : le S&P a connu son ratio cours-bénéfice le plus faible en 1917. Celui-ci était de 5.31.
Utiliser le price earnings ratio sur la plateforme de trading TWS
Pas encore client chez LYNX ? Retrouvez le ratio cours-bénéfice dans notre aperçu des actions sur notre site : BEL 20, CAC 40, AEX 25, DAX 30, Euro Stoxx 50, Dow Jones et Nasdaq.
Vous avez la possibilité de consulter toute une série de données fondamentales et techniques sur la plateforme de trading TWS. Il est également possible d’ajouter le price earnings ratio dans une colonne supplémentaire. Retrouvez les instructions dans les captures d’écran ci-dessous.
En suivant bien les étapes ci-dessus, une nouvelle colonne doit s’ajouter : C/B. Si vous utilisez la version en anglais, il s’agit de la colonne P/E (price-earning ratio). Pour trier les actions ajoutées par ratio cours-bénéfice du plus élevé au plus faible, il suffit de cliquer avec le bouton de gauche de la souris sur les fonctions P/E ou C/B de la colonne.
Acheter des actions via LYNX et utilisez le price earnings ratio
LYNX vous permet d’investir dans différents secteurs et dans quasi chaque société du monde entier cotée en bourse. Vous avez accès à plus de 150 bourses dans 33 pays. Consultez notre large gamme de produits et utilisez le price earnings ratio :