L’analyse fondamentale
L’analyse fondamentale est un élément indispensable pour l’évaluation d’une action. Elle est principalement utilisée pour déterminer si une action est intéressante ou non à long terme. Les données du bilan d’une entreprise sont examinées et comparées sur différentes périodes. Outre les ratios du bilan, du bénéfice et d’évaluation comme le rendement du dividende, les données économiques dont notamment le climat économique et le secteur dans lequel la société est active, sont également des données importantes à prendre en compte.
Après l’analyse du ratio cours/bénéfice, de la croissance du bénéfice, du bénéfice par action et d’autres indicateurs fondamentaux, des prévisions de la possible évolution future de l’entreprise sont établies. Sur base de ces informations, il convient ensuite d’évaluer si l’action est suffisamment intéressante pour l’intégrer à son portefeuille, la garder ou s’en séparer. Parallèlement à l’analyse technique ou à l’analyse graphique qui consiste à évaluer les actions sur la base des données historiques du cours, l’analyse fondamentale est l’un des principaux instruments pour prendre des décisions fondées sur des données et ainsi investir en bourse.
Apprendre l’analyse fondamentale
LYNX vous fait découvrir tous les principes de base de l’analyse fondamentale : définition et explications de chaque étape, conseils de trading pratiques pour vous permettre d’appliquer l’analyse fondamentale et de l’intégrer à votre stratégie d’investissement personnelle comme un vrai professionnel. L’analyse fondamentale requiert certaines connaissances de base pour évaluer les fondamentaux d’une entreprise. Bien que les outils disponibles sur la plateforme de trading permettent d’accéder à une multitude de chiffres des entreprises, ceux-ci doivent toujours être évalués en procédant à une analyse et être remis dans leur contexte. Les données fondamentales à elles seules ne suffisent pas. En effet, celles-ci doivent être comparées aux chiffres des trimestres précédents, voire même des années précédentes ou encore aux données économiques d’autres entreprises similaires afin d’obtenir une évaluation correcte et fiable.