|
Mais nul ne connaît l’avenir. À défaut de pouvoir connaître la volatilité future d’une action ou d’un contrat à terme, on doit se contenter d’une estimation de celle-ci. Toute la question est de savoir comment parvenir à une estimation de la volatilité future ? Pour essayer de parvenir à une estimation raisonnable de cette donnée importante, on peut se baser sur un certain nombre de mesures disponibles.
Dans cet article, nous passons en revue trois d’entre elles : la volatilité historique, la volatilité implicite et le niveau VI. Si vous cherchez un courtier pour investir en fonction de la volatilité, cliquez ici.
Volatilité future
La volatilité historique
La volatilité historique est une mesure de l’ampleur avec laquelle le prix d’un actif a fluctué sur une durée donnée. Plus le cours s’est écarté de son prix moyen sur cette période, plus le marché concerné a été volatil. Inversement, moins il s’en est écarté, moins le marché a été volatil. La volatilité historique se calcule à partir de l’écart-type du cours de l’actif étudié. La volatilité historique est la version annualisée de l’écart-type. Dans l’exemple ci-dessous, nous calculons l’écart-type du cours d’un actif. Pour annualiser ce chiffre, il suffirait de le multiplier par le nombre de périodes de 10 jours qui composent une année.
Le Volatility Lab
La plateforme TWS vous épargne ces calculs fastidieux en les réalisant à votre place. Pour connaître la volatilité historique d’un actif, cliquez sur ‘Nouvelle fenêtre’ > ‘Outils d’options avancés’ > ‘Volatility Lab’. Dans la fenêtre qui s’affiche, renseignez le symbole de l’actif et cliquez sur l’onglet ‘Volatilité historique’ en bas de la fenêtre (cf. notre encadré rouge).
La fenêtre ‘Profil de volatilité’ vous présente à la fois la volatilité historique et la volatilité implicite du cours de l’actif. Décochez la case ‘VI’ si vous voulez ne faire apparaître que la volatilité historique, comme dans l’exemple ci-dessous. La valeur qui s’affiche en orange (67,4 %) correspond à la volatilité à 30 jours (valeur par défaut). En cliquant sur le signe + en haut à gauche de la fenêtre, vous pouvez sélectionner un plus grand nombre de jours ou un moins grand nombre de jours. En cliquant sur le menu ‘Période’ en haut à droite de la fenêtre, vous pouvez choisir la période de temps sur laquelle vous voulez suivre l’évolution de la volatilité à 30 jours, par exemple.
Mais comment se servir de la volatilité historique fournie par la plateforme pour estimer la volatilité future du cours d’un actif ? Si, au cours de l’année écoulée, la volatilité à 30 jours n’est jamais passée sous 5 % et ne s’est jamais élevée au-dessus de 20 %, il est plus raisonnable de penser que la volatilité future à 30 jours de ce même actif restera comprise entre 5 % et 20 %, que de penser qu’elle sortira de cette fourchette. Il existe un certain nombre de services fournissant des prévisions de la volatilité future de tel ou tel type d’actifs. À l’aide des valeurs de la volatilité historique, vous pouvez décider si les prévisions de votre service préféré sont réalistes ou non.
La volatilité implicite
Nous l’avons vu, la volatilité historique se calcule sur la base des variations de prix réelles observées chez un actif. La volatilité implicite, en revanche, se calcule à partir du prix des options qui prennent cet actif pour sous-jacent. Elle constitue donc l’estimation que fait le marché des options concernant la volatilité que présentera l’actif concerné durant le cycle de vie des options qui le prennent pour sous-jacent.
Vous n’avez pas besoin de calculer cette valeur. La plateforme TWS vous indique la volatilité implicite de chaque cycle d’expiration dans la chaîne d’options. Après avoir renseigné le symbole du sous-jacent et choisi un cycle d’expiration, consultez la valeur en haut à droite de la fenêtre (cf. notre encadré rouge ci-dessous). Dans notre exemple, la volatilité implicite de Tesla dans le cycle de juillet s’élève à 45,4 %.
Vous pouvez aussi vous rendre dans le Volatility Lab. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’onglet ‘Volatilité implicite’ en bas de la fenêtre (cf. notre encadré rouge ci-dessous), après avoir renseigné le symbole de l’actif désiré (TSLA dans notre exemple).
Élargissez la fenêtre ‘Volatilité implicite’ pour consulter la volatilité implicite des prochains cycles réguliers.
Le mouvement attendu
La volatilité implicite du cycle d’expiration étudié vous permet de calculer le « mouvement attendu » (expected move) de l’actif en question. Le mouvement attendu est le nombre de points que le marché des options s’attend à voir l’actif gagner ou perdre d’ici le terme du cycle concerné. Supposons par exemple que le mouvement attendu de telle action dans le cycle qui prend fin dans 365 jours soit ± 50 $ au-dessus ou au-dessous du prix actuel de l’action. Et supposons que le prix actuel de l’action soit 400 $. Cela signifie que l’action est censée clôturer à l’intérieur d’un range compris entre 350 $ et 450 $ dans 365 jours.
Pour calculer le mouvement attendu à partir de la volatilité implicite, on peut utiliser la formule suivante, où P est le prix actuel du sous-jacent, VI la volatilité implicite du cycle d’expiration et J le nombre de jours restant avant l’échéance :
Mouvement attendu (MA) = P x VI x √(J/365)
Prenons l’exemple d’un actif dont la volatilité implicite s’élève à 15,4 % dans le cycle de mars, et qui se négocie à 178,29 $, alors qu’il reste 23 jours avant le terme du cycle. La formule ci-dessus nous permet de faire le calcul suivant :
MA = 178,29 x (15,4 / 100) x √(23/365) = 6,89
Le marché s’attend à voir le cours de l’actif gagner ou perdre au plus 6,89 $ d’ici à l’échéance des options du cycle de mars.
Attention ! La volatilité implicite est une estimation de la volatilité future. Mais elle reflète le sentiment du marché. Comme telle, elle comporte une part de subjectivité. N’hésitez pas à comparer la volatilité implicite à la volatilité historique. Cela vous permettra d’évaluer à quel point l’estimation du marché est réaliste.
Le niveau VI
La volatilité implicite est une valeur relative. Une volatilité implicite considérée élevée sur tel marché peut être considérée comme une valeur normale ou faible sur tel autre marché. Et une volatilité implicite considérée faible sur tel marché peut être considérée comme une valeur normale ou élevée sur tel autre marché. Par exemple, la volatilité implicite de 15,4 % observée dans le cycle de mars des options sur tel ou tel ETF est peut-être une valeur habituelle pour ce marché. Mais, pour ce qui est du S&P 500, la volatilité implicite s’élève à 34,3 % dans le cycle de mars. Sur ce marché, ce niveau de 15,4 % serait peut-être considéré comme faible. Pour savoir si la volatilité implicite observée sur tel ou tel marché est élevée ou faible, les traders utilisent un indicateur qu’on peut appeler le « niveau IV » (IV rank).
Le niveau VI associé à un actif indique le rang qu’occupe la volatilité implicite actuelle de l’actif par rapport à son niveau le plus haut et à son niveau le plus bas pour la période sélectionnée. Supposons que la période sélectionnée soit de 52 semaines. Un niveau VI égal à 0 montrerait que la volatilité implicite actuelle de l’actif est la plus basse des 52 dernières semaines (VI bas). Un niveau VI égal à 100 montrerait qu’elle est la plus élevée des 52 dernières semaines (VI haut). La formule de calcul est la suivante :
Niveau VI = (VI actuelle – VI bas) / (VI haut – VI bas) x 100
Le niveau VI sur TWS
Pour insérer une colonne indiquant le niveau VI dans une liste de suivi, suivez ces étapes. Faites un clic droit sur le titre d’une colonne de cette liste. Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez ‘Insérez une colonne’ > ‘Options’ > ‘52 Semaines Niveau VI’ :
Si, par exemple, le niveau VI qui s’affiche alors s’élève à 30, cela signifie que le niveau actuel de la volatilité implicite est relativement bas.
En permettant de décider si la volatilité actuelle est basse ou élevée, le niveau VI fournit une indication importante concernant la volatilité future d’un actif. Différentes études ont montré que la volatilité implicite était en phase d’expansion dans environ 30 % des cas. Et qu’elle était en phase d’expansion dans environ 70 % des cas. Une volatilité implicite élevée tend donc à annoncer une contraction prochaine. Une volatilité implicite basse correspond à la norme : mais elle invite les vendeurs d’options à la vigilance. Une flambée de la volatilité pourrait mettre leurs positions courtes dans une situation difficile.
Trader les options via LYNX
Investissez dans les options en toute simplicité grâce à LYNX. Un seul clic vous suffit pour négocier des options sur actions américaines ou européennes, ainsi que des options sur indice.