|
Dans cet article, nous vous faisons découvrir les valeurs qui ont historiquement affiché des performances robustes durant le mois de janvier et qui n’ont enregistré que rarement une perte minime.
La prudence reste cependant de mise pour tout engagement boursier. Même un avantage statistique pour certaines actions peut ne pas être suffisant lorsque les marchés corrigent fortement.
Dans cet article, nous nous concentrons sur les stratégies qui bénéficieraient d’un mouvement à la hausse des actions sous-jacentes et qui pourraient également amortir en partie les baisses. Des solutions appropriées peuvent être trouvées avec la bonne combinaison d’options.
Les actions avec une bonne performance historique en janvier
Dans cette analyse, nous avons filtré les actions américaines qui remplissent les conditions suivantes :
- Au cours des 11 dernières années, elles ont affiché des performances positives dans au moins 80 % des cas entre le 1er janvier et le 31 janvier.
- La perte la plus importante ne devait pas dépasser plus de 6,5 %.
- Le volume quotidien moyen d’options sur ces actions doit être d’au moins 5 000 contrats.
Dans cette analyse, nous ne considérons que les actions qui sont négociées sur les bourses américaines, car ces valeurs affichent une excellente liquidité en termes de trading d’options.
Après avoir appliqué les critères décrits ci-dessus, 3 actions se distinguent :
Symbole | Nom | Nombre de mois avec une augmentation des cours | Hausse moyenne des cours | Meilleur mois | Plus mauvais mois |
---|---|---|---|---|---|
GOOG | Alphabet | 9 | 3,8 % | 12,6 % | -6,2 % |
EA | Electronic Arts | 9 | 6,9 % | 20,8 % | -6,1 % |
GSK | GSK Plc ADR | 9 | 1,9 % | 6,4 % | -3,5 % |
Durant les 11 dernières années, le rendement moyen de ces actions se situaient entre 1,9 % et 6,9 % durant le mois de janvier.
L’évolution des cours la plus défavorable variait de -6,20 % à -3,50 % selon l’action. D’éventuelles pertes plus élevées ne sont cependant pas à exclure à l’avenir.
Nous considérons l’action Alphabet (symbole : GOOG) comme candidate pour un trade. Au cours des 10 dernières années, l’action a pu clôturer le mois de janvier à 9 reprises avec une évolution positive des cours avec un rendement moyen historique de 3,8 %.
Évolution de l’action GOOG sur 1 an
Historiquement, l’action Alphabet a le vent en poupe au mois de janvier. Le bull call spread (ou spread d’achat haussier) que nous vous présentons profiterait d’une tendance légèrement haussière. Le bull put spread, ou spread de vente haussier, quant à lui, profiterait d’une hausse ou d’une évolution neutre. Même une légère chute du cours de l’action jusqu’au prix d’exercice (strike) de l’option put émise conduirait avec le bull put spread au gain maximal. En d’autres termes : avec le bull put spread, il n’est pas nécessaire que l’action grimpe pour réaliser des gains.
Multiplier le rendement avec un bull call spread
Sur le plan stratégique, le bull call spread est parfaitement adapté aux trades pour lesquels vous avez clairement un objectif de cours en vue. Le bull call spread est également attractif en ce sens qu’il présente un risque de perte limité.
Dans la première partie de notre article « Vertical spreads : le call spread et le put spread » nous détaillons les mécanismes du bull call spread, appelé parfois vertical call spread ou spread d’achat haussier. Nous préférons ici le préfixe „bull“, qui décrit sans équivoque une stratégie misant sur la hausse du cours de l’action.
Tout d’abord nous devons cibler la date d’expiration de nos options. La date du 31.01.2025 couvre une bonne partie du mois de janvier et entre en ligne de compte comme date d’échéance.
Objectif de cours
Ensuite nous devons fixer un objectif de cours. Nous partons de l’hypothèse conservative que le cours de l’action GOOG augmentera d’environ 415,3 % en janvier. Nous choisissons les calls de telle sorte que le seuil de rentabilité soit cohérent avec notre objectif de cours.
L’action GOOG se négociait autour de 37,84 $ au moment de la rédaction de cet article. Le prix d’exercice du call que nous vendons (ou « émettons ») est de 195 $ et le prix d’exercice du call que nous achetons est de 190 $, de sorte que les prix d’exercice des calls encadrent le cours actuel. Si le cours de l’action GOOG est plus élevé ou plus faible lors de l’ouverture du trade, des prix d’exercice supérieurs ou inférieurs peuvent être pris en compte.
Nous plaçons le trade par exemple le 02.01.2025.
La combinaison des options formant le bull call spread est négociée à environ 2,97 $ (cours moyen entre le cours d’offre et le cours de demande) et coûte en conséquence 297 $ par contrat (taille d’un contrat : 100). Ce cours peut changer très fortement d’heure en heure, en fonction des fluctuations du cours des actions GOOG. Le prix d’achat du bull call spread est la perte maximale que vous pourriez encourir avec ce trade.
L’utilisation d’un ordre « limite » et profit potentiel
Lorsque vous placez un trade pour négocier une combinaison d’options, veillez toujours à placer un ordre de type « limite » et essayez d’obtenir un prix idéalement situé entre les cours affichés d’offre et de demande.
Le profit maximum est la différence entre les prix d’exercice, auquel nous soustrayons le prix du bull call spread : (195 $ – 190 $) – 2,97 $ = 2,03 $, c’est à dire 203 $ par contrat. Nous réalisons ce gain maximum si l’action GOOG cote au-dessus de 195 $ à la date d’expiration.
Le rendement maximum théorique du bull call spread serait de : 203 $ / 297 $ = 68 %.
Une clôture anticipée du trade, si une partie des gains peut être réalisée (par exemple 30 % ou 50 %), est envisageable.
Gardez cependant à l’esprit que ces données sont théoriques. Si l’action GOOG n’évolue pas comme prévu, le risque de perte est bien présent. Il est possible de perdre une grande partie du montant que vous avez payé pour acheter la combinaison d’options.
La perte maximale est réalisée si l’action GOOG cote en dessous de 190 $ à la date d’expiration (ou plus précisément en dessous du prix d’exercice du call acheté lors de l’ouverture du trade). Il est donc conseillé de placer également un stop-loss sur le trade, par exemple à 30 % ou 50 % du cours d’achat.
Seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité (« breakeven ») pour ce trade serait de 192,97 $. Si le cours de l’action GOOG est supérieur à ce cours à la date d’expiration, le bull call spread génèrera un profit.
Comparez ce bull call spread à l’achat d’un simple call avec un prix d’exercice de 195 $. Le seuil de rentabilité de ce call, dont le cours d’achat se situe à 7,50 $, serait d’environ 202,50 $. Le cours de l’action GOOG doit au moins atteindre ce niveau pour compenser les coûts du call. À 195 $, notre objectif de cours, le simple call ne vaudrait plus rien.
Amortir une éventuelle chute des cours et générer un profit avec un bull put spread
Si vous souhaitez amortir une éventuelle baisse du cours de l’action GOOG sans renoncer à un rendement attractif, un bull put spread est la solution idéale.
Considérons par exemple un bull put spread avec des prix d’exercice de 170 $ et de 175 $, une prime d’environ 57 $ par contrat et une date d’expiration au 31.01.2025.
La taille d’un contrat pour l’action GOOG (comme pour la majorité des actions américaines) est de 100. Cela signifie que nous négocions cette combinaison d’options (un put acheté et un put émis) à 0,57 $ au minimum, afin d’encaisser la prime de 57 $. Cette prime équivaut à un rendement de 13 % (par rapport à l’exigence de marge du trade). Ce rendement est certes inférieur à celui du bull call spread, il reste néanmoins supérieur au rendement moyen pour un mois de janvier de 3,8 % de l’action elle-même. À cela s’ajoute que nous avons la possibilité d’amortir une éventuelle chute des cours de l’action.
Si le cours de l’action est supérieur à 175 $ à la date d’expiration, nous réalisons 100 % de la prime comme bénéfice.
La perte maximale serait de 443 $ et elle est encourue si le cours de l’action est inférieur à 170 $ à la date d’expiration.
Comme pour le bull call spread, la situation initiale de ce trade peut changer rapidement et radicalement, de sorte que les prix d’exercice et la prime doivent être ajustés au cours actuel de l’action.
Principe du bull put spread
Un bull put spread est une alternative à un simple short put et présente l’avantage que le risque de perte et le capital investi sont clairement limités. En plus d’émettre (de vendre à découvert) une option put avec un prix d’exercice de 175 $, nous achetons une option put moins chère avec un prix d’exercice de 170 $ pour limiter notre risque en cas de baisse de l’action. En raison de la différence de prix entre les deux options, nous recevrons toujours une prime (un crédit) lorsque nous plaçons ce type de trade. L’option put que nous avons achetée nous protège contre d’éventuelles pertes substantielles en cas de forte baisse de l’action.
Le trade portera ses fruits si l’action reste au-dessus du prix d’exercice (strike) de 175 $ jusqu’à la date d’expiration. Dans ce cas, nous pouvons encaisser la prime de 57 $ en tant que bénéfice.
Au cours actuel d’environ 37,84 $, nous disposons d’une marge de sécurité de -362 % jusqu’au prix d’exercice de 175 $. L’action peut donc chuter de -362 % sans amenuiser le profit maximum (la prime). Pour mémoire : la plus mauvaise performance de l’action pour tout un mois de janvier était de -3,50 %. Une « porte de sortie » est également recommandée pour ce type de trade : si l’action tombe en dessous du prix d’exercice de 175 $, un trader prudent envisagerait une clôture anticipée de la position.
Une prise de bénéfices anticipée est également possible à tout moment. Pour ce faire, nous clôturons tout simplement la combinaison d’options.
Investir dans les options avec LYNX
Dans la plateforme de trading professionnelle TWS, vous disposez de nombreux outils pour trader vos options de manière professionnelle. Vous pouvez par exemple afficher les grecques des options dans votre chaîne d’options. Découvrez l’offre LYNX en matière de trading des options :