|
Dans notre article du 16 octobre 2023 nous vous avons présenté des idées de trades avec des covered calls. Les trades se sont achevés favorablement avec des sous-jacents cotant au-dessus du seuil de profitabilité.
La stratégie des covered calls (options calls couvertes en français) est idéale pour amortir partiellement les chutes de cours dans un portefeuille d’actions et pour générer un revenu supplémentaire sous forme de primes d’option. Dans la plupart des cas, cette stratégie vous permettra également d’améliorer les rendements en dividendes de vos actions.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous choisissons des options qui se trouvent dans la monnaie : Le prix d’exercice des calls est inférieur au cours actuel de l’action concernée. Cela permet d’encaisser des primes plus attrayantes et de disposer d’une marge de sécurité plus importante en cas de mouvement baissier.
Le tableau suivant vous présente 3 idées de trades prometteuses pour des covered calls dans la monnaie avec des dates d’expiration jusqu’au 19.01.2024:
Les cours indiqués sont les cours de clôture du 06.12.2023. Ceux-ci peuvent varier considérablement d’une minute à l’autre après l’ouverture des marchés. Les calls présentés ne sont que des suggestions et d’autres prix d’exercice avec des primes différentes peuvent être considérés à tout moment.
Le plan d’exécution d’un trade est très simple : 100 actions sont achetées et 1 call correspondant est « émis » sur ces actions (ou vendu à découvert).
Rendements, capital requis et seuil de rentabilité
Le rendement et le rendement annuel si l’action évolue latéralement sont calculés pour un covered call dans la monnaie comme suit :
Rendement = (dividende + prime du call / 100 + prix d’exercice du call – cours de l’action) / cours de l’action
Rendement annuel = Rendement x 365 / durée du trade
La durée du trade correspond à la différence entre la date d’expiration du call et le jour de publication de cet article (08.12.2023).
Le capital requis pour ouvrir un trade se situe entre 1.637$ et 5.043$. Le montant correspond à l’achat des 100 actions.
Le seuil de rentabilité est le cours de l’action sous-jacente, au-dessus duquel le trade génère un profit. Il prend en compte la prime du call et le versement éventuel des dividendes pendant la durée du trade. Ce n’est qu’en dessous de ce seuil que le trader commence à subir une perte. Si le trader achetait seulement les actions sans émettre de call, il subirait des pertes immédiates si le cours de l’action baissait ne serait-ce que de 1 cent.
L’action du jour pour le covered call
Parmi les candidats identifiés, nous examinons de plus près l’action Macy’s (symbole : M). Le capital nécessaire de 1.637$ devrait être à la portée de la plupart des portefeuilles. Le rendement annuel possible de 36,66% si l’action évolue latéralement est juteux. En outre, si le cours de l’action chute à 15$, ce rendement annuel reste acquis.
Macy’s, Inc. est une entreprise de vente au détail qui vend une gamme de produits tels que des vêtements et des accessoires pour hommes, femmes et enfants, des cosmétiques, du linge de maison et d’autres biens de consommation. Au 29 janvier 2022, elle exploitait 725 grands magasins. Macy’s, Inc. a été fondée en 1830 et a son siège à New York.
Principe de fonctionnement du covered call sur Macy’s
Le covered call avec une prime d’au moins 178$ par contrat présente d’une part l’avantage d’amortir une éventuelle baisse du cours de l’action et d’autre part l’avantage de générer des revenus supplémentaires. En passant l’ordre, le call est vendu à 1,78$ ou plus (taille du contrat : 100).
Si vous émettez le call sans avoir l’intention de vendre l’action, vous misez sur le fait que le call expirera sans valeur. Cela est le cas si l’action cote en dessous du prix d’exercice (strike) de 15$ à la date d’expiration. Dans ce scénario, le trade est terminé et vous percevez la prime d’au moins 178$ à titre de profit. Une prise de bénéfices anticipée est possible à tout moment. Pour ce faire, il vous suffit de racheter le call.
Si l’action cote près ou au-dessus de 15$ juste avant l’échéance du call, un exercice anticipé de l’option peut se produire, de sorte que 100 actions sont automatiquement vendues à un prix de 15$ par contrat. L’exercice est certain si l’action clôture au-dessus de 15$ à l’échéance, le 12.01.2024. Dans ce scénario, la prime du call contribue aux profits et la vente des actions entraîne une perte (15$ – 16,37$) x 100 = -137$. Au final, il reste un bénéfice de 57,54$ et un rendement annuel de 36,66%.
A la baisse, la prime du call compense les pertes éventuelles du portefeuille de 100 actions à hauteur de 178$.
Si l’option est exercée et que vos 100 actions sont vendues, vous pouvez réitérer la stratégie du covered call. Vous achetez à nouveau des actions et émettez 1 option call pour 100 actions achetées, avec un prix d’exercice plus élevé et une date d’expiration de votre choix. De cette façon, vous collectez systématiquement des primes supplémentaires.
Evolution de l’action Macy’s sur 1 an
Le covered call proposé serait profitable à la fois dans le cadre d’une évolution neutre et positive de l’action. Il amortirait en outre partiellement un mouvement à la baisse. Jusqu’à un cours de 16,78$, le covered call est plus rentable que le simple achat d’actions.
Comment trouver les options dans votre plateforme de trading
Il existe plusieurs possibilités pour trader un covered call. Vous pouvez par exemple utiliser l’OptionTrader de la plateforme de trading TWS. Dans ce menu vous trouverez le « Strategy Builder » avec les chaînes d’option, grâce auquel vous pouvez trader l’option call tout en achetant simultanément les actions. Vous n’êtes pas obligé de trader les actions et les options individuellement : vous pouvez les trader de façon combinée.
Toutes les données du covered call sur Macy’s en bref :
Investir dans les options avec LYNX
Dans la plateforme de trading professionnelle TWS, vous disposez de nombreux outils pour trader vos options de manière professionnelle. Vous pouvez par exemple afficher les grecques des options dans votre chaîne d’options. Découvrez l’offre LYNX en matière de trading des options :