Elections US : se protéger contre la volatilité accrue à l’aide d’options

Par Thomas Giraud

|

Bourse et élection américaine - impact élections sur la bourse - featured image
Lors des semaines qui précèdent l’élection présidentielle américaine, il n’est pas rare de voir la volatilité des marchés actions s’envoler, surtout si le résultat de cette élection US est incertain. Or, la hausse de la volatilité est synonyme de risque accru pour les investisseurs.

Mais ne vous découragez pas ! Il existe des outils financiers qui peuvent vous aider à gérer votre risque en période de fortes fluctuations. Les options font partie de ces outils.

Dans cet article du 13.09.2024, nous vous présentons trois stratégies de hedging impliquant des options. Ces stratégies sont couramment utilisées par les traders qui veulent se protéger contre la volatilité des marchés sous-jacents. Elles peuvent donc vous aider à protéger votre portefeuille contre l’impact des élections américaines sur la bourse. Si vous cherchez un courtier pour investir dans les options, cliquez ici.

Bourse et élection américaine

Le hedging, c’est quoi ?

Le hedging est la pratique qui consiste à protéger une position à l’aide d’une autre position impliquant, par exemple, des options. Dans ce sens du mot, un hedger est un investisseur qui entre sur le marché des options parce qu’il a déjà ouvert une autre position, longue ou courte, sur tel ou tel actif (une action par exemple) et qu’il veut maintenant éliminer tout ou une partie du risque que comporte cette position initiale. Il ouvre alors une position impliquant des options dont le sous-jacent est l’actif même sur lequel il a ouvert la position initiale. L’achat d’une option de protection et la vente d’une option couverte sont les deux méthodes de hedging les plus courantes. Nous commencerons donc par une présentation de ces deux stratégies.

L’achat d’une option de protection en vue de l’élection US

À l’heure où les grands indices boursiers de Wall Street se situent près de leurs sommets historiques, les investisseurs ont intérêt à envisager de se protéger contre le risque d’une forte baisse des marchés actions. Avec la volatilité accrue qui caractérisent ces marchés dans les semaines qui précèdent le jour de l’élection présidentielle américaine, on pourrait assister à un selloff brutal avant novembre. Or, les options permettent aux traders de protéger une position sous-jacente longue. Cette stratégie s’appelle en anglais le protective put, le put de protection. Pour parvenir à une protection parfaite, il faut que le nombre d’actions de la position sous-jacente soit égal à la quantité d’actions à laquelle me donne droit mon option ou mes options, c’est-à-dire 100 fois le nombre d’options dans ma position : 100 actions si j’achète une seule option, 200 actions si j’achète 2 options, etc.

élection américaine et bourse - option de protection

L’avantage de cette stratégie, c’est de limiter le risque que fait courir la position sous-jacente, sans limiter le profit potentiel de la position option. Si le marché de l’action sous-jacente évolue dans un sens qui m’est défavorable, je suis protégé contre tout mouvement du prix de l’action sous le prix d’exercice de mon put. En effet, je suis sûr de pouvoir revendre mes actions au prix d’exercice de mon put ou à un prix supérieur puisque, si à l’échéance le prix de l’action est inférieur au strike de mon put, je pourrai exercer mon option de vente et revendre mes actions au prix d’exercice. Dans le profil ci-dessus de la position combinée : 100 actions longues + put de protection, on voit que, lorsque le prix du sous-jacent passe sous le strike de mon put (45 $), ma perte potentielle n’augmente plus puisque la ligne continue, qui représente le P/L à l’échéance, devient une ligne droite horizontale.

Comment protéger un portefeuille d’actions ?

Si vous voulez protéger, non pas une seule mais plusieurs positions longues impliquant des actions, vous pouvez aussi utiliser la stratégie du protective put. Vous pouvez acheter un put ayant pour sous-jacent un indice boursier, par exemple le S&P 500. En cas de lourde chute du marché des actions américaines, vos positions longues impliquant des actions US souffriront. Mais votre put sur le S&P 500 présentera sans doute un profit si le prix de l’indice passe sous le prix d’exercice de votre option, réduisant ainsi les pertes enregistrées par votre portefeuille.

La vente d’une option couverte en vue de l’élection américaine

L’inconvénient de la stratégie de l’option de protection, c’est bien sûr que cette stratégie a un coût, puisqu’on achète une option. Si on veut protéger une position sous-jacente longue sans payer de prime, on peut, non plus acheter une option de protection, mais vendre un call couvert (covered call en anglais). La stratégie du covered call consiste à vendre un call dans un sous-jacent donné et à être acheteur d’actions sur le marché du même sous-jacent. Pour parvenir à une protection parfaite, il faut que le nombre d’actions de la position sous-jacente soit égal à la quantité d’actions à laquelle me donne droit mon option ou mes options, c’est-à-dire 100 fois le nombre d’options dans ma position : 100 actions si je vends une seule option, 200 actions si je vends 2 options, etc.

élection américaine et bourse - covered call

La stratégie du covered call réduit le risque associé à la position longue que vous protégez ainsi, parce que le crédit que vous recevez en vendant un ou plusieurs calls améliore votre seuil de rentabilité. Le seuil de rentabilité de la position combinée (actions longues + short call) se calcule en effet à l’aide de la formule suivante :

Point mort = prix d’achat des actions – crédit reçu

Le seuil de rentabilité de la position combinée est donc inférieur au seuil de rentabilité de la position sous-jacente seule, qui est égal au prix d’achat des actions.

L’avantage de cette stratégie de hedging, outre le crédit qu’on reçoit à l’occasion de la vente du call, c’est qu’elle profite d’une volatilité implicite élevée. Car, lorsque la volatilité implicite augmente, le prix des options augmente aussi, de sorte qu’on a alors plutôt interêt à vendre des options qu’à en acheter. Si, donc, à l’approche des élections présidentielles américaines, la volatilité des marchés actions et la volatilité implicite augmentent, on aura peut-être intérêt à préférer la vente de calls couverts plutôt que l’achat de puts de protection.

Comment protéger un portefeuille d’actions ?

À nouveau, si vous voulez protéger non pas une seule mais plusieurs positions longues impliquant des actions, vous pouvez utiliser la stratégie du covered call en vendant un ou plusieurs calls ayant pour sous-jacent l’indice boursier avec lequel vos actions sont corrélées. En cas de lourde chute du marché des actions américaines, vos positions longues impliquant des actions US souffriront. Mais votre call sur le S&P 500 présentera sans doute un profit si le prix de l’indice s’éloigne du prix d’exercice de votre option.

Le collar

L’inconvénient de la vente d’un call couvert, c’est que cette stratégie n’offre pas le risque défini qu’offre l’achat d’une option de protection. Si, après une baisse le prix de l’action se situe sous le strike du call à l’échéance, l’option expire hors de la monnaie sans être exercé, mais la position sous-jacente longue reste ouverte et elle présente un risque indéfini. Plus le prix de l’action baisse, plus cette position perd de l’argent. La stratégie que nous vous présentons maintenant, le collar, a l’avantage de ne comporter ni les inconvénients de l’achat d’une option de protection, ni ceux de la vente d’une option couverte.

La stratégie du collar long consiste à protéger une position sous-jacente longue en achetant un put de pro­tection sous le prix du sous-jacent et en vendant en même temps une call couvert au-dessus du prix du sous-jacent. À nouveau, pour bénéficier d’une protection parfaite, il faut que le nombre d’actions de la position sous-jacente soit égal à la quantité d’actions à laquelle me donnent droit mes options, c’est-à-dire 100 fois le nombre de puts ou de calls dans ma position : 100 actions si j’ai un seul put ou un seul call, 200 actions si j’ai 2 puts ou 2 calls, etc.

Dans le profil du collar long ci-dessous, on voit que le graphique performance est identique à celui d’un spread vertical haussier équivalent. Le risque de la position combinée (100 actions longues + put de protection + covered call) est donc limité et défini puisque, si le prix de l’action passe sous le strike du put de protection, ma perte potentielle à l’échéance ne s’aggrave pas et la ligne continue qui représente mon P/L à l’échéance reste horizontale. Si, en revanche, le prix de l’action passe au-dessus du strike du call couvert, mon profit potentiel à l’échéance n’augmente pas, puisque la ligne continue qui représente mon P/L à l’échéance reste horizontale.

élection américaine et bourse - collar

Les avantages du collar long

Comme on le voit, l’achat d’une option de protection présente l’avantage d’offrir un risque limité, mais l’inconvénient de présenter un coût. La vente d’un call couvert présente l’avantage de ne rien coûter, mais l’inconvénient de présenter un risque indéfini. Avec le collar long, je bénéficie d’un risque réduit, défini et limité, grâce au put long de la position. Et mon coût est faible, voire inexistant grâce à la vente d’un call couvert.

nota bene

Pour une transparence totale, notez que l’auteur peut, au moment de la publication de cet article, détenir les sous-jacents mentionnés et éventuellement avoir l’intention de les acheter ou de les vendre. Pour plus d’informations sur l’auteur, cliquez ici.

Conclusion : quelle stratégie privilégier avant les élections US ?

Il est probable que le volatilité des marchés actions augmentera avant les élections préisidentielles américaines. Mais il revient à chaque trader de décider dans quelle direction vont évoluer les actions américaines. Si, étant donné le niveau historique atteint par le S&P 500 récemment, un trader pense que le risque d’une forte baisse est plus élevé, il a sans doute intérêt à acheter un put de protection puisque le prix de l’action ou de l’indice qu’il veut utiliser comme sous-jacent est susceptible de passer sous le prix d’exercice du put envisagé. Si, au contraire, il anticipe une hausse modérée, avec des plongeons occasionnels, il a plutôt intérêt à vendre un call couvert.

Le choix de la bonne stratégie de hedging dépend aussi du niveau de tranquillité d’esprit qu’on désire. Si on veut la forte tranquillité d’esprit qu’offre une position dont le risque est limité, dont la perte potentielle est définie, il faut peut-être préférer la stratégie de l’option de protection. Si on dispose d’une tolérance au risque élevée, on a intérêt à envisager la vente d’un call couvert pour bénéficier d’une protection qui ne coûte rien. Si, enfin, on veut une forte tranquillité d’esprit mais qu’on n’aime pas l’idée de payer une prime élevée pour bénéficier d’un risque défini et limité, on a peut-être intérêt à envisager la stratégie du collar.

Remarque : cet article pourrait ne pas être mis à jour. Pour rester informé des dernières évolutions du marché en vue de l’élection américaine, rendez-vous sur notre Portail Bourse.

Investir dans les options via LYNX

Dans la plateforme de trading professionnelle TWS, vous disposez de nombreux outils pour trader vos options de manière professionnelle. Vous pouvez par exemple afficher les grecques des options dans votre chaîne d’options. Découvrez l’offre LYNX en matière de trading des options :