James O’Shaughnessy
L'analyste de données reconnu

James O’Shaughnessy est le tout premier analyste à utiliser la recherche quantitative mécanisée pour constituer son portefeuille.

Avec la base de données de Compustat, O’Shaughnessy a créé en peu de temps plusieurs stratégies d’investissement basées sur les chiffres clés d’un historique de 40 ans de transactions. Sa méthode de recherche quantitative n’est pas passée inaperçue, puisqu’elle a été la première stratégie d’investissement jamais brevetée (brevet 5978778, Automated Strategies for Investment Management, novembre 1999).

Après un backtesting approfondi, il a sélectionné les stratégies les plus efficaces et c’est ainsi qu’après des années de recherche, les trois stratégies suivantes ont vu le jour :

  • La stratégie Cornerstone Growth
  • La stratégie Cornerstone Value
  • La stratégie United Cornerstone

Biographie James O'Shaughnessy

L’intérêt pour l’investissement et surtout l’approche quantitative de l’investissement était, comme chez pratiquement tous les gourous, présent dès le plus jeune âge. Pendant ses études supérieures, il suivait déjà de près l’évolution du Dow Jones. Après avoir étudié l’économie internationale à l’université de Georgetown, M. O’Shaughnessy a également obtenu une licence d’économie générale à l’université du Minnesota.

Citation
Quote mark

Après l’université, O’Shaughnessy est allé travailler pour un investisseur en capital-risque, où son talent analytique a été rapidement reconnu. Un collègue lui a conseillé de créer sa propre société de conseil pour les grands fonds de pension. O’Shaughnessy a su saisir cette opportunité et O’Shaughnessy Capital Management est né. En 1999, O’Shaughnessy Capital Management crée ses propres fonds d’investissement. Peu de temps après, en juin 2000, il a revendu ces fonds à Hennessy Advisors.

Performance des fonds Hennessy Cornerstone

Les fonds communs de placement continuent à investir en suivant intégralement les principes de O’Shaughnessy. Les performances des fonds ont été très impressionnantes :

Beursgoeroe James O’Shaughnessy - Prestaties Hennessy Cornerstone Growth Fund
  • Le Hennessy Cornerstone Growth Fund a réalisé un rendement annuel moyen de 14,60 % au cours des 5 dernières années. Comparé à un résultat de 11,73% sur le Russell 2000, ce qui est très bon. Nous constatons la plus grande irrégularité en 2012, lorsque le fonds a battu le Russell 2000 de près de 14 %.
  • Le Hennessy Cornerstone Value Fund a fait légèrement moins bien sur cette dernière période. Avec un rendement annuel moyen de 9,20% sur les 5 dernières années, ils ne sont certes pas mauvais, mais légèrement inférieurs à l'indice de référence (S&P +13,34%).
Beursgoeroe James O’Shaughnessy - Prestaties Hennessy Cornerstone Value Fund

La malice du marché

Un indicateur clé de son trading est le RSI (relative strength index). Il s’agit d’un indicateur de tendance qui indique la rapidité et l’ampleur de la direction d’un mouvement de prix. De nombreux investisseurs affirment que lorsque l’indice RSI est élevé, une action a probablement connu une forte hausse sur une courte période et qu’elle doit subir une rectification.

O’Shaughnessy sait par expérience que les gagnants continuent souvent à gagner pendant de longues périodes. Ainsi, selon lui, un RSI élevé est également synonyme d’un avenir radieux plutôt que d’une action en surchauffe. Remarque ! Le RSI est le dernier indicateur qu’examine O’Shaughnessy. Ce n’est que lorsque tous les autres critères de sélection sont remplis que le RSI le plus élevé est le facteur décisif.

O’Shaughnessy dénonce l’affirmation “plus de risque donne plus de rendement en moyenne”. En fait, ses recherches montrent que les stratégies d’investissement les plus performantes sont moins risquées que les stratégies d’investissement les moins performantes. Évidemment, ça sonne comme de la musique à vos oreilles. Moins de risque, mais plus de rendement.

Les critères de sélection

Les deux portefeuilles ont une caractéristique commune : les positions à long terme. C’est un fidèle adepte du dicton “Plus vous achetez et vendez, plus la performance des investissements se dégrade.” En revanche, il n’est pas aussi fidèle que Buffett, qui conserve les entreprises indéfiniment. O’Shaughnessy change son portefeuille environ une fois par an.

Examinons maintenant brièvement les critères de sélection relativement simples de O’Shaughnessy pour les deux portefeuilles.

Cornerstone Growth:
  • Capitalisation boursière d'au moins 150 millions de dollars.
  • Le bénéfice par action doit avoir augmenté chaque année au cours des 5 dernières années.
  • Le rapport prix/ventes doit être inférieur à 1,5.
  • Indicateur de force relative (RSI) : parmi les actions répondant aux trois premiers critères, les 50 actions ayant le RSI le plus élevé sont choisies.
Cornerstone Value:
  • Capitalisation boursière d'au moins 1 milliard de dollars.
  • Le flux de trésorerie par action doit dépasser la moyenne du marché.
  • Le nombre d'actions en circulation doit dépasser la moyenne du marché.
  • Le chiffre d'affaires des derniers mois doit être au moins 1,5 fois supérieur à la moyenne du marché.
  • Les actions qui répondent aux quatre critères mentionnés ci-dessus sont classées en fonction de leur rendement en dividendes. Les 50 actions ayant le rendement en dividendes le plus élevé sont ensuite sélectionnées.

En résumé, nous recherchons des actions à croissance rapide dans un portefeuille et une action établie avec le dividende le plus élevé possible dans l’autre.

Si vous souhaitez approfondir la méthode de trading de ce gourou, nous vous recommandons de lire son livre “What works on Wall Street”. Sinon, nous espérons que vous pourrez faire un nouveau pas en avant dans votre développement en tant qu’investisseur. Apprendre des meilleurs dans le secteur n’est jamais une mauvaise chose.