Actualité boursière du jour

Grâce à La Chronique LYNX, vous prenez connaissance de toute l’actualité des marchés boursiers. Notre expert met en lumière les chiffres et les faits marquants de la veille et se penche sur les événements susceptibles d’agiter les marchés dans les jours à venir. Chaque jour, il fait le point sur l’actualité des marchés boursiers et propose ses commentaires.

 

Les dernières actualités boursières dans votre boite mail chaque jour

Vous souhaitez recevoir chaque jour l’actualité boursière dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter La Chronique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement via le formulaire en bas de cette page.

Actualité des marchés boursiers : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les tendances de la semaine sur les bourses mondiales ? Comment les marchés évoluent-ils aujourd’hui ? Sont-ils dominés par les haussiers ou par les baissiers ? Est-il temps pour les investisseurs de renforcer leurs positions ou de prendre leurs bénéfices ? À quels indicateurs doivent-ils rester attentifs ? La Chronique LYNX vous aide à répondre à ces questions et à vous préparer aux événements qui pourraient orienter les marchés dans un sens ou dans l’autre.


La Chronique LYNX

Le dollar au plus haut, les actions et le pétrole en baisse

Par |
Dans cet article

S&P 500
ISIN: US78378X1072
|
Ticker: SPX --- %

--,--
---% (1 J)
1 S ---%
1 M ---%
1 A ---%
Suivre l'action S&P 500

De part et d’autre de l’Atlantique, les marchés actions chutent lourdement après les projections de la Réserve fédérale. Comme on s’y attendait, la Fed a décidé mercredi d’abaisser son taux directeur d’un quart de point de pourcentage. Mais, au vu d’une inflation persistante, elle n’anticipe plus que deux baisses de taux l’an prochain alors que, en septembre, elle en anticipait quatre. Ce ralentissement anticipé de la baisse des taux nuit aux actions, qui ont tendance à être négativement corrélées avec les taux d’intérêt.

La chronique LYNX BROKER - graphique SPX_2024-12-20_11-16-38

Les devises, l’or

La perspective d’une Fed plus prudente que prévu renforce le dollar, dont l’indice atteint son plus haut niveau de l’année. Mais elle affaiblit l’euro et l’or. La paire EUR/USD passe sous le niveau de 1,04 $ par euro. Et la paire XAU/USD se dirige vers la barre des 2600 $ l’once après avoir atteint des sommets historiques cette année. La baisse des taux d’intérêt dans le monde entier et les achats massifs de lingots effectués par différentes banques centrales, notamment par la Banque populaire de Chine, ont emmené les cours au-delà des 2700 $ vers la fin octobre.

La chronique LYNX BROKER - graphique EURUSD_2024-12-20_11-17-01

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

La hausse du dollar affaiblit aussi le pétrole car elle rend l’achat de brut plus coûteuse pour les importateurs qui l’achètent à l’aide d’autres devises. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le contrat à terme Light Crude Oil de janvier passe sous le niveau de 70 $ le baril.

La chronique LYNX BROKER - graphique CL_2024-12-20_11-20-16

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, l’indice des prix PCE permettra de mesurer le rythme de l’inflation américaine. Aux États-Unis, les prix (hors prix de l’alimentation et de l’énergie) devraient avoir connu en novembre un hausse annuelle de 2,3 à 2,5 % selon le consensus.

Le CAC 40

Comme le S&P 500, le CAC 40 plonge cette semaine. Ce vendredi, à midi, il se situe non loin de la barre des 7200 points. Chez Euronext Paris, parmi les perdants du jour, on compte Stellantis (-2,38 %), Renault (-2,19 %) et AXA (-1,90 %).

La Chronique LYNX : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les prévisions des marchés boursiers pour la semaine à venir ? Que font les bourses aujourd’hui ? Dans la Chronique LYNX, nous revenons quotidiennement sur la côture des marchés boursiers américains. De plus, les développements de la nuit sur les bourses asiatiques sont discutés et un aperçu est donné de l’ouverture des bourses européennes du jour, y compris le CAC 40. Vous trouverez également un agenda des actualités financières avec les événements économiques les plus importants du jour.

Dans l’après-midi, vous recevrez un e-mail avec un lien vers les dernières actualités boursières, des informations sur les devises, l’énergie et le CAC 40. Avec la Chronique LYNX, vous êtes toujours au courant des dernières actualités boursières et vous êtes bien préparé pour trader. Vous souhaitez être informé tous les jours de l’actualité boursière ? Alors inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous.

  • Complétez votre adresse e-mail et recevez sans frais notre mise à jour quotidienne des marchés.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour


L'actualité des marchés : les dernières infos

Mercredi, le S&P a plongé (-2,95 %) après les annonces de la Réserve fédérale. La Fed a comme prévu décidé d’abaisser le taux des fonds fédéraux d’un quart de point de pourcentage. Mais les banquiers centraux américains s’attendent à ce que ce taux passe à 3,9 % en 2025, ce qui ne permet d’anticiper que deux baisses de taux l’an prochain alors que, en septembre, on en anticipait quatre. Cette révision peut s’expliquer par le fait que, selon la Fed, l’inflation US atteindra son taux cible de 2 % plus tard que prévu étant donné la bonne santé de l’économie et de l’emploi. Lors de sa conférence de presse, J. Powell, le président de la Fed, a confirmé la volonté de « prudence » de son organisation.

La chronique LYNX BROKER - graphique SPX_2024-12-19_13-07-02

Les devises, l’or

La perspective d’une baisse moins forte que prévu du taux des fonds fédéraux en 2025 renforce le dollar, dont l’indice a atteint hier son plus haut niveau de l’année. Mais elle affaiblit l’euro. La paire EUR/USD est passée brièvement sous la barre de 1,04 $ par euro, avant de se redresser légèrement aujourd’hui.

La chronique LYNX BROKER - graphique EURUSD_2024-12-19_13-07-27

L’or, en tant qu’investissement qui ne rapporte pas d’intérêts, pâtit lui aussi du durcissement de la politique monétaire de la Fed. La paire XAU/USD se situe maintenant non loin de son plus bas des quatre dernières semaines.

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole reculent ce jeudi. Le renforcement du dollar nuit aux cours du brut car, en rendant le baril plus cher pour ceux qui l’achètent à l’aide d’autres devises, il tend à affaiblir la demande.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2024-12-19_13-07-48

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, on connaîtra le PIB US du troisième trimestre.

Le CAC 40

Comme le S&P 500 hier, le CAC 40 chute lourdement à 13h. L’indice phare de la Bourse de Paris perd 1,43 %. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Eurofins Scientific (+0,92 %) et Thales (+0,66 %). Parmi les perdants du jour, on compte STMicroelectronics (-5,52 %), Teleperformance (-3,02 %) et Vivendi (-2,70 %).

Mardi, le Dow Jones Industrial Average a cédé 0,61 %. Les marchés actions américains craignent de voir la Réserve fédérale ralentir la diminution des taux d’intérêt en 2025 puisque l’économie américaine reste en bonne santé malgré des taux encore relativement élevés. Hier, les chiffres de la consommation US ont conforté ce sentiment. En novembre, aux États-Unis, la valeur des ventes au détail a connu une hausse mensuelle de 0,7 %, contre une prévision de 0,6 %.

La chronique LYNX BROKER - graphique YM_2024-12-18_10-05-11

Les devises, l’or

Le bitcoin a atteint hier un nouveau sommet historique après les déclarations de Donald Trump, qui propose la création d’une réserve nationale de bitcoins. La paire EUR/USD évolue latéralement non loin du niveau de 1,0500 $ par euro à l’heure où le marché des changes reste prudent en attendant les annonces que fera la Fed ce soir.

La chronique LYNX BROKER - graphique GC_2024-12-18_10-05-32

La paire XAU/USD connaît une phase de consolidation près des 2650 $ l’once. Les marchés anticipent une baisse du taux directeur de la Fed de 73 points de base d’ici décembre 2025. Si, après la conférence de presse de J. Powell, ce nombre anticipé augmentait, cela profiterait à l’or. Si ce nombre diminuait, cela nuirait au métal jaune.

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du baril de brut reculent vers le milieu de leur range cette semaine après les chiffres décevants de la Chine. Le premier importateur mondial de pétrole a vu la croissance de sa production industrielle accélérer légèrement en novembre, tandis que la croissance des ventes au détail a chuté.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2024-12-18_10-05-58

À surveiller

Aujourd’hui, à 20h, la Fed fera connaître sa décision en matière de taux d’intérêt.

Le CAC 40

Ce matin, à 10h, le CAC 40 fait du sur place avant le communiqué de la Fed (+0,18 %). Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Renault (+5,93 %), Vivendi (+4,15 %) et STMicroelectronics (+1,06 %), Parmi les perdants du jour, on compte Dassault Systèmes (-0,90 %), Veolia Environnement (-0,62 %) et LVMH (-0,36 %).

Lundi, le S&P 500 a légèrement grimpé (+0,38 %). Les marchés actions font preuve de prudence avant la dernière réunion de politique monétaire de la Reserve fédérale de l’année. Si les investisseurs s’attendent à voir le taux des fonds fédéraux baisser d’un quart de point de pourcentage mercredi, ils s’interrogent sur la suite des événements. Selon l’outil FedWatch du CME Group, il y a 81 % de chances de voir la Fed ne pas toucher aux taux d’intérêt en janvier, étant donné le niveau relativement élevé de l’inflation et la bonne santé de l’emploi US.

La chronique LYNX BROKER - graphique SPX_2024-12-17_13-50-21

Les devises, l’or

Le marché des changes reste calme avant les annonces de la Fed. Mais l’indice du dollar pourrait bientôt franchir la barre des 107 points. La perspective des baisses d’impôts promises par Donald Trump, le nouveau président américain, pourrait bénéficier au billet vert. Car, en stimulant la croissance économique, ces mesures fiscales pourraient renforcer le dollar.

La chronique LYNX BROKER - graphique GC_2024-12-17_13-50-51

Les prix de l’or sont en phase de consolidation après avoir atteint leur plus haut niveau des cinq dernières semaines jeudi dernier. La possibilité de voir la Fed ne pas diminuer son taux directeur en janvier, si elle se confirmait, pourrait conduire les cours à retester bientôt une zone de support située près des 2600 $ l’once.

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole cèdent cette semaine une partie des gains de la semaine dernière après les chiffres décevants publiés par Pékin hier. En novembre, les ventes au détail chinoises ont connu une hausse annuelle de 3 %, contre 4,8 % en octobre.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2024-12-17_13-51-19

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, la valeur des ventes au détail permettra de mesurer la confiance des consommateurs américains.

Le CAC 40

Le CAC 40 fait du sur place à 14h (+0,17 %). Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Airbus (+1,70 %), Hermès (+1,15 %) et Dassault Systèmes (+1,08 %), Parmi les perdants du jour, on compte Vivendi (-7,09 %).

Ce lundi matin, à 11h30, le E-mini S&P 500 fait du sur place (+0,17 %) avant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale. On pourrait cependant voir les actions du secteur des cryptomonnaies surperformer après l’ouverture des marchés actions US. Le bitcoin vient d’atteindre un nouveau plus haut historique au-dessus des 105.000 $ après les déclarations de D. Trump. Le nouveau président américain a fait savoir la semaine dernière qu’il envisageait de créer une réserve de bitcoins, à l’image de la réserve de pétrole que Washington entretient à des fins stratégiques.

La chronique LYNX BROKER - graphique ES_2024-12-16_11-48-20

Les devises, l’or

L’ indice du dollar reste stable aujourd’hui (-0,03 %). Le marché des changes attend les annonces de la Fed sur les taux d’intérêt, qui seront rendues publiques mercredi. Les investisseurs s’attendent à ce que la banque centrale abaisse son taux directeur d’un quart de point de pourcentage. Mais ils ne savent pas si les taux d’intérêt US continueront à baisser en janvier étant donné les chiffres de l’inflation communiqués la semaine dernière.

La chronique LYNX BROKER - graphique DX_2024-12-16_11-48-44

Comme le dollar, l’euro et l’or évoluent peu aujourd’hui. La paire EURUSD n’enregistre aucun gain (+0,00 %) et la paire XAU/USD grimpe légèrement (+0,43 %).

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole reculent après avoir atteint vendredi le plus haut niveau qu’ils aient connu depuis la fin novembre. Sur ce marché, les acheteurs réalisent leurs bénéfices et pourraient attendre les déclarations de la Fed avant de se positionner à nouveau.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2024-12-16_11-49-05

À surveiller

Demain, la valeur des ventes au détail permettra de mesurer la confiance des consommateurs américains.

Le CAC 40

Le CAC 40 chute de 0,80 % à la suite de la réévaluation par Moody’s de la note de la France. L’agence de notation fait passer cette note de Aa2 à Aa3, ce qui constitue une rétrogradation. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Safran (+0,60 %), BNP Paribas (+0,37 %) et EssilorLuxottica (+0,09 %), Parmi les perdants du jour, on compte Stellantis (-3,36 %), Teleperformance (-3,09 %) et Engie (-2,07 %).

À Wall Street, le S&P 500 recule après les chiffres de l’inflation américaine. En novembre, l’indice US des prix à la consommation a connu une hausse annuelle plus forte que lors du mois précédent. Et, l’indice des prix à la production a enregistré une hausse mensuelle plus forte que ce que prévoyait le consensus (0,4 % au lieu d’une prévision de 0,2 %). Cette légère accélération de l’inflation ne devrait pas empêcher la Réserve fédérale d’abaisser son taux directeur en décembre. Mais elle alimente la thèse d’une inflation qui a du mal à se diriger vers le taux annuel cible de 2 %.

La chronique LYNX BROKER - graphique SPX_2024-12-13_11-52-12

Les devises, l’or

Le dollar profite de la perspective d’une inflation persistante aux États-Unis. La force du billet vert affaiblit la paire EUR/USD, qui se maintient sous le niveau de 1,05 $ par euro ce vendredi midi. La monnaie commune pâtit aussi de la politique monétaire de la Banque centrale européenne, qui a diminué son taux directeur jeudi pour stimuler l’économie européenne.

La chronique LYNX BROKER - graphique EUR_2024-12-13_11-52-37

La paire XAU/USD enregistre des gains hebdomadaires de plus de 1 %. L’or s’apprête à signer une année spectaculaire, avec des gains de plus de 30 %, grâce à la baisse des taux d’intérêt US et aux achats massifs de lingots effectués par différentes banques centrales.

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole rebondissent, mais restent près de leur zone de support. Les investisseurs craignent une offre excédentaire sur le marché mondial en 2025, excédent qui pourrait avoisiner les 500.000 barils par jour.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2024-12-13_11-53-01

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, on connaîtra l’indice US des prix à l’exportation pour le mois de novembre.

Le CAC 40

Le CAC 40 conserve le terrain gagné la semaine dernière. À la mi-journée, il enregistre une hausse journalière de 0,45 %. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Renault (+1,93 %), Stellantis (+1,42 %) et Kering (+1,38 %). Parmi les perdants du jour, on compte Sanofi (-1,28 %), ArcelorMittal (-1,07 %) et Vivendi (-1,03 %).