Actualité boursière du jour

Grâce à La Chronique LYNX, vous prenez connaissance de toute l’actualité des marchés boursiers. Notre expert met en lumière les chiffres et les faits marquants de la veille et se penche sur les événements susceptibles d’agiter les marchés dans les jours à venir. Chaque jour, il fait le point sur l’actualité des marchés boursiers et propose ses commentaires.

 

Les dernières actualités boursières dans votre boite mail chaque jour

Vous souhaitez recevoir chaque jour l’actualité boursière dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter La Chronique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement via le formulaire en bas de cette page.

Actualité des marchés boursiers : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les tendances de la semaine sur les bourses mondiales ? Comment les marchés évoluent-ils aujourd’hui ? Sont-ils dominés par les haussiers ou par les baissiers ? Est-il temps pour les investisseurs de renforcer leurs positions ou de prendre leurs bénéfices ? À quels indicateurs doivent-ils rester attentifs ? La Chronique LYNX vous aide à répondre à ces questions et à vous préparer aux événements qui pourraient orienter les marchés dans un sens ou dans l’autre.


La Chronique LYNX

Ruée vers l’or devant la menace nucléaire russe

Par |
Dans cet article

NVIDIA
ISIN: US67066G1040
|
Ticker: NVDA --- %

---
USD
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action NVIDIA Action

Mardi, le Nasdaq Composite, l’indice des valeurs technologiques, a grimpé de 1,04 % à l’approche des chiffres de Nvidia. La société spécialisée dans la conception de processeurs graphiques utilisés par l’intelligence artificielle (IA) publie aujourd’hui son rapport trimestriel. Si ce rapport était encourageant, cela pourrait entretenir la tendance haussière des prix sur les marchés actions, tendance à laquelle l’engouement pour l’IA a largement contribué cette année.

La chronique LYNX BROKER - graphique NVDA_2024-11-20_07-47-50

Les devises, l’or

Ce mercredi, l’indice du dollar se stabilise après s’être heurté jeudi à une résistance située près du niveau des 107 points et avoir enregistré trois journées baissières consécutives. Du coup, la paire EUR/USD se dirige à nouveau vers la barre de 1,05 $ par euro.

La chronique LYNX BROKER - graphique GC_2024-11-20_07-48-28

On a assisté hier à une ruée vers l’or et vers les valeurs refuges en général dans un contexte géopolitique tendu. Selon Moscou, l’Ukraine a frappé le territoire russe à l’aide de missiles longue portée fournis par les U.S.A. Vladimir Poutine, le président russe, a réagi en élargissant les conditions dans lesquelles son pays pourrait avoir recours à l’arme nucléaire. Selon cette nouvelle doctrine, la Russie pourrait envisager une riposte nucléaire si elle faisait l’objet d’une attaque conventionnelle et si cette attaque menaçait sa souveraineté et/ou son integrité territoriale.

Les matières premières

Les contrats à terme sur le pétrole font du sur place en ce milieu de semaine. La perspective d’une escalade nucléaire de la guerre en Ukraine soutient les prix du baril. Mais on a compté 4,75 millions de barils en plus dans les réserves commerciales de brut américain lors de la semaine qui a pris fin le 15 novembre, selon des sources proches de l’American Petroleum Institute. Ce qui signale un affaiblissement de la demande.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2024-11-20_07-49-24

À surveiller

Demain, les inscriptions hebdomadaires au chômage permettront de mesurer la santé de l’emploi US.

Le CAC 40

Ce matin, à 9h30, le CAC 40 grimpe (+0,59 %) avant le rapport trimestriel de Nvidia. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Kering (+1,77 %), Teleperformance (+1,74 %) et Edenred (+1,68 %). Parmi les perdants du jour, on compte Thales (-0,62 %), Stellantis (-0,40 %) et Vivendi (-0,27 %).

La Chronique LYNX : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les prévisions des marchés boursiers pour la semaine à venir ? Que font les bourses aujourd’hui ? Dans la Chronique LYNX, nous revenons quotidiennement sur la côture des marchés boursiers américains. De plus, les développements de la nuit sur les bourses asiatiques sont discutés et un aperçu est donné de l’ouverture des bourses européennes du jour, y compris le CAC 40. Vous trouverez également un agenda des actualités financières avec les événements économiques les plus importants du jour.

Dans l’après-midi, vous recevrez un e-mail avec un lien vers les dernières actualités boursières, des informations sur les devises, l’énergie et le CAC 40. Avec la Chronique LYNX, vous êtes toujours au courant des dernières actualités boursières et vous êtes bien préparé pour trader. Vous souhaitez être informé tous les jours de l’actualité boursière ? Alors inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous.

  • Complétez votre adresse e-mail et recevez sans frais notre mise à jour quotidienne des marchés.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour


L'actualité des marchés : les dernières infos

Lundi, le S&P 500 a grimpé de 0,39 %, grâce notamment à l’envolée de l’action Tesla (+5,62 %). Le fabricant de véhicules électriques a profité d’un rapport de l’agence Bloomberg selon lequel le futur gouvernement Trump pourrait assouplir la réglementation concernant les véhicules autonomes.

La chronique LYNX BROKER - graphique TSLA_2024-11-19_12-09-10

À l’approche de la période des Fêtes, on sera attentif aux résultats trimestriels des grands détaillants américains, qui seront publiés aujourd’hui et demain. Les chiffres de Walmart, de Lowe’s Companies et de Target permettront d’évaluer la santé de la consommation aux États-Unis.

Les devises, l’or

Après les bons chiffres de l’économie postés la semaine dernière et l’accélération des prix à la production en octobre, le marché des changes s’attend à une baisse moins rapide des taux d’intérêt outre-Atlantique. Dans le même temps, la Banque centrale européenne est confrontée à une croissance économique décevante, ce qui pourrait l’inciter à diminuer brutalement son taux directeur. Dans ce cadre, la paire EUR/USD perd du terrain pour se diriger vers une zone de support située près du niveau de 1,0500 $ par euro.

La chronique LYNX BROKER - graphique EUR_2024-11-19_12-09-25

Les prix de l’or rebondissent cette semaine à l’heure où le conflit entre l’Ukraine et la Russie connaît un tournant.

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

L’escalade des tensions entre l’Ukraine et la Russie profite aussi aux prix du pétrole, qui ont gagné plus de 3 % hier. Joe Biden vient d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles américains pour frapper le territoire russe.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2024-11-19_12-09-45

À surveiller

Demain, on lira attentivement le rapport trimestriel de Nvidia pour essayer de savoir si l’engouement des investisseurs pour l’intelligence artificielle est susceptible de continuer à alimenter la tendance haussière des marchés actions.

Le CAC 40

Aujourd’hui, à midi, le CAC 40 chute de plus de 1 % dans un contexte géopolitique tendu. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Thales (+0,86 %), EssilorLuxottica (+0,48 %) et Sanofi (+0,04 %). Parmi les perdants du jour, on compte Stellantis (-3,89 %), Renault (-3,01 %) et Vivendi (-2,80 %).

Vendredi, le S&P 500 a chuté de 1,32 %. Les bons chiffres des ventes au détail américaines ont obligé les marchés actions à anticiper une baisse des taux d’intérêt moins rapide que prévu outre-Atlantique. En octobre, les ventes au détail ont connu une hausse mensuelle de 0,4 %, contre une prévision de +0,3 %, montrant ainsi que la consommation reste forte aux U.S.A.

La chronique LYNX BROKER - graphique SPX_2024-11-18_10-02-44

Les devises, l’or

La Réserve fédérale devrait abaisser son taux directeur d’un quart de point de pourcentage en décembre. Mais les marchés s’attendent maintenant à ce qu’elle ne touche pas à ce taux en janvier. Cette perspective nuit au dollar, qui se stabilise après avoir atteint jeudi son plus haut de l’année. La paire EUR/USD en profite pour interrompre sa chute. Quant à l’or, il rebondit avec une hausse de près de 1 % ce lundi matin.

La chronique LYNX BROKER - graphique DX_2024-11-18_10-14-07

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole rebondissent légèrement après leur lourde chute de la semaine dernière. Le contrat à terme sur le Brent vient d’enregistrer une baisse hebdomadaire de 4 % dans un contexte d’affaiblissement de la demande mondiale. Selon l’Agence internationale de l’énergie, en 2025, l’offre mondiale de pétrole dépassera la demande à hauteur d’un million de barils par jour. De plus, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole vient de revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour la demande mondiale en 2024 et en 2025, en raison notamment des difficultés rencontrées par l’économie chinoise.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2024-11-18_10-05-25

À surveiller

Demain, on connaîtra le nombre de permis de construire qui ont été délivrés aux U.S.A. en octobre. Mercredi, Nvidia publiera son rapport trimestriel.

Le CAC 40

Aujourd’hui, à 10h, le CAC 40 fait du sur place. L’indice boursier reste sous une zone de résistance comprise entre 7365 points et 7387 points. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Crédit Agricole (+1,51 %), Renault (+1,31 %) et Capgemini (+1,04 %). Parmi les perdants du jour, on compte Unibail-Rodamco-Westfield (-0,70 %), L’Oréal (-0,63 %) et Pernod Ricard (-0,55 %).

Ce vendredi, les marchés d’actions se dirigent vers une semaine baissière après les sommets atteints la semaine dernière par les indices boursiers de Wall Street. Le S&P 500 est repassé sous la barre des 6000 points, après l’avoir franchie pour la première fois vendredi dernier.

La chronique LYNX BROKER - graphique SPX_2024-11-15_13-31-49

Les devises, l’or

Le dollar n’en finit pas de grimper dans un contexte où l’inflation américaine ne ralentit pas. En octobre, l’indice des prix à la production a affiché une hausse annuelle de 2,4 %, contre 1,9 % en septembre. Et l’indice des prix à la consommation a connu une hausse annuelle de 2,6 %, contre 2,4 % le mois précédent. Ces chiffres n’incitent pas la Réserve fédérale à se précipiter pour diminuer les taux d’intérêt. D’autant que l’emploi US reste solide. Lors de la semaine qui a pris fin le 9 novembre, le Department of Labor a compté 4.000 inscriptions à l’assurance chômage en moins.

La chronique LYNX BROKER - graphique DX_2024-11-15_13-32-08

La force du billet vert affaiblit l’euro et l’or. À 13h30, la paire EUR/USD enregistre une perte hebdomadaire de plus de 1 %. Et la paire XAU/USD se situe près de son plus bas des deux derniers mois.

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Le contrat à terme de décembre sur le Brent enregistre un déclin hebdomadaire de près de 3 %. Le marché s’inquiète de l’augmentation de l’offre au moment où la croissance de la demande ralentit. Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’offre mondiale de pétrole dépassera la demande en 2025, en raison notamment de la hausse de la production aux États-Unis et dans d’autres nations qui ne sont pas membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2024-11-15_13-32-24

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, on connaîtra la valeur des ventes au détail US pour le mois d’octobre.

Le CAC 40

Aujourd’hui, le CAC 40 poursuit son rebond mais sans parvenir à effacer les pertes de lundi et de mardi. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Tele (+3,61 %), ArcelorMittal (+2,59 %) et Edenred Scientific (+1,95 %). Parmi les perdants du jour, on compte Capgemini (-2,88 %), Sanofi (-2,69 %) et Dassault (-2,23 %).

Mercredi, le S&P 500 a peu évolué (+0,02 %) après la parution des chiffres de l’inflation US. En octobre, les prix payés par les consommateurs ont connu une hausse mensuelle de 0,2 % et une hausse annuelle de 2,6 %. Ce rythme de la hausse des prix a été conforme à ce qu’attendaient les économistes, ce qui renforce la probablité de voir la Réserve fédérale diminuer les taux d’intérêt en décembre. Selon l’outil FedWatch du CME Group, il y a 82,5 % de chances de voir la Fed abaisser son taux directeur d’un quart de point de pourcentage le mois prochain.

la chronique LYNX - SPX_2024-11-14_11-01-22

Les devises, l’or

Cette semaine, l’indice du dollar parvient à son plus haut niveau de l’année. Par contraste, les monnaies qui, comme le yuan et l’euro, sont susceptibles de souffrir de la hausse des droits de douane promise par D. Trump continuent de sous-performer. La paire EUR/USD se dirige maintenant vers la barre de 1,05 $ par euro.

la chronique LYNX - GC_2024-11-14_11-02-22

L’or connaît un pullback après les gains spectaculaires enregistrés cette année. Les contrats futures du COMEX viennent de passer sous leur support à 2.600 $.

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole se maintiennent près de leur plus bas récent après les anticipations décevantes de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. L’OPEP s’attend maintenant à ce que, en 2024, la demande chinoise de pétrole passe à 450.000 barils par jour, alors qu’elle anticipait précédemment 580.000 barils par jour.

la chronique LYNX - BZ_2024-11-14_11-02-41

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, l’indice US des prix à la production fournira une nouvelle mesure de l’inflation US.

Le CAC 40

Ce jeudi, à 11h, le CAC 40 rebondit (+0,78 %) pour se diriger vers son ancien niveau de support à 7350 points. Mais celui-ci pourrait désormais servir de résistance. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte ArcelorMittal (+2,25 %), TotalEnergies (+2,13 %) et Eurofins Scientific (+1,78 %). Parmi les perdants du jour, on compte Sanofi (-0,50 %), Thales (-0,35 %) et Edenred (-0,32 %).

Mardi, le S&P 500 a reculé de 0,29 % avant les chiffres importants de la semaine. Le consensus s’attend à ce que le taux de l’inflation américaine pour le mois d’octobre n’ait pas diminué par rapport au mois de septembre, étant donné la bonne santé de la première économie mondiale. Mais toute accélération de la hausse des prix pourrait inciter la Réserve fédérale à ne pas diminuer son taux directeur en décembre. La semaine dernière, la Fed a rappelé que toute décision d’abaisser les taux d’intérêt se ferait sur la base de données économiques encourageantes. 

La chronique LYNX BROKER - graphique SPX_2024-11-13_10-37-45

Les devises, l’or

L’indice du dollar a encore progressé hier (+0,42 %). Il profite des promesses faites par Donald Trump de relever les droits de douane sur de nombreux produits importés, une mesure que beaucoup considèrent comme inflationniste. La paire EUR/USD est affaiblie par la force du billet vert, mais aussi par l’incertitude politique qui règne outre-Rhin. Après l’effondrement du gouvernement dirigé par le chancelier Scholz, l’Allemagne organisera des élections le 23 février.

La chronique LYNX BROKER - graphique DX_2024-11-13_10-38-10

L’or souffre aussi de la force du billet vert. Hier, la paire XAU/USD a perdu près de 1 %.

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole se situent près de leur plus bas des deux dernières semaines après les annonces de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. L’OPEP vient de revoir à la baisse ses prévisions concernant la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2024.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2024-11-13_10-38-37

À surveiller

À 14h30, l’indice des prix à la consommation permettra de savoir quel a été le rythme de l’inflation américaine en octobre.

Le CAC 40

Ce mercredi, à 10h30, le CAC 40 semble s’installer sous son ancien support à 7350 points, ce qui peut faire craindre la continuation de la tendance baissière en cours. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Air Liquide (+2,16 %), Carrefour (+1,19 %) et Kering (+1,07 %). Parmi les perdants du jour, on compte Thales (-1,99 %), Capgemini (-1,85 %) et STMicroelectronics (-1,81 %).