Actualité boursière du jour

Grâce à La Chronique LYNX, vous prenez connaissance de toute l’actualité des marchés boursiers. Notre expert met en lumière les chiffres et les faits marquants de la veille et se penche sur les événements susceptibles d’agiter les marchés dans les jours à venir. Chaque jour, il fait le point sur l’actualité des marchés boursiers et propose ses commentaires.

 

Les dernières actualités boursières dans votre boite mail chaque jour

Vous souhaitez recevoir chaque jour l’actualité boursière dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter La Chronique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement via le formulaire en bas de cette page.

Actualité des marchés boursiers : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les tendances de la semaine sur les bourses mondiales ? Comment les marchés évoluent-ils aujourd’hui ? Sont-ils dominés par les haussiers ou par les baissiers ? Est-il temps pour les investisseurs de renforcer leurs positions ou de prendre leurs bénéfices ? À quels indicateurs doivent-ils rester attentifs ? La Chronique LYNX vous aide à répondre à ces questions et à vous préparer aux événements qui pourraient orienter les marchés dans un sens ou dans l’autre.


La Chronique LYNX

Le dollar chute après l’inauguration de D. Trump

Par |
Dans cet article

CAC 40
ISIN: FR0003500008
|
Ticker: CAC40 --- %

--,--
---% (1 J)
1 S ---%
1 M ---%
1 A ---%
Suivre l'action CAC 40

Le E-mini S&P 500 fluctue légèrement (+0,31 %) après l’inauguration du nouveau président des États-Unis. On craignait l’imposition de droits de douane dès la prise de pouvoir de Donald Trump. Il n’en a rien été. Les investisseurs restent donc prudents dans l’attente des prochaines annonces de la Maison-Blanche.

Les devises, l’or

L’indice du dollar a lourdement chuté après le premier jour de la présidence Trump. Lundi, Washington n’a dévoilé aucun projet précis concernant l’imposition de nouveaux droits de douane, ce qui a profité aux monnaies des pays qui exportent vers les U.S.A. Mais D. Trump a aussi évoqué la possibilité d’imposer des droits de douane de 25 % sur les importations provenant du Canada et du Mexique, ce qui limite les pertes du billet vert et fait tomber la paire EUR/USD ce matin.

La baisse du dollar profite à l’or, qui se maintient tout près de la barre des 2720 $ l’once.

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

L’absence d’annonces précises concernant les droits de douane contribuent à faire baisser les prix du pétrole en ce début de semaine, même si des mesures protectionnistes visant le brut canadien pourraient faire grimper les prix du baril. La possibilité d’une hausse de la production américaine exerce également une pression baissière sur les cours. Lors de son inauguration, D. Trump a réitéré sa promesse de « forer et encore forer ».

À surveiller

Demain, on écoutera le discours de Christine Lagarde pour anticiper les prochaines décisions de la Banque centrale européenne.

Le CAC 40

À 10h30, le CAC 40 se montre prudent (-0,03 %), comme le E-mini S&P 500. L’indice français se maintient néanmoins au-dessus de la barre des 7700 points, non loin de son plus haut des quatre derniers mois. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte LVMH (+1,45 %), Hermès (+0,84 %) et Safran (+0,62 %). Parmi les perdants du jour, on compte ArcelorMittal (-1,29 %), Stellantis (-1,14 %) et Pernod Ricard (-0,93 %).

La Chronique LYNX : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les prévisions des marchés boursiers pour la semaine à venir ? Que font les bourses aujourd’hui ? Dans la Chronique LYNX, nous revenons quotidiennement sur la côture des marchés boursiers américains. De plus, les développements de la nuit sur les bourses asiatiques sont discutés et un aperçu est donné de l’ouverture des bourses européennes du jour, y compris le CAC 40. Vous trouverez également un agenda des actualités financières avec les événements économiques les plus importants du jour.

Dans l’après-midi, vous recevrez un e-mail avec un lien vers les dernières actualités boursières, des informations sur les devises, l’énergie et le CAC 40. Avec la Chronique LYNX, vous êtes toujours au courant des dernières actualités boursières et vous êtes bien préparé pour trader. Vous souhaitez être informé tous les jours de l’actualité boursière ? Alors inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous.

  • Complétez votre adresse e-mail et recevez sans frais notre mise à jour quotidienne des marchés.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour


L'actualité des marchés : les dernières infos

La semaine dernière, le Nasdaq Composite a enregistré une forte progression de 2,45 % grâce aux chiffres encourageants de l’inflation américaine. Ce matin, le E-mini S&P 500 fait du sur place avant l’inauguration du nouveau président des États-Unis, Donald Trump, cet après-midi.

la chronique LYNX - COMP_2025-01-20_10-28-46

Les devises, l’or

Le dollar connaît une tendance haussière depuis le mois de septembre. La paire EUR/USD se situe aujourd’hui légèrement au-dessus de 1,03 $ par euro, non loin de son plus bas des deux dernières années. Un des facteurs qui expliquent cette tendance haussière, ce sont les hausses des droits de douane annoncées par D. Trump, lesquelles pourraient alimenter l’inflation US et profiter ainsi au billet vert. Mais il se peut que ces futures mesures aient déjà été intégrées dans les cours, et une hausse seulement progressive des droits de douane pourrait inciter les vendeurs à parier sur une baisse du « greenback ».

la chronique LYNX - EUR_2025-01-20_10-29-12

L’or et l’argent se maintiennent près de leur plus haut des dernières semaines malgré la force du dollar. De nombreux investisseurs se tournent vers les métaux précieux pour se protéger contre l’inflation.

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole reculent après plusieurs semaines haussières consécutives. Mais les nouvelles sanctions imposées par les U.S.A. contre la Russie pourraient permettre bientôt aux prix du baril de rebondir. 

la chronique LYNX - BZ_2025-01-20_10-29-45

À surveiller

Aujourd’hui, le New York Stock Exchange restera fermé pour célébrer le Martin Luther King Day.

Le CAC 40

À 10h, le CAC 40 grimpe à nouveau (+0,34 %). Sur son graphique hebdomadaire, il s’approche d’une zone comprise entre 7740 points et 7804 points, qui a servi plusieurs fois de résistance depuis juillet 2024 et qui pourrait être difficile à franchir si les investisseurs s’en servaient pour réaliser leurs bénéfices. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Eurofins Scientific (+1,19 %), Société Générale (+0,85 %) et Airbus (+0,77 %). Parmi les perdants du jour, on compte Engie (-1,27 %), Stellantis (-1,13 %) et Michelin (-0,61 %).

Les grands indices des marchés actions américains rebondissent après un début d’année difficile. Ils bénéficient des chiffres de l’inflation US publiés mercredi. Abstraction faite des prix de l’énergie et de l’alimentation, l’indice des prix à la consommation a enregistré en décembre une hausse annuelle de 3,2 %, contre une prévision de 3,3 %. Ce taux moins élevé que prévu permet maintenant aux investisseurs d’espérer voir la Réserve fédérale diminuer les taux d’intérêt à plusieurs reprises cette année.

la chronique LYNX - SPX_2025-01-17_09-37-44

Les devises, l’or

La perspective d’une politique monétaire de la Fed plus accommodante nuit à l’indice du dollar, qui a atteint cette semaine les 108,60 points, le plus bas niveau de son déclin actuel. Les paires EUR/USD et XAU/USD en profitent pour se diriger vers une semaine haussière. Ce vendredi matin, l’euro se situe non loin de la barre de 1,03 $ et l’or au-dessus des 2700 $ l’once.

la chronique LYNX - GC_2025-01-17_09-39-15

Les matières premières

Lundi, les prix du baril ont fait un bond en avant après l’introduction par le gouvernement Biden de nouvelles sanctions contre le secteur énergétique russe. Mais le cessez-le-feu qui pourrait bientôt être conclu entre Israël et le Hamas limite les gains hebdomadaires enregistrés par les cours du pétrole. Un apaisement des tensions au Moyen-Orient signifierait moins d’entraves à la production et au transport de l’or noir dans cette région, ce qui exercerait une pression baissière sur les prix.

la chronique LYNX - BZ_2025-01-17_09-38-36

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, on connaîtra le nombre de permis de construire qui ont été délivrés aux États-Unis en décembre.

Le CAC 40

À 9h30, le CAC 40 continue de s’envoler (+0,68 %) après le bond en avant de la veille (+2,14 %). Hier, les valeurs du luxe françaises ont surperformé grâce aux bons résultats du géant suisse Richemont. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Stellantis (+2,08 %), Kering (+1,84 %) et Teleperformance (+1,81 %). Parmi les perdants du jour, on compte Carrefour (-0,21 %), Accor (-0,10 %) et Hermès (-0,04 %).

Merdredi, les grands indices des marchés actions américains ont bien accueilli les chiffres de l’inflation US. En décembre, l’indice US des prix à la consommation a enregistré une hausse mensuelle de 0,4 %, conformément aux prévisions du consensus. Abstraction faite des prix de l’énergie et de l’alimentation, il a enregistré une hausse mensuelle légèrement inférieure aux prévisions. Les raports trimestriels des banques JPMorgan Chase & Co, Wells Fargo & Company, Goldman Sachs Group et Citigroup Inc ont toutes vu leur action gagner du terrain grâce à un bénéfice par action supérieur aux estimations.

La chronique LYNX BROKER - graphique JPM_2025-01-16_03-30-22

Les devises, l’or

Les chiffres de l’inflation US publiés hier ont augmenté les chances de voir la Réserve fédérale diminuer les taux d’intérêt à deux reprises en 2025, une perspectice qui nuit au dollar. L’affaiblissement du billet a renforcé l’or. La paire XAU/USD a gagné hier 0,70 %.

La chronique LYNX BROKER - graphique GC_2025-01-16_03-31-13

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du baril ont progressé de plus de 2 % hier. Ils ont profité d’une forte baisse, la semaine dernière, des réserves commerciales de pétrole américaines (-2 millions de barils). Ils ont également profité des nouvelles sanctions imposées par Washington sur le secteur énergétique russe. Ce jeudi, les prix de l’or noir reculent après l’accord de cessez-le-feu conclu par Israël et le Hamas.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2025-01-16_03-31-48

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, les ventes au détail de décembre permettront de mesurer la force de la consommation outre-Atlantique.

Le CAC 40

Comme le S&P 500 la veille, le CAC 40 fait un bond en avant (+1,39 %) ce matin, à 10h. Le chiffre d’affaires record réalisé par le géant suisse Richemont au titre du troisième trimestre de son exercice soutient les valeurs du luxe françaises. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Kering (+7,41 %), LVMH (+6,72 %) et Hermès (+4,99 %). Parmi les perdants du jour, on compte Teleperformance (-3,35 %), Veolia Environnement (-1,84 %) et Compagnie de Saint-Gobain (-1,49 %).

Ce merdredi, à 11h, le E-mini S&P 500 fait du sur place (+0,10 %). Les investisseurs restent prudents avant les nouveux chiffres de l’inflation américaine et les résultats trimestriels d’un certain nombre de grandes banques telles que Goldman Sachs. Si le rythme de l’inflation US s’avérait être plus élevé que prévu, cela pourrait renforcer les craintes d’une politique monétaire moins accommodante de la part de la Réserve fédérale. Selon l’outil FedWatch du CME Group, les marchés s’attendent à une seule baisse des taux d’intérêt US en 2025, dans le meilleur des cas. Avant la réunion de décembre de la Fed, les marchés anticipaient quatre baisses des taux.

La chronique LYNX BROKER - graphique ES_2025-01-15_10-57-39

Les devises, l’or

L’indice du dollar recule après la parution de l’indice US des prix à la production. En décembre, cet indice a enregistré une hausse mensuelle de 0,2 %, contre 0,4 % en novembre. Ce ralentissement, s’il était confirmé par la hausse des prix à la consommation, pourrait permettre à la Fed d’abaisser plus rapidement son taux directeur, ce qui nuirait au billet vert. Aujourd’hui, les paires EUR/USD et XAU/USD fluctuent peu (+0,04 % et +0,37 % respectivement) avant les chiffres clés attendus dans la journée.

La chronique LYNX BROKER - graphique DX_2025-01-15_10-58-09

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Le rallye du pétrole fait une pause aujourd’hui, après les gains enregistrés vendredi dernier et en début de semaine. Lundi, les prix du baril ont atteint un nouveau plus haut après l’introduction par le gouvernement Biden de nouvelles sanctions contre le secteur énergétique russe.

La chronique LYNX BROKER - graphique BZ_2025-01-15_10-58-39

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, on connaîtra l’indice US des prix à la consommation pour le mois de décembre.

Le CAC 40

Comme le E-mini S&P 500, le CAC 40 évolue latéralement ce matin (+0,08 %). Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Société Générale (+1,76 %), Orange (+1,69 %) et Bouygues (+1,63 %). Parmi les perdants du jour, on compte LVMH (-1,08 %), Hermès (-0,85 %) et Thales (-0,76 %).

Lundi, le S&P 500 a clôturé en légère hausse (+0,16 %). Mais il se maintient sous la ligne de cou de sa figure tête-épaules (cf. notre ligne horizontale), une figure chartiste qui tend à annoncer un renversement de tendance. Le nombre élevé d’emplois créés en décembre aux États-Unis ont conduit les marchés actions à ne plus anticiper qu’une seule baisse des taux d’intérêt en 2025, une perspective qui pourrait nuire aux actifs risqués.

La chronique LYNX BROKER - graphique SPX_2025-01-14_06-15-31

Les devises, l’or

La perspective de voir la Fed ne pas abaisser rapidement son taux directeur profite au dollar. Ce mardi, la paire EUR/USD se situe près de la barre de 1,02 $ par euro. Et le marché des changes s’attend à ce que cette paire parvienne à la parité en 2025 si la Banque centrale européenne continue de mener une politique monétaire accommodante.

La chronique LYNX BROKER - graphique EUR_2025-01-14_06-38-39

Les prix de l’or résistent au rallye du dollar. Ils se situent légèrement au-dessous des 2.700 $ dans un contexte où les investisseurs perdent le goût du risque.

L'Analyse technique du cac 40
Rentrez votre adresse e-mail et recevez les analyses techniques du cac 40 une fois par semaine
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les matières premières

Les prix du pétrole se maintiennent près de leur plus haut récent après l’annonce de nouvelles sanctions américaines contre le secteur énergétique russe. Si le WTI passait au-dessus de son plus haut d’octobre 2024 (78,96 $), il pourrait ensuite se diriger vers son plus haut de juillet 2024.

La chronique LYNX BROKER - graphique WTI_2025-01-14_06-39-44

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, on connaîtra l’indice US des prix à la production pour le mois de décembre. Demain, les banques de Wall Street ouvriront la saison des résultats trimestriels, dont JPMorgan Chase, Wells Fargo, Goldman Sachs et Citigroup.

Le CAC 40

À 10h, le CAC 40 fait un bond en avant de près de 1 % avant le discours de politique générale du Premier ministre. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Michelin (+3,07 %), Teleperformance (+2,92 %) et BNP Paribas (+2,57 %). Parmi les perdants du jour, on compte TotalEnergies (-0,39 %) et Danone (-0,06 %).