|
Suivre cet indice vous permet d’avoir un meilleur aperçu de la bourse car l’indice est composé de petites entreprises issues de différents secteurs et industries.
Nous allons également nous intéresser à la manière dont vous pouvez utiliser le Russell 2000 index. Si vous cherchez un courtier pour investir dans les indices, cliquez ici.
Russell 2000 index
Qu’est-ce que le Russell 2000 ?
Le Russell 2000 est un indice américain composé de small caps. Les 2000 actions qui composent cet indice sont celles de petites entreprises présentes sur les principaux marchés américains, tels que le NYSE, le Nasdaq et les marchés OTC. Cet indice fut lancé par la Frank Russell Company en 1984. Aujourd’hui, il est géré par FTSE Russell, une société appartenant au London Stock Exchange Group.
L’indice est une des références les plus utilisées par les fonds d’investissement qui se qualifient de fonds spécialisés dans les small caps. Le S&P 500 est par exemple un indice qui est principalement utilisé pour les actions à grande capitalisation. Le S&P 600 peut être comparé au Russell 2000 même si ce dernier reste probablement plus utile en ce qui concerne les entreprises de petite taille.
Le Russell 2000 est l’indice de référence le plus utilisé pour mesurer les performances des mid caps et small caps. Il s’agit d’un sous-ensemble de l’indice Russell 3000 et représente environ 7 % de la capitalisation boursière total de cet indice, lors de la dernière reconstitution de celui-ci. Le 31 janvier 2024, la capitalisation boursière moyenne pondérée d’une entreprise de l’indice s’élevait à 3,372 milliards de dollars. La capitalisation boursière de la plus grande entreprise de l’indice était de 27,994 milliards de dollars.
Le Russell 1000 et le Russell 3000
Le Russell 3000 mesure la performance des 3000 plus grandes entreprises américaines, qui représentent environ 96 % du marché des actions cotées en bourse aux USA. Le 31 janvier 2024, la capitalisation boursière moyenne était de 653,883 milliards de dollars et la plus grande capitalisation boursière de l’indice s’élevait à 2956,201 milliards de dollars.
Enfin, le Russell 1000 mesure les performances de 1000 des plus grandes entreprises cotées aux USA.
Le lien entre le Russell 2000 et les fonds d’investissement
De nombreux investisseurs comparent les performances des fonds d’investissements spécialisés dans les small caps à celles du Russell 2000. L’indice reflète la probabilité de rendement offerte par l’ensemble du marché des small caps au lieu des performances potentielles d’autres indices plus petits composés de small caps. Ces autres indices peuvent être plus risqués ou perturber les performances d’un gestionnaire de fonds. Si donc vous souhaitez investir dans un fonds d’investissement spécialisé dans les small caps, il est judicieux de comparer les performances de ce fonds à celles de l’indice.
Les valeurs composant le Russell 2000
Tout comme les indices d’actions les plus prisés (à l’exception du Dow Jones Industrial Average), le Russell 2000 est un indice pondéré par la capitalisation boursière des valeurs qui le composent. Ceci signifie que les 2000 sociétés de l’indice ne contribuent pas de manière égale aux performances de l’indice. Les plus grandes sociétés ont un impact bien plus important sur les performances de l’indice que les plus petites.
Nous n’allons pas passer en revue toutes les entreprises mais nous allons nous limiter à quelques-unes des plus grandes entreprises de l’indice en termes de capitalisation boursière.
Le top 10 du Russell 2000 en 2024 :
- Super Micro Computer Inc
- Elf Beauty Inc
- Onto Innovation
- Fabrinet
- Simpson Manufacturing
- Comfort Systems Usa Inc
- Rambus Inc
- Light & Wonder Inc
- Bellring Brands
- Cytokinetics Inc
Il est fort probable que certaines de ces entreprises vous soient totalement inconnues étant donné leur taille relativement petite. De manière générale, le Russell 2000 n’est pas le premier indice à être cité dans les journaux.
Les différences entre le Russell 2000 et les autres indices
Contrairement au S&P 500 qui est composé d’une multitude de grandes entreprises, le Russell 2000 se compose principalement de petites entreprises. Parmi celles-ci, on retrouve beaucoup de sociétés en plaine croissance qui sont souvent nouvelles en bourse. De ce fait, l’indice est susceptible de faire l’objet de fluctuations des cours plus importantes que les indices à grande capitalisation.
Malgré leur volatilité, les small caps présentent un potentiel de croissance généralement plus élevé que celui des grandes entreprises. Il est en effet plus difficile pour une société comme Google de doubler sa capitalisation boursière comparé à une petite société qui débarque avec une capitalisation boursière de 1 milliard de dollars. Par conséquent, même si les fluctuations des prix sont plus radicales, les actions des small caps peuvent enregistrer de meilleures performances au cours d’une période plus longue. C’est pourquoi le Russell 2000 est un indice qui pourrait surpasser d’autres indices en termes de performances.
La dernière différence majeure est la diversification. L’indice est composé de 2000 entreprises de petite taille. Il est donc bien plus varié que le S&P 500 ou encore le FTSE 100. Le Russell 2000 ne dépend pas que d’une poignée de grandes sociétés pour enregistrer de bonnes performances.
L’indice est donc composé d’actions plus petites et plus volatiles que les indices composés de large caps. Mais le grand nombre de sociétés contribue à réduire le risque vu qu’il dépend moins des performances de certaines actions en particulier.
Comment investir dans le Russell 2000 ?
Cet indice est une référence importante pour mesurer la santé économique aux États-Unis. La raison en est simple. L’indice mesure les performances de petites entreprises qui sont davantage axées sur le commerce intérieur ou les activités aux USA.
L’indice Russell 2000 est également un bon moyen de s’exposer à des sociétés américaines de petite taille. Grâce à cet indice, vous ne comptez pas sur les performances d’une seule entreprise. On l’a vu, cet indice est diversifié en ce qui concerne les sociétés et les secteurs qui le composent. De la sorte, vous évitez le côté éphémère d’un investissement individuel dans plusieurs sociétés. Tout en conservant en portefeuille des actions qui performent bien.
Vous pourriez investir dans l’indice Russell 2000 en reproduisant l’indice et en achetant les actions qui le composent. Mais vous n’avez sans doute pas le capital nécessaire pour acheter 2000 actions séparément. Mieux vaut investir dans le Russell 2000 via des futures sur cet indice, des fonds d’investissement ou un ETF.
Le Xtrackers Russell 2000 ETF (XRS2) qui suit le Russell 2000 est un bon exemple. Le rendement du fonds est quasi identique au Russell 2000.
Acheter des actions et ETFs liés à cet indice via LYNX
LYNX vous donne la possibilité d’investir dans des actions et ETFs sur presque tous les indices du monde. Y compris sur le Russell 2000. Vous accédez à près de 150 bourses dans 33 pays. Consultez notre offre :