|
Malgré la gravité des destructions qu’elles causent, tant sur le plan matériel que humain, elles ont tendance à avoir un impact limité sur les entreprises des pays qui ne sont pas impliqués. Dans l’exemple de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui a démarré en février 2022, on peut donc s’attendre à ce que cet événement tragique n’influence les résultats financiers des entreprises américaines ou françaises que marginalement. Mais, en bourse, les actions du secteur de l’armement font l’objet d’un intérêt croissant en bourse lorsqu’une crise géopolitique de cette ampleur éclate.
Les investisseurs se demandent alors vers quel titre se tourner parmi les actions de ce secteur. Cet article leur répond. Vous cherchez un courtier pour investir dans des actions, tous secteurs confondus ? Cliquez ici.
Actions bourse armement
Nom de l’entreprise | ISIN | Symbole | Prix dernier échange | Devise | 1 A |
---|---|---|---|---|---|
General Dynamics Corp. | US3695501086 | GD | 285,69 | USD | 16,76 % |
Lockheed Martin Corp. | US5398301094 | LMT | 535,02 | USD | 20,32 % |
Raytheon Technologies Corp | US75513E1010 | RTX | 120,49 | USD | 51,22 % |
Le secteur de la défense
Le secteur de la défense regroupe des entreprises diverses. Il s’agit de sociétés fabriquant des armes et des équipements militaires destinés à la terre, la mer ou l’air : véhicules blindés, navires de guerre, hélicoptères, avions de transport, avions de combat, etc. Mais il peut s’agir aussi de sociétés proposant des produits ou des services technologiques tels que des solutions de cybersécurité, du matériel informatique, des systèmes automatisés ou des outils de renseignement. L’État du pays concerné est souvent le premier acheteur de ces produits ou services. Mais les entreprises de ce secteur peuvent aussi vendre leurs solutions aux États d’autres pays ou à des entités chargées de faire respecter le droit. En France, on compte parmi les grands noms du secteur Thalès ou Dassault Aviation. Aux États-Unis, les marques les plus connues sont des sociétés telles que Boeing, General Dynamics, Lockheed Martin, Raytheon Technologies et Kratos Defense.
Les avantages du secteur de la défense
Il existe plusieurs avantages à trader des actions du domaine de la défense :
Une demande constante : Les actions du secteur de la défense ont tendance à bien résister aux périodes de ralentissement économique. En effet, les gouvernements continuent d’investir dans leur armée, même lorsque les budgets sont serrés.
Soutien étatique : Les entreprises du secteur de la défense bénéficient souvent de contrats de long terme avec leur gouvernement, ce qui leur assure un flux régulier de revenus.
Dividendes élevés : Les entreprises du secteur de la défense versent souvent des dividendes élevés à leurs actionnaires. En effet, elles disposent généralement de flux de trésorerie importants et ne sont pas aussi sensibles aux cycles économiques que d’autres secteurs.
Potentiel de croissance : Le secteur de la défense est en constante évolution, car l’innovation développe sans cesse de nouvelles technologies et de nouvelles armes. Cela crée un potentiel de croissance important pour les entreprises de ce domaine.
Les risques associés au secteur de la défense
Malgré leur attrait, les actions du secteur de l’armement présentent des risques spécifiques. Voici quelques-uns des principaux risques à prendre en compte :
- Risques géopolitiques. Les tensions géopolitiques, les conflits et les changements de régimes peuvent être favorables aux actions du secteur de la défense. Mais, lorsque ces tensions s’apaisent, la stabilité qui s’installe peut nuire à ces actions.
- Changements de politiques gouvernementales. Les Etats peuvent réévaluer leurs priorités et décider de réduire leurs dépenses militaires. En période de crise économique, par exemple, les gouvernements peuvent décider de consacrer leur budget à des mesures de relance de la croissance. Cela peut bien sûr avoir un impact négatif sur les revenus des entreprises du secteur de la défense.
- Les sanctions. Les entreprises d’armement peuvent se faire sanctionner par les instances internationales. De telles sanctions peuvent limiter leurs revenus et leurs profits.
- Risques technologiques. L’évolution des technologies peuvent rendre certains équipements militaires obsolètes. Si les produits de telle entreprise sont frappés d’obsolescence par le changement technologique, cela peut nuire au chiffre d’affaires de cette entreprise.
- Risques d’image. Les entreprises du secteur de la défense font souvent l’objet de cyberattaques. Ces actions malveillantes peuvent causer des pertes financières à ces entreprises, mais aussi ternir leur image. Par ailleurs, le secteur de l’armement fait souvent l’objet de critiques de type éthique dans l’espace public. Cela peut nuire à l’image de ces entreprises auprès du grand public et des investisseurs.
Les actions prometteuses du secteur de la défense
Les investissements liés à la défense ont tendance à être perçus comme des dépenses indispensables par les États. Les sociétés qui fournissent ces États en armes et en équipements de sécurité connaissent donc une certaine stabilité. Et ils tendent à résister mieux que d’autres secteurs aux périodes de ralentissement économique. Beaucoup d’analystes classent ainsi les actions du secteur de l’armement parmi les valeurs défensives de la bourse ; au sens où leur cours résisterait mieux que les autres actions aux phases baissières engendrées par les phases de reflux du cycle économique. Voici nos suggestions concernant les actions du secteur de la défense pour 2024. Nous les avons retenues en raison de leur forte liquidité, qui permet une exécution rapide des ordres d’achat ou de vente.
General Dynamics Corp (NYSE : GD)
General Dynamics est une entreprise du secteur de l’aérospatiale et de la défense, qui propose une vaste gamme de biens et services. Elle conçoit et fabrique des avions, mais aussi des navires, des véhicules de combat, des systèmes d’armement, des munitions et des solutions technologiques.
USD
Lors du deuxième trimestre de 2024, General Dynamics a rapporté un bénéfice par action (BPA) de 3,26 $, alors que le consensus s’attendait à mieux. Mais ce BPA a néanmoins représenté une hausse de 20,7 % par rapport à celui du deuxième trimestre de 2023. Phebe N. Novakovic, la présidente-directrice générale de l’entreprise, s’est félicitée d’un « trimestre solide, comme le montre la forte croissance de toutes les mesures clés par rapport à l’année précédente ». « Nos entreprises continuent de se concentrer sur l’exécution de leurs programmes, sur les coûts et sur le calendrier », a-t-elle ajouté.
*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.
Lockheed Martin Corp (NYSE : LMT)
Si on veut investir dans une blue chip aux revenus relativement stables, on peut se tourner vers Lockheed Martin. La société basée dans le Maryland présente une capitalisation boursière de plus de cent milliards de dollars. Un des avantages des blue chips, c’est qu’elles versent souvent à leurs actionnaires un dividende régulier et sans cesse croissant. Au deuxième trimestre de 2024, le géant du secteur de la défense a versé 752 millions de dollars à ses actionnaires sous forme de dividendes.
USD
Au deuxième trimestre de 2024,Lockheed Martin a enregistré un bénéfice par action ajusté de 7,11 $, dépassant ainsi les prévisions du consensus. Ces bons résultats, qu’on peut attribuer à la croissance des ventes de l’entreprise, permet à celle-ci de revoir à la hausse ses estimations pour l’ensemble de l’année. En 2024, Lockheed Martin s’attend à ce que ses ventes s’élèvent à 70,50-71,50 milliards de dollars. En avril, ces prévisions ne s’élevaient qu’à 68,50-70,00 milliards de dollars.
*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.
RTX Corporation (NYSE : RTX)
RTX ne fabrique ni des navires de guerre ni des avions de chasse. Mais l’entreprise basée à Arlington, en Virginie, joue un rôle important dans l’industrie américaine de la défense. La multinationale fabrique, entre autres choses, des moteurs d’avion, des solutions de cybersécurité, des missiles guidés, des systèmes de défense aérienne, des satellites et des drones. Elle résulte de la fusion entre deux sociétés. Raytheon, spécialiste de systèmes et de composants électroniques destinés à aux technologies de défense. Et United Technologies, un fabricant de moteurs d’avion et autres pièces aérospatiales.
USD
Au deuxième trimestre de 2024, RTX a rapporté un bénéfice par action (BPA) ajusté de 1,41 $, dépassant ainsi les prévisions du consensus (1,295 $). Ces bons chiffres permettent à l’entreprise de revoir à la hausse ses estimations pour l’ensemble de l’année. RTX s’attend à enregistrer en 2024 un BPA ajusté compris entre 5,35 et 5,45 $, alors que sa précédente prévision concernait une fourchette comprise entre 5,25 et 5,40 $.
*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.
Négocier les actions du secteur de la défense via LYNX
Avec LYNX, vous avez la possibilité d’acheter ou de vendre des actions de presque toutes les sociétés cotées en bourse. Par le biais de la plateforme de trading TWS, vous avez accès directement à plus de 150 bourses dans 33 pays. Vous pouvez même négocier votre action préférée avant et après les heures de bourse. Consultez notre offre :
Sources
General Dynamics : General Dynamics Reports Second-Quarter 2024 Financial Results (24 juillet 2024) ; www.gd.com/Articles/2024/07/24/general-dynamics-reports-second-quarter-2024-financial-results
Lockheedmartin.com : Lockheed Martin Reports Second Quarter 2024 Financial Results (23 juillet 2024) ; news.lockheedmartin.com/2024-07-23-Lockheed-Martin-Reports-Second-Quarter-2024-Financial-Results
RTX Corporation : RTX Reports Q2 2024 Results (25juillet 2024) ; www.rtx.com/news/news-center/2024/07/25/rtx-reports-q2-2024-results