Que vous soyez un investisseur chevronné ou un débutant, notre sélection d’actions allemandes peut vous permettre de diversifier votre portefeuille et de profiter du dynamisme de l’économie allemande. Préparez-vous à découvrir des entreprises qui jouent le rôle de leaders dans leurs secteurs respectifs, qui sont prêtes à conquérir de nouveaux marchés et à générer des profits importants pour leurs actionnaires.
Si vous cherchez un courtier pour investir dans les actions allemandes les plus prometteuses, cliquez ici.
Meilleures actions allemandes
L’indice phare des actions allemandes, le DAX
Le DAX (« Deutscher Aktienindex » en allemand) est un indice qui permet de prendre le pouls d’actions s’échangeant à la bourse de Francfort. Il s’agit de l’indice boursier le plus utilisé pour les marchés d’actions allemands. En effet, tout comme le BEL20 qui suit les 20 plus grandes entreprises belges ou le CAC 40 en France, le DAX suit les performances des actions de sociétés allemandes réputées, financièrement stables et bien implantées dans leur secteur d’activité : les « blue chips » allemandes. En investissant dans les titres boursiers du DAX, on se donne donc les moyens de parier sur une entreprise qui tend à présenter ces caractéristiques :
- a résisté à l’épreuve du temps
- fait partie des leaders de son secteur
- appartient à un des grands indices boursiers de son pays
- est une multinationale implantée dans différents pays
- représente une marque bien connue du grand public
- distribue un dividende régulier depuis de nombreuses années
Les actions des blue chips permettent d’investir dans la stabilité. Il s’agit de sociétés qui ont déjà résisté à plusieurs crises économiques. Leur titre est donc susceptible de se relever en cas de récession ou de krach boursier. Le cash-flow et le chiffre d’affaires sont relativement constants, ce qui se traduit par une politique favorable en matière de dividendes. Un bon dividende apaise les investisseurs. Une grande partie des actions qui sont des blue chips peuvent être considérées comme des valeurs défensives. Elles ont toute leur place au sein du portefeuille d’un investisseur qui préfère la sécurité au rendement.
Meilleures actions allemandes : notre sélection
Action Linde (XETR : LIN)
Vous avez dit Linde PLC ? Linde PLC ne vous dit peut-être pas grand-chose. Pourtant, Linde PLC est un groupe allemand spécialisé dans les domaines du gaz et de l’ingénierie. Le groupe développe et fabrique des installations et des outils pour la production de gaz industriels, mais aussi de gaz à usage médical (Linde Healthcare). Dans le domaine des gaz industriels, Linde est considéré comme l’un des trois leaders du secteur, avec Air Liquide et Air Products. La société Linde est également présente sur d’autres marchés comme l’alimentaire et l’aéronautique. Il s’agit donc d’une entreprise presente dans différents secteurs, qui offre une grande diversité de source de revenus.
Fondée en 1879, la société est maintenant présente à l’international. La division gaz du groupe est implantée dans trois régions : les Amériques ; l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) ; l’Asie et le Pacifique Sud (APAC). La région des Amériques englobe des centres de production situés aux États-Unis, au Canada, au Mexique et au Brésil. Et la région EMEA englobe des centres de production situés en Allemagne, en France, en Suède, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni. Quant à la région APAC, elle englobe des centres de production situés en Chine, en Australie, en Inde, en Corée du Sud et en Thaïlande.
Linde tend à signer des contrats de long terme avec ses clients, ce qui protège l’entreprise lors des périodes de crise économique. Par exemple, Linde a conclu avec OCI un accord dans les termes duquel l’entreprise fournira chaque année de l’hydrogène pour l’usine d’ammoniac bleu que OCI opère au Texas.
EUR
*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.
Action Allianz (XETR : ALV)
L’entreprise Allianz
Allianz est une entreprise du secteur de la finance, qui offre à une centaine de millions de clients des services d’assurance et de gestion d’actifs. En ce qui concerne l’assurance, Allianz offre à ses clients (particuliers et entreprises) une gamme variée de services, allant de l’assurance des biens à l’assurance-vie, de l’assurance-maladie aux services d’assistance, en passant par l’assurance-crédit et l’assurance mondiale des entreprises. La firme occupe ainsi une place de leader sur le marché de l’assurance avec une implantation mondiale. Cette présence internationale et la grande variété des secteurs dans lesquels le groupe est impliqué lui ont permis de signer d’excellents résultats au premier trimestre de 2024. Le résultat d’exploitation a progressé de 6,8 % pour s’élever à 4 milliards d’euros, grâce notamment à la division Property-Casualty, spécialisée dans l’assurance des biens personnels, mais aussi dans l’assurance responsabilité civile. Les divisions Asset Management (gestion d’actifs) et Life/Health (assurance santé, assurance-vie) se sont aussi distinguées.
Ces bons chiffres ont permis à Allianz de confirmer ses prévisions pour l’ensemble de l’année. En 2024, le résultat d’exploitation devrait s’élever à 14,8 milliards d’euros.
EUR
*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.
Action Beiersdorf (XETR : BEI)
Beiersdorf : le producteur des marques Nivea et Labello
Beiersdorf AG fait partie des actions allemandes les plus célèbres du DAX. La multinationale dont le siège social se situe à Hambourg innovait il y a 130 ans en inventant le pansement. Aujourd’hui, ses cosmétiques sont connus partout dans le monde avec des marques comme Nivea.
L’entreprise fondée par Paul C. Beiesdorf en 1882 élabore, fabrique et distribue des produits appartenant aux domaines de la cosmétique, de la dermo-cosmétique et des premiers soins. Son activité se répartit entre les segments suivants : grande consommation et Tesa. Le segment grande consommation a pour cible les marchés des soins pour la peau et des soins pour le corps. Le segment Tesa a pour cible le marché des solutions et produits adhésifs. Il englobe des marques telles que Eucerin, La Prairie, Labello, et Hansaplast.
Au premier trimestre de 2024, Beiersdorf a réalisé des ventes s’élevant à 2,6 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 7,3 %. Cette hausse permet au groupe de revoir à la hausse ses prévisions de croissance pour ses ventes organiques. Pour l’année 2024, cette croissance devrait s’élever à entre 6% et 8 %. Selon Vincent Warnery, le PDG du groupe, « Beiersdorf connaît un début d’année 2024 exceptionnel. Toutes les principales marques grand public ont enregistré une croissance au premier trimestre. La forte croissance à deux chiffres de Nivea a stimulé notre portefeuille avec des ventes qui ont augmenté partout, notamment en Europe et sur les marchés émergents. Nivea a également réalisé son meilleur trimestre de tous les temps en termes de valeur ».
EUR
*Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement formulée par LYNX. Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.
Meilleures actions allemandes : les autres actions DAX
Il va de soi qu’il existe d’autres actions allemandes qui sont susceptibles de réaliser de bonnes performances ; même si elles ne sont pas reprises dans notre top 3. Vous avez envie d’en savoir plus sur les actions DAX ? Consultez notre page consacrée au DAX. Celle-ci contient les cours de toutes les actions DAX. Vous souhaitez plus d’informations sur les meilleures actions allemandes comme Volkswagen, BMW et Daimler ? Découvrez-les dans nos articles consacrés à ces titres.
Sources
- Site officiel de Linde : www.linde.com/investors
- Site officiel de Allianz: Allianz increases operating profit by 6,8 % to 4 billion euros (15 mai 2024); www.allianz.com/content/dam/onemarketing/azcom/Allianz_com/investor-relations/en/results/2024-1q/en-allianz-ir-release-1Q-2024.pdf
- Site officiel de Beiersdorf: Strong first quarter 2024: Beiersdorf upgrades sales guidance (16 avril 2024); www.beiersdorf.com/newsroom/press-information/all-press-releases/2024/04/16-strong-first-quarter-2024-beiersdorf-upgrades-sales-guidance
Investir dans les meilleures actions allemandes via LYNX
LYNX vous donne la possibilité d’investir dans les meilleures actions allemandes. Découvrez l’offre complète de LYNX pour choisir l’action DAX idéale :
Par le biais d’un compte-titres via LYNX, les investisseurs ont un accès direct aux marchés boursiers majeurs en France, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Négociez sur 150 marchés, dans 33 pays et 24 devises. Pour en savoir plus : Tous les marchés