Le milliardaire américain est parvenu à ses fins. Ce 25 avril, les dirigeants du réseau social ont finalement accepté l’offre d’Elon Musk pour le rachat de Twitter. Le présent article retrace la chronique de ce dossier qui fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis ces dernières semaines.
« Yesss !!! », c’est avec un simple tweet qu’Elon Musk s’est félicité d’être parvenu à un accord avec le conseil d’administration de Twitter ce lundi 25 avril 2022. Le patron de Tesla a invoqué au passage « la liberté d’expression ».
Elon Musk rachète Twitter : un développement inattendu
Le 4 avril dernier, le monde apprenait qu’Elon Musk avait acquis 9,2 % de la valeur en Bourse de Twitter grâce au rachat d’actions ordinaires de la plateforme pour un montant de 2,9 milliards de dollars. Dans un premier temps, le milliardaire qui compte plus de 84,7 millions d’abonnés sur Twitter avait annoncé son intention de rejoindre le conseil d’administration de la plateforme avant de se rétracter quelques jours plus tard.
Le 14 avril, un nouveau rebondissement survient dans cette affaire. Elon Musk proposait alors de racheter Twitter pour 43 milliards de dollars. Après avoir dévoilé son plan de financement le 21 avril, incluant un prêt de 25,5 milliards de dollars auprès d’institutions financières, dont la célèbre banque d’investissement Morgan Stanley et un investissement personnel de 21 milliards de dollars, les discussions avec les dirigeants se sont accélérées pour finalement aboutir ce lundi 25 avril.
Twitter est désormais une entreprise privée
En rachetant le réseau social au prix de 54,20 dollars par action, Twitter est valorisé à près de 44 milliards de dollars. Elon Musk a donc réussi son pari, en devenant le propriétaire de la plateforme qui sera désormais une entreprise privée.
La liberté d’expression en ligne de mire
L’objectif d’Elon Musk est de créer une plateforme qui soit « maximalement fiable et largement inclusive ». Le patron de Tesla a indiqué « agir dans l’intérêt public », voulant faire de Twitter « la plateforme de la liberté d’expression dans le monde ». Au niveau des fonctionnalités, plusieurs évolutions ont déjà été suggérées, comme l’ajout d’un bouton permettant de modifier un tweet après publication ou encore des algorithmes open source pour authentifier tous les humains et vaincre les robots spammeurs. Un modèle open source devrait permettre d’augmenter la transparence du réseau social.
Enfin, le nouveau patron du réseau à l’oiseau bleu s’est dit « impatient de travailler avec l’entreprise et la communauté des utilisateurs pour le débloquer ».
L’action de Twitter a été suspendue lundi 25 avril en fin de journée.
Investir dans des actions via LYNX
LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier. Vous accédez désormais à 150 de bourses dans 33 pays. Consultez notre offre :
Utilisez un compte-titres via LYNX pour vos transactions boursières. Réalisez toutes vos opérations à partir d’un seul compte : acheter des actions, négocier des options, négocier des Futures ou investir dans des ETFs. Pour en savoir plus sur le courtier en ligne LYNX, cliquez ici