Ce lundi 21 novembre, le groupe français Vallourec publiait ses résultats trimestriels. Le présent article se penche sur les activités du groupe dont l’action est cotée à la Bourse de Paris et sur ses derniers chiffres.
Le groupe Vallourec
Les trois principaux marchés de Vallourec sont le marché du pétrole et du gaz, le marché de l’énergie bas carbone et le marché de l’industrie. Ses solutions tubulaires sont destinées au secteur de l’énergie et à d’autres applications dont les puits de pétrole et de gaz et les centrales électriques modernes. Sa gamme de tubes intelligents est notamment destinée aux centrales nucléaires et conventionnelles.
Dans son portefeuille, on retrouve également des solutions pour la transition énergétique ou encore des solutions pour capter le CO2 émis par les industries afin de le stocker dans le sous-sol pour limiter le réchauffement climatique. Le groupe est implanté dans une vingtaine de pays et compte près de 17.000 collaborateurs. En bref, Vallourec ce sont 4 pôles régionaux, 40 unités de production, 1,6 million de tonnes produites et 430 chercheurs et techniciens. En France, Vallourec possède dix sites industriels et deux centres de R&D. Rien qu’en 2020, Vallourec a investi 41 millions d’euros dans le développement de nouvelles technologies.
Les résultats du groupe Vallourec
Le groupe a enregistré une solide performance au troisième trimestre de 2022 avec 198 millions d’euros de résultat brut d’exploitation. Il s’agit d’une hausse de 55 % par rapport à la même période en 2021 et de 24 % par rapport au trimestre précédent. Sur les neuf premiers mois de l’année, le résultat brut d’exploitation atteint les 403 millions d’euros, contre 356 millions d’euros sur l’ensemble des trois premiers trimestres de 2021.
La production expédiée au troisième trimestre poursuit sa croissance avec 462 milliers de tonnes, après les 395 et les 433 milliers de tonnes expédiées au cours des deux premiers trimestres. Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires réalisé atteint 1,281 milliard d’euros contre 834 millions au troisième trimestre de 2021. Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires s’élève à 3,342 milliards d’euros, soit une hausse de 40,5 % par rapport à cette même période un an plus tôt.
Le marché Pétrole & Gaz, Pétrochimie représente 71 % du chiffre d’affaires consolidé du troisième trimestre de 2022, porté par l’Amérique du Nord où celui-ci a plus que doublé, grâce à la hausse des prix et des volumes. Le marché Industrie & Autres, bon pour 27 % du chiffre d’affaires consolidé du troisième trimestre de 2022, a réalisé un chiffre d’affaires stable par rapport à la même période en 2021, à 346 millions d’euros.
Enfin, le chiffre d’affaires du marché Énergie électrique s’est établi à 28 millions d’euros, en légère baisse de 6 % par rapport au troisième trimestre de 2021. Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du plus petit marché du groupe est en revanche en hausse de 3 %, à 100 millions d’euros.
Au cours du quatrième trimestre de cette année, le groupe s’attend à une forte performance. La direction a également confirmé la fourchette de 650 à 750 millions d’euros prévue du résultat brut d’exploitation pour l’exercice 2022, grâce à des conditions très favorables sur le marché du pétrole et du gaz en Amérique du Nord notamment.
L’action Vallourec
Vallourec est cotée à la Bourse de Paris sur Euronext (code ISIN : FR0013506730, ticker VK). Sa capitalisation boursière avoisine les 2,417 milliards d’euros.
Sur le graphique hebdomadaire de l’action Vallourec, on peut voir que celle-ci évolue latéralement depuis fin 2020. Elle oscille entre une zone de support située autour de 6,80 € et une zone de résistance située autour de 14 €. À l’heure actuelle, le cours se situe au milieu de ce canal horizontal. On pourra anticiper une continuation de la tendance latérale actuelle tant qu’aucun breakout n’aura eu lieu sur ce marché.
Investir dans l’action Vallourec via LYNX
LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris l’action Vallourec. Vous accédez désormais à 150 de bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et misez sur les résultats de Vallourec :
Utilisez un compte-titres via LYNX pour vos transactions boursières. Réalisez toutes vos opérations à partir d’un seul compte : acheter des actions, négocier des options, négocier des Futures ou investir dans des ETFs. Pour en savoir plus sur le courtier en ligne LYNX, cliquez ici
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour