Alors qu’Unilever fait face à une flambée des coûts sans précédent, l’action du géant des biens de consommation reste sous pression et ne parvient toujours pas à décoller.
Dans le présent article, nous nous intéressons de plus près aux activités du groupe et nous jetons un coup d’œil sur le graphique de l’action cotée à la Bourse d’Amsterdam.
Actualité de l’action Unilever
La société est active dans le monde entier et commercialise des biens de consommation dont des produits de beauté et des soins personnels, des produits d’entretien, des aliments et des boissons. La demande de ces biens est généralement assez stable. La société détient des positions solides sur différents marchés émergents où la demande continue de croître.
Unilever livre ses produits à des grossistes et à des centres de distribution de grands distributeurs. Depuis l’essor de l’e-commerce, Unilever a vu la concurrence s’intensifier. Le commerce en ligne a permis à de nombreuses sociétés de se concentrer sur des plus petites niches et ainsi récupérer des parts de marché jusqu’alors détenues par des plus grandes marques. Le groupe Unilever s’est donc lancé dans la vente en ligne. Ses produits sont disponibles sur différentes plateformes dont Walmart aux USA et Alibaba.com en Chine ou directement sur son site web de cosmétiques Lakmé pour prendre l’exemple de l’Inde. Rien qu’au premier trimestre de 2022, les ventes en ligne représentaient 14 % des revenus du groupe.
Parmi les marques célèbres d’Unilever, on retrouve Knorr, Magnum, Rexona, Amora, Signal ou encore Persil. Toutes ces marques sont bien ancrées sur le marché et résistent bien en période où le coût de la vie augmente.
L’action Unilever
L’action Unilever est une action défensive, réputée pour sa fiabilité et son dividende. Les performances récentes de l’action Unilever sont assez moroses et le cours ne parvient toujours pas à décoller. Pour une hausse significative, il faut remonter au début de 2017, lorsque l’action avait bondi de plus de 10 % après avoir échappé à l’OPA hostile du géant américain Kraft-Heinz. Les dirigeants d’Unilever avaient dès lors été contraints de revoir leur stratégie. Ils avaient promis d’accélérer durablement la création de valeur actionnariale pour répondre aux actionnaires qui auraient bien voulu profiter de l’offre de Kraft-Heinz. Le groupe promettait également une gestion plus active de son portefeuille avec notamment des coûts revus à la baisse et une hausse des prix des produits pour relever ses marges. Une autre décision majeure fut la vente de sa division des margarines et pâtes à tartiner à un fonds d’investissement américain.
Au cours de ces dernières années, le chiffre d’affaires du groupe et la marge opérationnelle ont évolué de manière assez stable.
Chiffre d’affaires et marge opérationnelle entre 2017 et 2021 :
2017 | 53,7 milliards € |
2018 | 51 milliards € |
2019 | 52 milliards € |
2020 | 50,7 milliards € |
2021 | 52,44 milliards € |
2017 | 17,5 % |
2018 | 18,4% |
2019 | 19,1 % |
2020 | 18,5 % |
2021 | 18.4 % |
Une croissance intéressante
En 2021, Unilever enregistrait la plus rapide croissance au niveau des ventes en neuf ans, en progression de 4,5 % malgré un contexte compliqué. Pour 2022, le groupe s’attend à une croissance des ventes comprise dans une fourchette entre 4,5 % et 6,5 %. Unilever va continuer de répercuter la hausse des coûts, ce qui aura un impact sur les volumes. C’était déjà le cas au premier trimestre de l’année 2022, avec un recul des volumes de 1 %. En revanche, les augmentations des prix ont permis de faire progresser les recettes issues des ventes de 7,3 % au cours de cette même période.
Comme annoncé en début d’année, le groupe va simplifier l’organisation de la société. Dès le mois de juillet, Unilever s’organisera autour de cinq activités : beauté et bien-être, hygiène personnelle, entretien de la maison, nutrition et glaces. Le groupe entend responsabiliser chaque entité en termes de stratégie, de croissance et de bénéfices et ce, à l’échelle mondiale et toujours dans un contexte dominé par la pression inflationniste.
La flambée des prix des matières premières est illustrée ci-dessous. Huile de palme, huile de soja, aluminium, etc., l’inflation des coûts est sans précédent.
Le risque pour Unilever est que les consommateurs se tournent vers des alternatives comme les marques proposées par les distributeurs qui sont généralement plus accessibles, d’autant plus que le prix de ces marques bon marché n’augmente pas aussi fort que le prix des grandes marques. Différents analystes s’attendent à ce que ces marques séduisent de plus en plus de consommateurs. Unilever devra donc procéder à des investissements supplémentaires, dans des campagnes publicitaires par exemple, pour limiter les répercussions d’une éventuelle ruée vers ces produits moins chers.
Acutalité Unilever : les marchés émergents
La stratégie d’Unilever est claire : réaliser une croissance de 3 à 5 % par an. La multinationale se concentre sur des pays émergents dont la Chine, les USA et l’Inde en procédant à des reprises pour accroître ses parts de marché dans le domaine des produits de beauté ou encore dans l’alimentation fonctionnelle. Unilever mise pleinement sur ces marchés au vu de leur potentiel colossal. Le groupe surfe également sur les tendances alimentaires comme les produits végétariens. Sa marque la plus connue dans ce domaine est « Le Boucher Végétarien ». Pour les produits d’entretien de la maison, Unilever se concentre sur des produits biologiques et la réduction massive des emballages en plastique.
Analyse technique de l’action Unilever
Le cours de l’action Unilever ne parvient pas à décoller. Depuis la mi-2021, des sommets et des creux toujours plus bas sont observés. En revanche, en 2022, le cours est resté juste au-dessus des plus bas de 2020. La moyenne mobile descendante à 200 jours confirme la tendance négative. On peut clairement observer une zone de résistance aux alentours des 45 euros. En cas de cassure de celle-ci, un redressement plus important est possible en direction d’une zone de résistance à 48 euros. Une cassure au-dessus des 48 euros permettrait à son tour d’envisager une hausse en direction des 51 euros.
Une éventuelle cassure sous la ligne du creux ascendante de ces dernières semaines pourrait emmener le cours vers les plus bas de 2020.
Investir dans l’action Unilever vous intéresse ?
LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris l’action Unilever (UNA). Vous accédez à 150 bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et misez sur l’actualité Unilever :
Utilisez un compte-titres via LYNX pour vos transactions boursières. Réalisez toutes vos opérations à partir d’un seul compte : acheter des actions, négocier des options, négocier des Futures ou investir dans des ETFs. Pour en savoir plus sur le courtier en ligne LYNX, cliquez ici
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour