L’action Uber a connu une année 2021 particulièrement difficile en bourse. La hausse des taux d’intérêt fait très mal aux actions de croissance. Uber poursuit néanmoins sa croissance et les chiffres trimestriels le confirment. En réaction à la publication des chiffres trimestriels mercredi 9 février dernier, l’action Uber a grimpé de près de 5 % dans les échanges qui ont suivi la fermeture du marché.
L’action Uber
Amazon était l’un des derniers poids lourds à présenter ses chiffres et les attentes étaient élevées surtout après les fortes fluctuations observées du côté des actions Meta, Alphabet et Netflix au cours de ces derniers jours. L’action Amazon s’est envolée après l’annonce d’un bénéfice à la hausse et d’un chiffre d’affaires plus élevé que prévu.
Les chiffres trimestriels d’Uber
Uber a publié ses résultats du T4 2021 le 9 février dernier. La société a largement surclassé les prévisions des analystes. Rien que pour le trimestre écoulé, Uber a enregistré un chiffre d’affaires de 5,78 milliards de dollars contre les 5,34 milliards de dollars attendus du côté des analystes. Les revenus issus des services de transport ont grimpé de 55 % pour atteindre les 2,28 milliards de dollars tandis que le chiffre d’affaires généré par Uber Eats (livraison de repas) ont explosé jusqu’à 2,42 milliards, soit une hausse de 78 %. La livraison de repas rapporte donc aujourd’hui plus que la branche d’origine, à savoir l’activité VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur). Le chiffre d’affaires d’Uber Freight (services de logistique) est également dans le vert. La hausse de 246 % à 1,08 milliard de dollars comprend également le chiffre d’affaires réalisé par Transplace, une société spécialisée dans la logistique rachetée durant l’été 2021 pour un montant de 2,25 milliards de dollars. Cette acquisition devrait permettre à la division fret d’Uber de réaliser des profits d’ici la fin de 2022.
La croissance soutenue confirme qu’Uber semble bien se relever du chaos semé par la crise sanitaire. Au cours du 4e trimestre de 2021, le nombre d’utilisateurs actifs sur la plateforme d’Uber a atteint un chiffre record. Les services de mobilité se rapprochent de leurs niveaux d’avant la pandémie, avec une hausse de 67 % à 11,3 milliards de dollars. La livraison enregistre un chiffre d’affaires de 13,4 milliards de dollars, soit une hausse de 34 % sur base annuelle. Les courses au départ ou à destination d’un aéroport ont progressé de 24 % par rapport au 3e trimestre de 2021 et représentent environ 13 % de l’ensemble des services de mobilité. On peut donc affirmer que le marché se redresse enfin de la pandémie au vu des réservations de VTC qui ont enregistré une hausse de 200 % en un an.
Un autre point positif est l’EBITDA ajusté de 25 millions de dollars au 4e trimestre pour les services de livraison. C’est la première fois de son histoire que la livraison est parvenue à dégager des profits. Le bénéfice ajusté de la branche consacrée aux trajets a progressé pour atteindre les 575 millions de dollars, soit une hausse de 96 %. Le résultat brut d’exploitation ajusté s’élève donc à 86 millions de dollars, un résultat supérieur à la fourchette de guidance.
“Nous avons dépassé nos prévisions trimestrielles et amélioré l’EBITDA ajusté de 540 millions de dollars par rapport au quatrième trimestre de l’année dernière”, a déclaré Nelson Chai, directeur financier. “À l’avenir, nous sommes prêts à continuer de croître à grande échelle tout en augmentant la rentabilité”, a-t-il ajouté.
En fin de compte, Uber a réalisé un bénéfice net de 892 millions d’euros. Ce chiffre comprend toutefois un gain de 1,4 milliard de dollars grâce à la réévaluation des participations d’Uber dans Grab et Aurora. En revanche, la réévaluation de ses participations dans Didi a eu un impact négatif. Le bénéfice par action s’élève à 0,44 dollar. Sans ces revenus uniques, Uber aurait perdu 0,26 dollar par action. La société californienne fait donc mieux que les attentes du marché, qui tablaient sur 0,35 dollar.
Les prévisions pour 2022
Lors de la présentation des résultats, les dirigeants d’Uber se sont montrés particulièrement positifs sur le chemin parcouru par l’entreprise depuis le début de la pandémie. Alors que la variante Omicron a commencé à avoir un impact sur leurs activités à la fin du mois de décembre, la demande commence déjà à se rétablir. La crise aura bien évidemment eu un impact positif sur la croissance de la livraison.
Uber a ajouté 325.000 nouveaux chauffeurs et livreurs au cours du dernier trimestre ce qui a notamment permis de réduire le temps d’attente pour les consommateurs.
Pour ce trimestre, Uber mise sur des réservations brutes entre 25 et 26 milliards de dollars. L’EBITDA ajusté devrait atteindre les 100 à 130 millions de dollars. Il s’agirait alors d’une hausse qui atteindrait entre 16 % et 51 % sur base trimestrielle.
L’action UBER : prévision de l’évolution du cours
Uber est une société innovante et regorgeante d’idées. Uber a été frappée de plein fouet par la crise du coronavirus et la croissance de sa branche dédiée au transport de personnes a considérablement ralenti. Aujourd’hui, les réservations de VTC ont presque retrouvé leurs niveaux d’avant la crise sanitaire. On observe une amélioration nette au niveau de la rentabilité qui devrait continuer d’augmenter à l’avenir. La prochaine étape est désormais de réaliser du profit dans les branches de la livraison et de la fret. Les services de livraison connaissent une croissance particulièrement rapide et la marge restante est énorme. La livraison représente aujourd’hui plus de la moitié du chiffres d’affaires d’Uber.
Il existe donc de nombreuses raisons de croire au potentiel innovateur d’Uber. La branche d’Uber Technologies développe des projets consacrés aux vélos et scooters électriques ou encore à la conduite autonome. Uber détient une participation 26 % dans Aurora, une société active dans le domaine des véhicules autonomes. À terme, des taxis autonomes pourraient booster la rentabilité de la société.
Sur l’ensemble de l’année 2021, Uber subit une dette de 496 millions de dollars contre une perte de 6,8 milliards de dollars en 2020. Les analystes tablent sur un Ebitda positif en 2022, à hauteur d’1,25 milliard de dollars mais il est fort probable qu’en fin de compte, les pertes atteignent 1,45 milliard de dollars. Avec une capitalisation boursière de 78 milliards de dollars, Uber a encore beaucoup à prouver. Par ailleurs, la croissance du chiffre d’affaires est tout simplement impressionnante : en 2021, le chiffre d’affaires progressait de 57 % pour atteindre les 17,5 milliards de dollars. D’après les analystes, le chiffre d’affaires devrait bondir de 52 % à 26,6 milliards de dollars en 2022. D’ici 2023, le chiffre d’affaires à réaliser devrait être supérieur à 32 milliards de dollars, tout en continuant d’augmenter la rentabilité. Uber espère faire des bénéfices en 2023 et vise un Ebitda de 5 milliards en 2024.
Pour l’instant, l’action Uber s’échange à 4,5 fois le chiffre d’affaires de 2021 et 2,9 le chiffre d’affaires attendu pour 2022. Ce niveau est assez comparable à celui du concurrent Lyft, qui s’échange actuellement à 4,6 fois le chiffre d’affaires.
Investir dans l’action UBER via LYNX
LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris l’action Uber (UBER). Vous accédez à une centaine de bourses dans plus de 30 pays. Consultez notre offre :
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour