L’action du groupe TUI (TUI1) a traversé quelques années difficiles. Le cours de l’action de l’agence de voyage établie en Allemagne n’a quasi pas cessé de céder du terrain mais les derniers rebonds assez soutenus ont attiré l’attention de nombreux investisseurs.
Le vendredi 28 mars, le groupe annonçait une nouvelle augmentation de capital impliquant l’émission de nouvelles actions. Le présent article se penche sur l’action TUI ainsi que sur les actualités du groupe TUI.
L’action TUI
Le cours de l’action de la plus grande agence de voyage au monde a sévèrement été pénalisé au cours de ces dernières années. La dernière décennie fut en effet marquée par une nouvelle concurrence pour TUI avec l’émergence des sites de voyage en ligne dont Booking.com ou Expedia. Le groupe avait alors été contraint de faire des économies et de fermer des agences. La compagnie possède différents tour-opérateurs et des hôtels ainsi que sa propre compagnie aérienne. Il s’agit ici d’actifs à fort coefficient de capital qui demandent beaucoup d’investissements et ce, en permanence.
Le groupe a ensuite été plombé par la crise sanitaire en 2020. Alors au bord du gouffre, le groupe avait bénéficié d’une aide de l’État allemand. Au total, le groupe a reçu près de 4,3 milliards d’euros d’aides en capital et crédits et entend aujourd’hui rembourser la totalité de cette somme.
Augmentation de capital de 1,75 milliard d’euros
Le secteur du voyage a depuis remonté la pente, avec une reprise des activités qui se généralise dans le monde entier. Le remboursement de cette aide d’État permettrait à TUI de réduire ses dettes et ses intérêts pour enfin se concentrer pleinement sur la croissance. Le produit de cette nouvelle levée de capital va donc permettre de rembourser la participation reçue du Fonds public de stabilisation. Le montant que va recevoir le Fonds s’élève à 720 millions d’euros. Parallèlement, TUI va rembourser près de 440 millions d’euros à la banque publique KfW qui représentent le montant tiré sur une ligne de crédit. Aussi, 568 millions d’euros serviront à réduire un autre crédit auprès de la KfW.
C’est donc dans ce contexte que 328.910.448 actions nouvelles vont être proposées, à raison de 8 actions nouvelles pour trois existantes. Les actionnaires existants peuvent exercer leur droit de souscription ou céder leur droit à un tiers depuis le 28 mars et ce, jusqu’au 17 avril 2023. Le prix unitaire de ces nouvelles actions est de 5,55 euros.
Exclusion de l’actionnaire Mordashov
Le principal actionnaire de TUI, le milliardaire russe Alexey A. Mordashov ainsi que son épouse étant ciblés par des sanctions européennes, ne peuvent accéder à leurs actions ni exercer leurs droits de vote. En janvier dernier, TUI avait confirmé être à la recherche d’un nouvel actionnaire majoritaire.
Des réservations à la hausse
TUI se montre optimiste quant à l’avenir en raison du nombre de réservations à la hausse. Au début de l’année, les réservations atteignaient même des chiffres record. L’agence de voyage a également confirmé que les volumes enregistrés au cours de ces dernières semaines étaient supérieurs aux niveaux d’avant la crise, en croissance de 5 % pour l’hiver 2022-2023 ainsi qu’une hausse de 10 % pour la saison estivale de 2023. Les consommateurs ne semblent pas restreindre leur budget vacances malgré la hausse des prix, ce qui confirme la popularité de leur offre.
Les résultats financiers de TUI
TUI avait signé un chiffre d’affaires de seulement 4,73 milliards d’euros en 2021, année marquée par la crise sanitaire. La perte nette s’élevait à 2,46 milliards d’euros. En 2022, le chiffre d’affaires repartait vers le haut, s’élevant alors à 16,5 milliards d’euros et réduisant au passage la dette à hauteur de 277 millions d’euros. Pour 2023, les analystes s’attendent à une nouvelle croissance du chiffre d’affaires. Une hausse de 14,5 % devrait se traduire par un chiffre d’affaires avoisinant les 19 milliards d’euros. Le bénéfice net atteindrait dès lors les 356 millions d’euros. Après la levée de capital, la capitalisation boursière devrait atteindre 2,8 milliards d’euros, ce qui signifie que l’action ne s’échangerait plus qu’à 10,6 fois le bénéfice attendu pour 2023.
Par conséquent, l’action TUI serait moins chère que par exemple l’action Booking.com, qui s’échange actuellement à 20 fois le bénéfice attendu. Mais les marges de TUI sont bien inférieures et les investisseurs semblent quelque peu avoir perdu confiance en TUI. Il va de soi qu’une cotation moins élevée offre de belles opportunités mais l’endettement de TUI reste assez important. Après l’émission des nouvelles actions, celui-ci ne sera réduit que de 1,75 milliard d’euros. La dette restante avoisinera dès lors les 2,4 milliards d’euros. Le point positif de l’opération est que les coûts liés aux intérêts seront réduits de 80 à 90 millions d’euros. En revanche, le leverage ratio, c’est-à-dire la capacité de TUI à rembourser ses dettes avec ses capitaux propres en cas de problème, reste particulièrement élevé. Investir dans l’action TUI s’accompagne donc d’un risque assez élevé.
Analyse technique de l’action TUI
Sur son graphique journalier, l’action TUI approche de son plus bas historique d’octobre 2022 (6,168 euros). Le fort déclin des dernières semaines a fait sortir les prix du titre boursier hors de ses bandes de Keltner. Ce qui est le signe d’un marché survendu. On peut faire l’hypothèse d’un rebond de TUI dans un avenir proche. Si le cours approchait de la zone de comprise entre 6,168 euros et 6,5 euros, celle-ci pourrait servir de support à un redressement de l’action.
Investir dans l’action TUI via LYNX
LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris l’action TUI. Vous accédez désormais à 150 de bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et misez sur le cours de l’action TUI (TUI1) :
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour