Les services de paiement en ligne ont en effet rencontré pas mal de difficultés au cours de ces dernières années.
Le présent article se penche sur la société PayPal, le cours de son action ainsi que sur les perspectives de ces prochaines années. Si vous cherchez un courtier pour investir dans des actions, cliquez ici.
L’action PayPal
PayPal est un réseau de paiement en ligne qui a vu le jour en 1998. Il s’agit de l’un des principaux réseaux de paiement pour les sites d’enchères en ligne comme eBay. PayPal est également utilisé sur les sites marchands pour la vente de biens et de services ainsi que par de nombreux magasins et sociétés pour les paiements en ligne. Des millions d’utilisateurs ont également recours aux services de paiement de PayPal.
PayPal a révolutionné la manière dont les gens et les entreprises envoient, reçoivent et gèrent de l’argent. Après l’introduction en bourse en 2015, l’action n’avait cessé d’évoluer à la hausse. À l’époque où les cours s’envolaient en 2020 et en 2021, PayPal atteignait un sommet historique de 300 dollars par action. Sa capitalisation boursière s’établissait à 350 milliards de dollars, soit presque l’équivalent de la capitalisation boursière de Mastercard. À certains moments, les gains de cours s’élevaient même à 800 %.
Ces moments de gloire semblent aujourd’hui appartenir au passé, l’action PayPal évoluant désormais à un niveau proche de celui de son introduction en bourse. L’euphorie et la confiance se sont évaporées. Le retournement tant attendu depuis longtemps ne s’est toujours pas produit cette année mais le retour en force du concurrent Adyen soulève la question de savoir si l’action PayPal pourrait également faire son grand retour sur le devant de la scène.
Les raisons de la chute
La perte de vitesse de l’action PayPal est due à différents facteurs dont des changements au niveau de la direction, la pression mise par les actionnaires activistes pour vendre Xoom, une croissance décevante, des marges en baisse ou encore la vente partielle du portefeuille à crédit (“Buy now pay later”) à KKR.
C’est dans ce contexte que la méfiance parmi les investisseurs qui étaient déjà sur leur garde en raison de la baisse du cours n’a cessé de s’intensifier. Le facteur psychologique ne peut pas être sous-estimé. D’autre part, les investisseurs prêts à vendre à découvert l’action PayPal ne courent pas les rues à des niveaux si bas. Ce n’est pas pour rien que les bears évitent les actions de certaines entreprises pourtant réputées solides.
Le nouveau PDG peut-il renverser la tendance ?
Lorsque de nombreux membres de la direction sont remplacés rapidement les uns après les autres, ce n’est pas toujours bon signe. De tels remaniements suscitent la méfiance. Pourtant, chez PayPal, ces changements sont assez logiques.
En avril 2022, le directeur financier de longue date John Rainey quittait le navire pour rejoindre Walmart où l’attendait un salaire qui ne se refuse pas. Son successeur Blake Jorgensen avait ensuite été forcé de faire un pas de côté en mars 2023 pour des raisons de santé. Depuis le 1er novembre dernier, c’est Jamie Miller qui a repris les commandes financières de la société, après avoir fait ses preuves chez General Electric, Cargill ou encore EY.
En février dernier, c’était le PDG Dan Schulman qui annonçait prendre sa retraite à la fin de l’année, tout en continuant de collaborer avec le conseil d’administration. Depuis septembre, c’est donc Alex Chriss, ancien cadre supérieur chez Intuit, qui a repris les rênes. Il a désormais la tâche de ramener PayPal dans une spirale de croissance.
Xoom et la croissance
Une éventuelle vente de Xoom, le service de PayPal permettant d’envoyer de l’argent à des proches à l’étranger, permettrait de relancer la croissance de l’activité phare de paiement.
Quant à l’évolution de la croissance du chiffre d’affaires, celle-ci a progressé de 8 % en 2022. Pour certains, c’est un bon signe, tandis que d’autres retiendront qu’il s’agit de l’année la plus faible depuis l’introduction en bourse. Si l’on compare ce chiffre à d’autres concurrents actifs dans le secteur du paiement, PayPal ne démérite pas. Le concurrent Block, actif dans le paiement mobile et le paiement électronique, avait reculé de 0,73 % en 2022. D’autre part, Adyen progressait de 33 %, Stripe de 20 + et enfin Mastercard de 18 %.
Au cours des années précédentes, la croissance enregistrée sur base annuelle était pourtant similaire. Entre 2018 et 2022, le chiffre d’affaires avait progressé de 15,45 milliards de dollars à 27,52 milliards de dollars, ce qui correspond à une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 15,5 %. En 2023, le chiffre d’affaires devrait progresser de 7,6 % pour atteindre les 29,61 milliards de dollars.
PayPal a beau être un nom auquel les consommateurs et les détaillants font confiance, la baisse des marges et l’intensification de la concurrence exercent une forte pression sur PayPal. Ces dernières années, PayPal avait recruté beaucoup de personnel pour soutenir sa croissance en raison des différents confinements. La branche Braintree, un service permettant aux marchands partenaires d’accepter la plupart des cartes bancaires, signe aujourd’hui la croissance la plus rapide de l’ensemble des autres branches de PayPall. Le revers de la médaille est que les marges y sont considérablement inférieures, ce qui tire à la baisse les marges au niveau de l’entreprise.
Vente du portefeuille “Buy now pay later”
En juin dernier, PapyPal et la société d’investissement KKR annonçaient un accord pluriannuel exclusif pour les créances européennes « Buy now pay later ». Les fonds gérés par KKR vont en effet acheter pour 40 milliards d’euros de créances de prêts émises par PayPal en Europe. Dans un premier temps, ce partenariat visait à réduire les risques de crédit de PayPal et de renforcer la confiance des investisseurs. De plus, cette transaction permet à PayPal d’encaisser près d’1,8 milliard de dollars, produit qui a été utilisé pour le rachat d’actions.
Perspectives et évaluation de l’action PayPal
C’est donc dans un contexte assez tumultueux que les réussites opérationnelles sont passées assez inaperçues. Au cours des 9 mois de l’année comptable en cours, le chiffre d’affaires a progressé de 20,1 milliards de dollars à 21,7 milliards de dollars. Les économies des coûts ont permis de faire grimper le résultat opérationnel de 2,59 à 3,30 milliards de dollars. Le résultat net a presque doublé, de 1,50 à 2,84 milliards de dollars. D’après les attentes, PayPal devrait également améliorer son chiffre d’affaires au cours du dernier trimestre de 6,5 %. Le chiffre d’affaires attendu serait dès lors de 29,51 milliards de dollars en 2023 et le bénéfice s’établirait à 4,36 milliards de dollars. D’après les prévisions, un flux de trésorerie disponible de 4,6 milliards de dollars devrait être généré.
Les analystes tiennent également compte de la continuité de la croissance avec un chiffre d’affaires de 32,2 milliards de dollars en 2024 et de 35,05 milliards de dollars en 2025. Les bénéfices nets respectifs devraient atteindre les 4,36 milliards de dollars et 3,81 milliards de dollars. Le flux de trésorerie disponible devrait s’améliorer et atteindre les 6,8 milliards de dollars en 2024 et les 7,33 milliards de dollars en 2025.
L’action PayPal s’échange donc à un PER attendu de 14 pour l’année 2024 et à seulement 12,3 x en 2025. La position de trésorerie nette de près de 5 milliards de dollars permet à PayPal de racheter ses propres actions tout en profitant des taux. PayPal ne publie pas séparément ses revenus issus des taux mais les comptabilise sous la rubrique “Revenues from other value added services.” Au cours des derniers trimestres, le chiffre d’affaires y a à chaque fois progressé dans une fourchette de 25-39 %. Au cours du dernier trimestre, près de 764 millions de dollars ont été générés. Ce segment représente donc plus de 10 % du chiffre d’affaires total.
Cette année comptable, 5 milliards de dollars sont donc consacrés au rachat d’actions et vu le flux de trésorerie et le bilan solides, PayPal devrait répéter cette opération en 2024. Avec une capitalisation boursière de près de 62 milliards de dollars, PayPal a les moyens de racheter ses actions. Si PayPal poursuit son programme de rachat d’actions, le bénéfice par action pourrait bien augmenter de 9 % par an, même en l’absence de croissance organique qui atteignait les 8 % récemment.
Analyse technique de l’action PayPal
Sur son graphique hebdomadaire, l’action Paypal présente une tendance baissière, comme le montre le fait que les prix se maintiennent sous leurs mobiles moyennes exponentielles. Le cours de l’action semble se stabiliser au-dessus du niveau des 50 $. Mais on attendra de voir la moyenne mobile de court terme franchir vers le haut la moyenne mobile de long terme avant de guetter les signes d’un renversement de tendance.
Conclusion
L’action PayPal avait parfaitement réussit ses débuts en bourse. Après la solide hausse enregistrée entre 2020 et 2021, le cours de l’action s’était effondré. Le niveau actuel du cours de l’action la rend particulièrement intéressante. L’action du concurrent Adyen a déjà entamé son redressement, ce qui pourrait bien susciter l’intérêt parmi les investisseurs à la recherche d’actions du secteur du paiement en ligne.
PayPal poursuit ses investissements dans la technologie et l’innovation. L’introduction de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle ou encore la blockchain pourrait bien permettre à PayPal de maintenir sa position concurrentielle et de faire son entrée sur des nouveaux marchés. La société est active dans de nombreux pays dans le monde entier et continue de viser une extension à échelle mondiale. La croissance de la numérisation des paiements sur les marchés émergents devrait générer des possibilités de croissance considérables pour PayPal.
Il va de soi qu’investir dans l’action PayPal n’est pas sans risque. La concurrence au sein du secteur est rude, notamment avec la présence de Square, Block, Adyen et Stripe. Il convient donc de bien peser les avantages et les inconvénients d’un investissement dans l’action PayPal.
Investir dans l’action PayPal via LYNX
LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris l’action PayPal. Vous accédez désormais à 150 de bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et misez sur le cours de l’action PayPal (PYPL) :
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour