Analyse de l’action NVIDIA
La société profite de la hausse de la demande de puces destinées à des applications liées à l’intelligence artificielle. Dans le sillage de la publication des chiffres trimestriels le 24 mai dernier, le cours progressait de près de 25 %.
Le présent article se penche sur les résultats et les dernières évolutions observées chez NVIDIA.
L’intelligence artificielle à la conquête du monde
L’intelligence artificielle ne cesse de gagner du terrain depuis ces derniers mois dans de multiples domaines. Désignée par Artificial Intelligence ou AI en anglais, l’intelligence artificielle est devenue une mégatendance en bourse. Depuis le lancement de ChatGPT, l’engouement pour les actions du secteur de l’intelligence artificielle (IA) n’a cessé de s’amplifier. Mais les sociétés directement actives dans l’intelligence artificielle ne sont pas les seules à animer les marchés. Les producteurs et les fournisseurs de puces dont elles dépendent pour faire fonctionner leurs robots intelligents font également beaucoup parler d’elles, dont la très célèbre NVIDIA.
De nombreuses applications d’intelligence artificielle utilisent la fameuse puce NVIDIA A100, à 10.000 dollars l’unité. D’après la société d’investissement New Street Resarch, NVIDIA possèderait 95 % de part du marché des processeurs graphiques utilisés notamment pour l’apprentissage automatique (« machine learning », en anglais). La demande de puces A100 est soutenue à tel point qu’on la retrouve désormais sur le marché de seconde main pour des montants exorbitants pouvant atteindre les 40.000 dollars.
L’action NVIDIA : les chiffres trimestriels du Q1 2024
La demande exceptionnelle de ces puces destinées à l’intelligence artificielle a clairement influencé les chiffres trimestriels de NVIDIA. Le 24 mai dernier, la société a publié les chiffres du premier trimestre de son exercice décalé 2023/2024, qui se terminait le 30 avril. Le bénéfice s’est établi à 7,19 milliards de dollars, soit une progression de 19 % par rapport au trimestre précédent. C’est bien plus que le consensus qui tablait sur un bénéfice de 6,52 milliards de dollars. Pareil pour le résultat ajusté par action qui est ressorti à 1,09 dollar, contre 0,92 dollar du côté des analystes. Certes, le bénéfice est toutefois inférieur au bénéfice réalisé à la même période un an plus tôt, il atteignait alors les 8,29 milliards de dollars. En revanche, les revenus nets de 2,04 milliards de dollars sont clairement supérieurs au 1,62 milliard de dollars de l’année dernière.
Les investisseurs ont réagi avec beaucoup d’enthousiasme à la performance record signée par la division Data Center. La division a réalisé des recettes à hauteur de 4,28 milliards de dollars, soit une hausse de 14 % par rapport à l’année dernière et 18 % par rapport au trimestre précédent. Ce résultat est également supérieur aux attentes. D’après NVIDIA, cette performance s’explique par la demande soutenue de leur puces GPU de leurs partenaires. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les célèbres Amazon Web Services, Google Cloud ou encore Microsoft Azure. Ceux-ci utilisent les puces de NVIDIA dans leurs applications d’intelligence artificielle générative, comme par exemple pour entraîner et utiliser ChatGPT développé par OpenAI.
NVIDIA a également annoncé ses perspectives pour le deuxième trimestre de l’année fiscale 2024, à savoir 11 milliards de dollars de revenus, soit 50 % de plus que les prévisions des analystes. Ces perspectives viennent confirmer l’envol de la demande des puces AI de NVIDIA. Cette révision à la hausse de leurs perspectives est assez exceptionnelle pour une entreprise comme NVIDIA. Il s’agirait ici d’un chiffre record, étant donné que le bénéfice n’a jamais dépassé 8,3 milliards de dollars au cours d’un trimestre.
Que le cours de l’action se soit envolé de près de 25 %après la publication de ces résultats n’a donc rien d’étonnant. En un jour, la société valait près de 190 milliards de dollars de plus que la veille. NVIDIA a dépassé la barre des mille milliards de dollars, la plaçant ainsi parmi les rares élites qui ont déjà franchi ce seuil magique par le passé.
Sur le segment des cartes graphiques destinées au gaming, le chiffre d’affaires a reculé de 38 %, à 2,24 milliards de dollars alors que le chiffre attendu était de 1,98 milliard de dollars. Les revenus générés par les solutions de conduite autonome ont atteint un chiffre record de 295 millions de dollars, soit une progression de 114 % par rapport à la même période un an plus tôt.
La valorisation de l’action NVIDIA
NVIDIA devrait continuer de profiter de la hausse de la demande de puces destinées aux applications d’intelligence artificielle au cours de ces prochaines années. Les fournisseurs de cloud et de services en ligne ont de plus en plus recours aux puces du géant américain. Il est fort probable que cette demande soutenue va continuer de porter le cours de l’action NVIDIA.
L’engouement et le rallye enregistré récemment suscitent bien évidemment l’intérêt de nombreux investisseurs. Il est normal que dans ce contexte, de nombreux investisseurs ont peur de passer à côté d’une belle opportunité. L’action a déjà bondi de 165 % cette année et s’échange actuellement à 59 fois les bénéfices prévus pour l’année en cours et à 51 fois les bénéfices prévus pour l’année prochaine. C’est donc assez élevé comparé à la moyenne du S&P 500 qui s’échange actuellement à près de 22 fois les bénéfices prévus.
Il n’est pas à exclure que NVIDIA et les analystes soient amenés à revoir leurs attentes à la hausse pour la période à venir. Par contre, étant donné les coûts élevés des puces NVIDIA, il faudra bien évidemment rester attentif à la concurrence.
Action NVIDIA : analyse technique
Sur son graphique journalier, l’action Nvidia présente une forte tendance haussière. Mais les prix évoluent au-dessus de leur Keltner supérieure. C’est le signe qu’un niveau extrême a été par le cours du titre boursier. On peut s’attendre à un retour vers la moyenne mobile dans un futur proche.
Investir dans l’action Amazon via LYNX
LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris l’action NVIDIA. Vous accédez désormais à 150 de bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et misez sur le cours de l’action NVIDIA (NVDA) :
Editorial credit: Konstantin Savusia / Shutterstock.com
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour