De plus en plus d’entreprises sont activement impliquées dans la production de voitures électriques. La grande favorite est bien évidemment l’action Tesla mais vu sa hausse solide, les investisseurs se sont mis à la recherche d’alternatives plus abordables. Alors qu’en est-il de la société NIO ? Est-elle aujourd’hui un rude adversaire pour Tesla ?
Les sujets abordés dans cet article dédié au cours de l’action NIO :
- Que fait NIO ?
- Quelles sont les différences entre l’action NIO et l’action Tesla ?
- Cours action NIO : les chiffres de NIO
- L’analyse technique de l’action NIO
Cours action N
L’action NIO
La voiture électrique est bien souvent présentée comme étant la solution de l’avenir. Bien que le marché des voitures électriques ait pris un grand essor ces dernières années, le nombre de voitures entièrement électriques sur les routes reste (encore) trop limité. Certains estiment par ailleurs que les voitures électriques ne sont pas si durables que cela et leur préfèrent les voitures à l’hydrogène. À ce sujet, ne manquez pas notre article dédié à l’hydrogène.
D’après l’Avere-France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique), depuis janvier 2020, plus de 157.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été mis à la route, dont près de 100.000 pour les voitures électriques. La tendance à la hausse observée ces dernières années se poursuit très clairement.
Mais tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une Tesla et c’est pourquoi la concurrence travaille pleinement au développement de modèles moins chers. Bien qu’en France, la Renault ZOE soit tout simplement incontournable sur le segment des voitures électriques, on pourrait voir de nouveaux acteurs débarquer sur le marché. Pour sa part, NIO propose une belle alternative mais celle-ci est uniquement disponible sur le marché chinois. En novembre dernier, l’autorité administrative de la Chine a publié une circulaire visant à dynamiser le développement de haute qualité des véhicules à énergie nouvelle (les NEV pour New energy vehicules) de 2021 à 2035. Nio est donc particulièrement bien positionnée pour profiter de la situation. Avec une livraison de près de 31.500 unités sur l’année, NIO a progressé de 111 % par rapport à l’année dernière. L’action s’échange par le biais d’un ADR sur le NYSE. Son symbole est NIO.
Que fait NIO ?
Les investisseurs intéressés par des actions chinoises ou par l’émergence des véhicules électriques doivent probablement déjà connaître l’action NIO. La société chinoise NIO développe LA voiture du futur, selon ses dirigeants. Lors de sa création, la société s’appelait NextCar avant d’être rebaptisée NIO quelques années plus tard.
Le nom chinois de NIO est « Weilai », ce qui signifie « l’air bleu arrive ». Grâce à la voiture électrique, la société entend bien contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air. Cet air bleu, c’est la mission de l’entreprise pour construire un meilleur avenir. La Chine est bien évidemment tristement connue pour ses énormes problèmes de pollution dans et aux alentours des grandes villes.
Le siège principal du constructeur de voitures électriques est situé à Shanghai. Son fondateur est l’entrepreneur chinois Bin Li. La société compte plus de 9.000 collaborateurs occupés sur une vingtaine de sites en Chine, aux USA et en Europe. Bien que la société envisage la commercialisation de ses voitures dans le monde entier, à l’heure actuelle, celles-ci ne sont en vente qu’en Chine. Les principaux actionnaires actuels sont notamment Tencent (16,3 %) et Baillie Gifford (12,2 %).
Subsides
Pékin se réjouissait de l’arrivée de NIO dans sa guerre contre la pollution. Par surcroît, la Chine s’est toujours montrée enthousiaste à l’égard de sociétés qui veulent faire concurrence aux géants américains tels que Tesla. Les autorités chinoises y ont vu des opportunités pour réduire leur import de pétrole de l’étranger. Les autorités chinoises ont massivement subventionné les NEV avant de décider de supprimer progressivement ces subventions au cours de ces prochaines années. La Chine estime que d’ici 2025, 20 % de la vente de voitures proviendra de voitures « propres » telles que les voitures électriques et les voitures à l’hydrogène.
Le gouvernement chinois a déjà annoncé une réduction de ces subventions de 10 % cette année. D’après son nouveau plan, la Chine devrait prolonger les subventions accordées pour les achats de NEV jusqu’en 2022 et accorder une exonération d’impôt pour les achats de NEV de deux ans. Les subventions ne sont accordées qu’aux voitures pour particuliers dont le coût est inférieur à 300.000 yuan (soit un peu plus de 42.000 dollars). Cette mesure permet au gouvernement chinois d’exclure les voitures électriques de constructeurs tels que BMW et Daimler. Au prix de 323.800 yuan, le Model 3 de Tesla ne permet pas non plus de bénéficier de ces subventions. La Chine prévoit de réduire ces subventions de 20 % en et de 30 % en 2022.
Le leasing de batteries
Le paradoxe, c’est que NIO est également exclue de ces subventions car ses modèles coûtent également plus cher que 300.000 yuan. La société a donc mis en place un plan judicieux pour permettre de réduire le coût à payer par les consommateurs. La société permet aux consommateurs de s’offrir ses voitures sans batteries et de les remplacer par la suite. Le plan « Battery as a Service » de la société (BaaS) permet donc aux consommateurs de réaliser une économie pouvant atteindre les 70.000 yuan chinois sur le prix d’achat d’un modèle NIO grâce à la location de la batterie de leur voiture pour la modique somme de 141 $ par mois.
Le prix des batteries ne figure pas sur la facture pour l’achat du véhicule, ni sur les acomptes ou sur les preuves de paiement pour le leasing de la voiture. Ce service a été lancé en août et a permis de réduire le prix du modèle ES6 de 358.000 yuan à 273.600 yuan, si vous y additionnez la subvention du gouvernement chinois.
Tesla, le (plus grand) concurrent
Lors de sa création en 2014, la société lançait déjà une voiture de sport, la IO EP9. Lors de son test, la voiture chinoise enregistrait une vitesse maximale brute supérieure à celle de Tesla. L’entreprise d’Elon Musk développe, produit et vend des véhicules électroniques intelligents. Tout comme le sont Tesla et NVIDIA, NIO est également active dans la recherche liée aux véhicules autonomes alliés à l’intelligence artificielle. L’objectif de la start-up est donc de commercialiser des voitures électriques partout dans le monde. Pour y parvenir, NIO collabore étroitement avec un des plus grands fabricants de voitures en Chine : ChongQing Changan Automobile. Les sociétés partagent leurs recherches et leurs connaissances relatives à la vente de voitures électriques. NIO entend proposer des voitures qui s’adressent à la classe moyenne, contrairement à Tesla qui vise le premium. Au début, les activités de NIO se concentraient principalement sur le marché chinois.
Malgré le fait que NIO étende considérablement ses activités, la société doit toujours faire face à Tesla. En novembre, la NIO livrait près de 3.000 voitures tandis que Tesla en vendait un peu plus de 21.000 rien qu’en Chine. Un autre modèle bon marché populaire en Chine est le Hongguang MINI EV du fabricant Wuling.
Des années difficiles et l’impact de la crise sanitaire
NIO a connu des années difficiles à cause de la demande décevante sur le marché intérieur. La société a également accumulé du retard dans la construction de nouvelles usines à cause du refus du permis dans certaines villes.
La crise liée à la COVID a également causé du tort au constructeur. Il a fallu interrompre la production pendant plusieurs semaines, ce qui a fait baisser les ventes provoquant au passage d’importantes pertes. Certains ont cru que NIO n’allait jamais sans sortir et le cours de l’action a dégringolé.
Mais il y a de quoi se réjouir aujourd’hui. La société publique Hefei City Construction and Investment Holding a injecté près d’1 milliard de dollars dans NIO. Cette injection a permis de survivre à court terme. Malgré la pandémie qui touche le monde entier, la vente de voitures a explosé cette année.
Les chiffres financiers de NIO
Les voitures électriques restent relativement nouvelles et requièrent donc beaucoup d’efforts de recherche. La recherche coûte de l’argent et NIO a eu besoin de moyens considérables au cours des premières années. Le taux de combustion élevé était une des raisons pour lesquelles NIO fit son entrée (rapide) en bourse en 2018. Le 12 septembre 2018, la start-up chinoise levait 1 milliard de dollars lors de son introduction à la bourse new yorkaise. Ce montant était inférieur au 1,3 milliard de dollars escompté. Le prix d’introduction à la NYSE de NIO s’élevait à 6,26 $ par action.
Peu après son entrée en bourse, la société s’envolait et le cours de l’action NIO atteignait quelques jours plus tard un pic à 13,75 $. Les mois qui ont suivi ont été tout sauf bons pour NIO. En septembre 2019, l’action ne s’échangeait qu’à un peu plus d’1 $ par action.
La société a un passé rempli de montants astronomiques en termes de flux de trésorerie négatifs. En 2016, le flux de trésorerie négatif disponible négatif s’élevait à 414.000 dollars. En 2017, la barre des 825,528 dollars était dépassée et en 2018, ce solde négatifs atteignait 1,5 milliard de dollars. En 2019, ce flux est resté dans le rouge, à 1,4 milliard. En revanche, le chiffre d’affaires a solidement augmenté. En 2018, 718.000 $ ont été convertis et en 2019, le chiffre d’affaires avait augmenté de 60 % pour atteindre 1,13 milliard de dollars.
Les ventes des voitures NIO s’envolent en 2020
Les énergies renouvelables sont incontestablement le secteur qui enregistre les meilleures performances cette année. Les cours de sociétés actives dans ce secteur ont affiché des hausses spectaculaires. L’action NIO a su profiter de la tendance qui s’inscrit dans le durable. L’action a progressé de près de 3,70 $ à 55 $ par action cette année, ce qui correspond à un pourcentage impressionnant de 1060 %.
La valeur du marché de l’entreprise a été multipliée par 14 en un an pour atteindre les 59 milliards de dollars. Les investisseurs suivent la tendance et pensent probablement avoir déniché la nouvelle Tesla. Les ventes se portent plutôt bien également. La société a assuré la livraison de deux fois plus de voitures chaque mois comparé à ces mêmes mois en 2019.
Les chiffres à retenir
Au cours du deuxième trimestre, NIO a vendu pour un montant proche de 515 millions de dollars et ce montant atteignait les 628 millions de dollars au cours du troisième trimestre. Il s’agit d’une hausse de 22 % sur base trimestrielle, mais une hausse de 146 % par rapport au troisième trimestre de 2019. Ces chiffres dépassent largement les attentes. Les marges se sont également bien redressées et les pertes diminuent. Mais attention ! La société enregistre toujours des pertes.
La perte trimestrielle s’élève à 154,2 millions de dollars, ce qui correspond à une baisse de 58 % par rapport au Q3 2019. Le trimestre actuel est également plutôt bon, avec la livraison de 5291 voitures rien qu’au mois de novembre. C’est un nouveau record. Au total, NIO a déjà livré près de 37.000 voitures en 2020, ce qui correspond à une hausse de 111 % en un an.
La société possédait près de 3,3 milliards de dollars à la mi-novembre. Ce montant est également le résultat de l’émission de 75 millions de nouvelles actions. Cette émission a permis de lever près de 1,7 milliards de dollars. La prolongation des subventions du gouvernement chinois ont également alimenté cette vague acheteuse. Les réglementations plus strictes, le besoin d’énergie propre du consommateur et le prix abordable jouent un rôle important.
Les risques de l’envol du cours de NIO
Les investisseurs qui étaient déjà présents depuis le début ont fait une belle affaire. Le cours semble s’être stabilisé depuis et les investisseurs ne doivent pas s’inquiéter d’une petite correction. La hausse du cours de l’action NIO s’explique principalement par le potentiel de croissance. La société est bien positionnée en ce qui concerne la transition d’énergie malgré la présence de la concurrence.
NIO parvient à enregistrer une croissance solide mais il faudra quelle la maintienne à plus long terme. Sans bénéfice, faire une évaluation de cette action est un peu compliqué. Nous observons en revanche un ratio prix/ventes de 38, ce qui est actuellement assez solide. Pour sa part, le ratio de Tesla s’élève actuellement à 21.
La société n’enregistre pas de bénéfice et devrait dépendre une nouvelle fois de nouveaux investissements à court terme. La société a déjà levé des capitaux auprès des investisseurs à plusieurs reprises cette années grâce à des émissions de nouvelles actions. Les investisseurs doivent donc tenir compte d’un effet de dilution. Pourtant, le seuil de rentabilité n’est plus très loin mais pour cela, NIO doit parvenir à maintenir la forte croissance de chiffres de vente l’année prochaine.
Le cours de NIO – analyse technique
On observe très clairement une tendance haussière assez solide. Les tops et les creux de plus en plus hauts traduisent la demande qui persiste parmi les investisseurs. Ces dernières semaines, le cours s’est quelque peu stabilisé. Les investisseurs doivent maintenant faire attention au support aux alentours de 38,11 $. En cas de cassure à la baisse à ce niveau, le cours pourra poursuivre son évolution vers le bas. Une baisse en direction des 25 $ est envisageable.
Une cassure au-dessus du sommet à 48,30 $ pourrait renforcer le cours. En cas de cassure au-dessus du creux à 57,20 $, la tendance haussière à long terme reprendra. On assistera alors à davantage de hausse des cours.
Acheter l’action NIO chez LYNX BROKER
LYNX BROKER vous donne la possibilité d’investir dans des actions de presque chaque société cotée en bourse dans le monde entier. Vous accédez à près de 100 bourses dans 30 pays. Consultez notre offre et misez sur le cours de l’action NIO :
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour