Comme la plupart des actions en bourse, l’action Nike est également sous pression. Même les résultats trimestriels au-delà des attentes ne parviennent pas à propulser l’action vers le haut. Le présent article fait une mise au point sur les derniers résultats et l’évaluation de la valeur de l’action Nike.
La marque Nike
Inutile de présenter la société Nike. Il s’agit de l’une des marques les plus connues et les plus portées au monde. Des millions d’articles au célèbre logo sont vendus aux quatre coins de la planète, qu’il s’agisse de chaussures, de vêtements de sport ou encore d’accessoires. Malgré la concurrence d’Adidas, Nike reste une marque particulièrement solide. Ses parts de marché dans le domaine des chaussures de sports ne cessent d’augmenter au fil des années. Nike profite pleinement de la croissance de la demande de vêtements et de chaussures de sport. De nos jours, les baskets s’invitent un peu partout, même au bureau.
Les chiffres trimestriels et annuels
Le 27 juin dernier, la multinationale américaine publiait ses résultats du quatrième trimestre de l’année fiscale 2022 et ceux de l’année entière se terminant le 31 mai 2022. Les résultats sont légèrement supérieurs aux chiffres escomptés même si les attentes étaient assez pessimistes.
Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires à reculé d’1 % par rapport à 1 an plus tôt, à 12,2 milliards de dollars. En Amérique du Nord, le plus gros marché de Nike, le chiffre d’affaires total a reculé de 5 % à 5,11 milliards de dollars. En Chine, les ventes ont été fortement pénalisées par les confinements. Le chiffre d’affaires y a reculé de 19 % à 1,56 milliard de dollars, par rapport à 1,93 milliard de dollars un an plus tôt. En revanche, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), le chiffre d’affaires a progressé de 9 % pour atteindre les 3,25 milliards de dollars.
Sur l’ensemble de l’année, les revenus de Nike ont progressé de 5 % pour atteindre les 46,7 milliards de dollars. Malgré un recul des revenus en Chine de -9 %, le secteur de l’Amérique du Nord et celui de l’EMEA signent un bon respectif de 7 % et 9 %.
Les marges sont sous pression
Même une multinationale comme Nike n’est pas épargnée par la hausse des coûts qui impacte ses marges. Les prix du carburant augmentent, ce qui génère une hausse des coûts du transport. La société a indiqué qu’elle allait multiplier par cinq ses dépenses dans le transport maritime. En raison des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement notamment, Nike est confrontée à des retards d’expédition. À ceci s’ajoute la hausse des prix des matières premières qui fait augmenter les coûts de production. Et comme d’habitude, ce sont les consommateurs qui paient l’addition.
Les réserves se sont accumulées au cours du dernier trimestre et ce n’est pas une bonne nouvelle. Elles enregistrent une augmentation de 23 % par rapport à la même période un an plus tôt, soit 8,4 milliards de dollars. Nike a indiqué que le confinement en Chine était la cause principale de cette hausse.
Toujours plus de croissance
L’action Nike peut être considérée comme une action de croissance car Nike continue d’investir massivement dans le marketing, l’innovation et le digital. Depuis l’arrivée de John Donahoe à la présidence de Nike en janvier 2020, Nike a misé sur une nouvelle stratégie de transformation digitale et le pari est réussi. Le consommateur en ligne est la priorité absolue de la multinationale américaine. Les ventes directes ont augmenté de 7 % au cours du dernier trimestre et atteignent les 4,8 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires réalisé dans la grande distribution a reculé de 7 % à 6,8 milliards de dollars. Pour l’instant, les ventes « externes » représentent 42 % du chiffre d’affaires. Nike entend bien réaliser plus de la moitié de son chiffre d’affaires avec ses propres canaux d’ici la mi-2025.
Mais cette stratégie de vente directe au consommateur n’est pas sans risques car elle permet à la concurrence de s’emparer des rayons délaissés par Nike dans les commerces et ainsi de récupérer des parts de marché.
Dividende et rachats d’actions
Nike octroie un dividende trimestriel de 0,305 $ par action. Au cours actuel, ceci correspond à un rendement sur dividende de 1,2 %. Nike a annoncé un programme de rachat d’actions de près de 18 milliards de dollars au cours de ces quatre prochaines années.
Perspectives 2022-2023
Nike table sur une croissance à deux chiffres assez modérée aux alentours des 10 à 12 % car elle devra faire face à des défis externes dont les coûts élevés de livraison ou encore les éventuelles économies des ménages en raison de l’inflation. En moyenne, les analystes s’attendent à un chiffre d’affaires de 50,5 milliards de dollars pour l’année à venir. Sous réserve des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et d’éventuels dommages collatéraux causés par l’inflation, Nike devrait être en mesure d’augmenter ses marges et plus particulièrement ses bénéfices à plus long terme. En revanche, à court terme, une récession économique pourrait bien venir semer la zizanie.
Évaluation de la valeur de l’action Nike
Grâce à sa croissance rapide, l’action Nike a su s’imposer sur le marché au fil des années. La hausse du chiffre d’affaires a également attiré de nombreux investisseurs. Avec la baisse récente du cours de l’action, le ratio cours/bénéfice actuel est de 28, ce qui est plutôt élevé par rapport à la concurrence. Par exemple, pour l’action Adidas, il faut compter 16 fois le bénéfice. Les ambitions stratégiques de Nike sont prometteuses, donc si Nike devait parvenir à réduire ses coûts au cours des prochaines années, alors ce serait une bonne chose pour le bénéfice. L’évaluation de la valeur de l’action Nike devrait dès lors diminuer. Reste à voir comment les prix des matières premières vont évoluer…
Analyse technique de l’action Nike
Sur le graphique hebdomadaire ci-dessous, on peut voir que l’action Nike présente une tendance baissière depuis novembre 2021. Celle-ci donne cependant des signes d’affaiblissement. Tandis que les plus bas atteints lors des déclins successifs sont tous inférieurs les uns aux autres (cf. notre flèche descendante), l’histogramme du MACD forme des creux des moins en moins profonds (cf. notre flèche ascendante). Cette divergence baissière permet d’anticiper un rallye à terme. Mais attention : les rallyes de marché baissier sont une réalité courante, et ils n’annoncent pas nécessairement un renversement de tendance.
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