Analyse de l’action Netflix
Début 2022, la croissance du plus grand service de streaming au monde n’était pas au rendez-vous, ce qui avait immédiatement été sanctionné par les investisseurs. Le géant du streaming est ensuite parvenu à inverser la tendance en enregistrant un nouveau nombre record d’abonnés. Le présent article vous résume les derniers résultats trimestriels de Netflix ainsi que les perspectives pour la période à venir.
L’action Netflix (NFLX) : les chiffres du quatrième trimestre de 2022
Le 19 janvier, Netflix a publié les résultats du dernier trimestre de 2022. Dans les échanges qui ont suivi la clôture des marchés, le cours a bondi de près de 6 % après la publication de résultats supérieurs aux attentes. Netflix a en effet accueilli 7,66 millions de nouveaux abonnés. Au total, Netflix compte pas moins de 230,75 millions d’abonnés. La société a ainsi surpassé ses propres attentes et celles des analystes. Ces derniers tablaient sur une hausse de près de 4,57 millions d’abonnements. Netflix salue cette solide hausse due notamment aux nouveaux abonnés ainsi qu’aux fidèles abonnés. Le service de streaming a profité du succès des nouveaux contenus dont la comédie d’horreur Wednesday, la série documentaire Monster: The Jeffrey Dahmer Story et le documentaire Harry & Meghan.
Netflix a connu une année compliquée qui, après avoir mal démarré, s’est plutôt bien terminée. Après le ralentissement de sa croissance, la société avait décidé d’agir en lançant un abonnement avec des publicités et en s’attaquant aux comptes partagés. En novembre dernier, Netflix lançait un forfait économique qui inclut des publicités. Le géant du streaming parle d’un lancement réussit et se dit satisfait des premiers résultats. Netflix compte bien poursuivre le déploiement de ce nouveau forfait.
Le chiffre d’affaires réalisé au cours du quatrième trimestre de l’année 2022 s’est établi à 7,85 milliards de dollars, en légère hausse de 1,9 % sur base annuelle. À taux de change constants, la croissance s’élève néanmoins à 10 %. Le chiffre d’affaires moyen par abonné a également reculé de 2 % mais à taux de change constants, on observe une croissance de 5 %. Netflix a surpassé ses propres attentes en ce qui concerne le bénéfice opérationnel qui s’est établi à 550 millions de dollars. C’est moins que les 632 millions de dollars enregistrés au quatrième trimestre de 2021 certes, mais ce plus que les 330 millions de dollars qui étaient attendus par la société. Ce chiffre s’explique par un chiffre d’affaires plus élevé que prévu ainsi que par la réduction des nouvelles embauches.
En fin de compte, le bénéfice est assez faible, à savoir 55 millions de dollars, soit 0,12 dollar de bénéfice par action. C’est largement inférieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 0,45 dollar. Ce bénéfice inférieur s’explique principalement par une perte non réalisée de 462 millions de dollars et porte sur des dettes en euros. Sur son bilan, Netflix affiche encore près de 5 milliards de dollars en obligations libellées en euros. La hausse soutenue de la paire euro/dollar au quatrième trimestre de l’année a donc joué des tours à Netflix. Ces pertes non réalisées n’ont toutefois aucun impact sur le résultat opérationnel de l’entreprise. En revanche, ceci explique l’importante différence entre le bénéfice opérationnel et le bénéfice net.
La société a également annoncé que le co-président Reed Hastings laissait son siège de codirecteur général à Greg Peters, aux côtés de Ted Sarandos, mais qu’il restait président exécutif de l’entreprise.
2022 : une année remplie de défis
Le chiffre d’affaires réalisés en 2022 atteint les 31,6 milliards de dollars. Le bénéfice opérationnel s’est établi à 5,63 milliards de dollars, un résultat inférieur aux 6,2 milliards de dollars en 2021. Cette baisse du bénéfice opérationnel s’explique notamment par l’appréciation du dollar en 2022. Le bénéfice opérationnel ajusté avoisine les 6,4 milliards de dollars, contre 6,5 milliards de dollars en 2021. Sur l’ensemble de 2022, le flux de trésorerie disponible est ressorti à 1,6 milliard de dollars. Pour 2023, la société table sur un flux de trésorerie disponible de 3 milliards de dollars au moins, à condition que les taux de change restent modérés.
Les perspectives pour 2023
L’heure est au changement chez Netflix, avec une série de nouvelles règles. Le géant du streaming s’attaque au partage de compte entre les utilisateurs. Il s’agit d’une pratique illégale dont les adeptes sont nombreux. Ainsi, Netflix va instaurer un supplément payant pour le partage de compte et ce, dès le printemps 2023. Une autre grande étape franchie par Netflix est le forfait contenant des publicités à un prix moins élevé que pour le forfait classique.
Le géant du streaming table sur une croissance du chiffre d’affaires de 4 % au cours du premier trimestre. À taux de change constants, la société mise même sur une croissance de 8 %. Les revenus par abonné devraient également légèrement augmenter. Netflix ne s’attend pas à une hausse exceptionnelle du nombre d’abonnés au cours de ce premier trimestre. En revanche, le groupe s’attend à des résiliations de la part de ses utilisateurs en raison de la lutte contre les clients « passagers clandestins ». Au final, le chiffre d’affaires devrait être plus élevé. D’après Netflix, près de 100 millions de foyers partagent les codes de leur abonnement avec des amis à l’extérieur.
Les perspectives financières pour 2023 sont assez bonnes. Le groupe s’attend à une accélération de la croissance de son chiffre d’affaires à revenu constant ainsi qu’à une croissance de la marge opérationnelle sur l’ensemble de l’année. La prévision de la marge opérationnelle a été revue à la hausse, de 19-20 % à 21-22 %.
L’action Netflix
L’action Netflix a enregistré une croissance rapide et d’un point de vue historique, elle a toujours été solidement cotée même si certains experts la trouvaient assez bon marché l’été dernier. Le cours avait en effet perdu près de 75 % en raison de la baisse du nombre d’abonnés. Le groupe semble avoir retrouvé le chemin de la croissance et l’action s’est déjà redressée de près de 80 % depuis son plus bas.
Avec une capitalisation boursière de 140 milliards de dollars ainsi qu’un bénéfice net de 4,5 milliards de dollars, l’action s’échangeait sur l’ensemble de 2022 à 31 fois le bénéfice. Pour 2023, si le bénéfice net atteint effectivement les 4,8 milliards de dollars, alors le ratio P/E ne diminuera que très légèrement. Même si l’action est assez faiblement évaluée, elle reste bien plus élevée que la moyenne. Les investisseurs semblent donc tenir compte d’une belle marge de croissance.
Le principal défi pour Netflix reste de transformer ce chiffre d’affaires croissant en cash. Netflix dépense déjà des sommes colossales pour attirer des nouveaux abonnés et maintenir la satisfaction des clients existants. D’après les estimations, Netflix devrait consacrer près de 17 milliards de dollars à son contenu, comme ce fut le cas en 2022. Ce contenu doit également être amorti, ce qui se traduit dans le flux de trésorerie disponible. Celui-ci s’élevait en 2022 à 1,6 milliard de dollars, chiffre supérieur aux attentes, mais tout de même plus bas que le bénéfice net de 4,5 milliards de dollars. Ceci signifie qu’il faut encore et toujours débourser 87,5 fois le flux de trésorerie pour acquérir l’action Netflix.
L’ampleur du flux de trésorerie disponible est un facteur important pour les investisseurs qui visent le long terme. Il s’agit en effet de l’argent restant pouvant servir à payer les dettes, investir dans la croissance de la société ou octroyer un dividende aux actionnaires. Les dirigeants de Netflix ont déjà indiqué à plusieurs reprises qu’ils allaient davantage se concentrer sur sa croissance. Le géant du streaming espère terminer l’année avec un flux de trésorerie disponible de 3 milliards de dollars. Du côté des analystes, ceux-ci tablent pour un flux de trésorerie disponible avoisinant les 4 milliards de dollars en 2024.
Analyse technique de l’action Netflix (NFLX)
Depuis près de six mois, le cours de l’action Netflix se trouve dans un canal de tendance haussier. Les sommets et les creux de plus en plus hauts confirme la hausse de la demande parmi les investisseurs. La zone de résistance se situe dans la fourchette 333 dollars à 336 dollars. L’action Netflix a donc refermé le gap qui s’était formé en avril l’année dernière après la chute du cours survenue à la suite de la publication des résultats trimestriels.
Un autre signe positif est le fait que l’action Netflix a enregistré une cassure au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours et que le cours évolue à la hausse. Une cassure et un niveau de clôture au-dessus de la résistance permettrait d’envisager une hausse en direction des 400 dollars. Le cours se rapprocherait dès lors du sommet de 458 dollars enregistré le 1er février 2022.
Seul un repli et une cassure sous le support à 273 dollars (creux du 28 décembre 2022) pourraient venir chambouler cette esquisse technique. Après une cassure sous ce niveau, les investisseurs devraient tenir compte d’une correction en direction de la zone de support avoisinant les 252 dollars.
Investir dans l’action Netflix via LYNX
LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris l’action Netflix. Vous accédez désormais à 150 de bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et misez sur le cours de l’action Netflix :
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour