Le groupe français Coface est une référence dans le secteur de l’assurance-crédit. Le présent article se penche sur les activités de la société cotée à la Bourse de Paris ainsi que sur ses chiffres financiers et le cours de son action.
Le groupe Coface
La compagnie française spécialisée dans l’assurance-crédit à l’exportation a vu le jour en 1946. C’est en 1992 que le groupe s’internationalise. L’offre du groupe comprend notamment l’assurance-crédit destinée à toutes les entreprises dont les PME ou encore les multinationales. De la sorte, les clients de Coface peuvent recevoir une indemnité et ainsi se protéger contre des pertes subies à cause d’impayés. Coface a recours à des techniques de recouvrement permettant de maximiser les chances de récupération des impayés.
Coface propose également des services complémentaires à son assurance-crédit dont l’affacturage, pour ainsi accorder des délais de paiement aux clients d’une entreprise ou encore l’information d’entreprise pour prévenir le risque de non-paiement. Le groupe s’appuie sur son réseau international avec une présence dans une centaine de pays et propose une couverture dans près de 200 pays. Coface occupe plus de 4.500 collaborateurs au service de 50.000 entreprises.
Informations financières
En 2021, Coface enregistrait un bénéfice net record de 233,8 millions d’euros et le chiffre d’affaires s’est établi à 1,568 milliard d’euros, soit une hausse de 8,3 % par rapport à l’exercice précédent. Ce chiffre d’affaires était à la hausse dans toutes les régions de facturation du groupe.
Sur les neuf premiers trimestres de 2022, le chiffre d’affaires atteint déjà 1,363 milliard d’euros, soit une hausse de 15,2 % en un an et ce, à taux de change constants. Le résultat net part du groupe s’élève à 228,4 millions d’euros, dont 84 millions d’euros au troisième trimestre de l’année.
L’action Coface
Coface s’échange sur le compartiment A de la Bourse de Paris. Sa capitalisation boursière s’élève à 1,783 milliard d’euros.
Sur le graphique journalier de l’action Coface, on peut voir que les prix ont croisé vers le haut la ligne de tendance descendante sous laquelle ils évoluaient jusqu’en octobre dernier (cf. ligne pointillée rouge). Cette cassure a été confirmée par une divergence haussière entre les prix et le MACD : pendant que les prix testaient et retestaient une ligne de support située aux alentours des 9 € (cf. ligne pointillée verte), le MACD ne cessait d’atteindre des plus hauts supérieurs au plus haut précédent (cf. notre flèche rouge). Dans le cadre du rallye actuel, le MACD continue à atteindre de nouveaux plus hauts, ce qui tend à confirmer la force des acheteurs.
Investir dans l’action Coface via LYNX
LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris l’action Coface. Vous accédez désormais à 150 de bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et misez sur les résultats de Coface :
Utilisez un compte-titres via LYNX pour vos transactions boursières. Réalisez toutes vos opérations à partir d’un seul compte : acheter des actions, négocier des options, négocier des Futures ou investir dans des ETFs. Pour en savoir plus sur le courtier en ligne LYNX, cliquez ici
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour