Les traders qui souhaitent investir dans le secteur bancaire peuvent avoir intérêt à envisager l’action BNP Paribas. BNP Paribas est l’une des premières banques de l’Union Européenne et, en tant que telle, elle est bien placée pour bénéficier d’un environnement caractérisé par des taux d’intérêt élevés. En effet, lorsque ces taux sont élevés, les banques peuvent généralement augmenter leurs marges bénéficiaires, car elles peuvent prêter de l’argent à un taux plus élevé que celui auquel elles empruntent. Une telle augmentation des profits peut contribuer à faire grimper les prix des valeurs bancaires en bourse. De plus, les valeurs bancaires sont des valeurs « cycliques », qui ont tendance à progresser lorsque les perspectives économiques s’améliorent. Car, dans un tel contexte, les entreprises et les consommateurs sont plus susceptibles de contracter des emprunts, ce dont profite les banques.
Une banque polyvalente
BNP Paribas offre des services variés, qu’il s’agisse de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection aux particuliers, aux associations, aux entrepreneurs, aux entreprises et aux institutionnels. Le groupe se divise en trois pôles opérationnels :
- Le pôle Corporate & Institutional Banking, qui met en relation les entreprises ayant des besoins de financement et les clients institutionnels, qui recherchent des opportunités d’investissement.
- Le pôle Commercial, Personal Banking & Services, qui rassemble toutes les banques commerciales BNP Paribas et plusieurs métiers spécialisés.
- Le pôle Investment & Protection Services, qui offre des activités de protection, d’épargne, d’investissement et de services immobiliers.
Les résultats financiers
Lors du premier trimestre de 2024, BNP Paribas a enregistré des revenus en légère baisse (-0,4 %). Mais le groupe a réussi à réduire ses frais de gestion (-1,5 %). Ces performances ont été saluées par Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général, à l’occasion du Conseil d’administration du 24 avril 2024 : « Fort de son modèle diversifié et intégré, le Groupe réalise de bonnes performances au 1er trimestre 2024 grâce à la dynamique commerciale des pôles opérationnels. BNP Paribas continue de démontrer sa capacité à générer de la valeur ». M. Bonnafé a ajouté : « Nous restons concentrés sur le développement de nos parts de marché, l’accompagnement de nos clients et le déploiement de nos initiatives stratégiques. BNP Paribas est bien positionné dans la nouvelle phase du cycle économique. »
Le produit net bancaire (PNB), l’équivalent du chiffre d’affaires pour le secteur bancaire, s’est élevé à 12 483 millions d’euros, ce qui représente une baisse de 0,4 % par rapport au produit net bancaire distribuable du 1er trimestre 2023 (12 534 millions d’euros). Mais le PNB du T1 2024 est supérieur aux 12,2 milliards d’euros qu’anticipaient les analystes.
Si l’on regarde secteur par secteur, le PNB de Corporate & Institutional Banking (CIB) est en baisse de 4,0%. Le PNB de Commercial, Personal Banking & Services (CPBS) augmente légèrement (+0,4 %). Les banques commerciales profitent de la hausse des revenus d’intérêt (+4,9 %). Mais les revenus des métiers spécialisés diminuent de 0,7 %. Quant au PNB d’Investment & Protection Services (IPS), il progresse de 0,8 %, grâce notamment aux performance du Wealth Management (+5,2 %).
Les perspectives
Grâce à ces résultats du 1er trimestre 2024, BNP Paribas maintient ses objectifs pour 2024 : une croissance attendue des revenus de plus de 2 % par rapport à 2023, un résultat net supérieur au résultat distribuable 2023. un dividende de 4,60 euros bruts par action. Ces objectifs, associés « à un taux de distribution de 60% », devrait permettre « un retour aux actionnaires de l’ordre de 20 milliards d’euros en cumul au cours des trois années 2024, 2025 et 2026 », selon la banque française.
L’action BNP Paribas
EUR
Sur son graphique mensuel, l’action BNP Paribas présente une tendance haussière depuis la crise de la pandémie de COVID-19. Tant qu’elle se maintiendra au-dessus de son plus bas de février 2024 (53 €), on pourra considérer que la tendance haussière actuelle reste intacte.
Sources
Site officiel de BNP Paribas : Résultats au 31 mars 2024 ; invest.bnpparibas/document/1t24-cp
Investir dans l’action BNP Paribas via LYNX
LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier. Y compris l’action BNP Paribas. Vous accédez désormais à 150 de bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et misez sur le cours de l’action BNP Paribas :
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour