Le 20 avril dernier, le fabricant néerlandais d’équipements pour semi-conducteurs ASML Holding a publié ses résultats du premier trimestre de l’année. Le groupe ASML qui est coté à la bourse d’Amsterdam fait donc mieux que prévu avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros et un bénéfice net de 695 millions d’euros. La marge brute est de 49 %.
Une demande soutenue
Dans un contexte de pénurie mondiale de puces, ASML bénéficie d’une demande soutenue. La demande est supérieure à la capacité de production actuelle, à tel point que le groupe va accroître sa capacité de production. Le président du groupe a indiqué répondre aux besoins de leurs clients en proposant des mises à niveau de haute productivité et en réduisant le temps de cycle dans leurs usine, et continuer d’offrir un processus d’expédition rapide.
Au cours du premier trimestre 2022, ASML a vendu 62 machines contre 82 exemplaires à la même époque un an plus tôt et 76 unités au cours du dernier trimestre de 2021. Les commandes reçues au premier trimestre représentent un montant avoisinant les 7 milliards d’euros. Notez que même si des machines ont déjà été expédiées, le revenu de ces machines ne peut être reconnu tant que les tests finaux n’ont pas eu lieu. Il est donc possible que les chiffres publiés ne tiennent pas compte du nombre réel de machines expédiées.
Une technologie unique
ASML est le seul fabriquant de machines de lithographie extrême ultraviolet (EUV). Ces mastodontes de plus de 180.000 kilos sont utilisés par les grands producteurs de puces dont Samsung, TSMC ou encore Intel. Par machine, il faut débourser près de 150 millions de dollars. Avec une capitalisation boursière de plus de 213 milliards d’euros, ASML est la plus grosse entreprise de la technologie européenne cotée en bourse. Il s’agit du premier exportateur des Pays-Bas. Le groupe fondé en 1984 est basé à Veldhoven, aux Pays-Bas et occupe aujourd’hui plus de 32.000 collaborateurs. Le groupe opère en Europe, en Asie et aux États-Unis.
En 2021, le chiffre d’affaires d’ASML atteignait les 18,6 milliards d’euros, soit un bond de 33 %. Le bénéfice par action à 14,36 euros enregistrait une croissance de 69 %.
Pour le deuxième trimestre de 2022, l’action ASML anticipe un chiffre d’affaire entre 5,1 et 5,3 milliards d’euros ainsi qu’une croissance du chiffre d’affaires de 20 % pour l’ensemble de l’année. Le chiffre d’affaires annuel pourrait dès lors atteindre les 22 milliards d’euros, il s’agirait alors d’un record pour le groupe néerlandais.
Le géant des machines à puces se montre très enthousiaste sur le long terme car la demande de semi-conducteurs devrait continuer d’augmenter au cours des prochaines années.
Dividende ASML et rachat d’actions
Au premier trimestre de 2022, ASML a racheté 3,6 millions de ses actions propres pour un montant de 2,1 milliards d’euros. ASML avait déjà annoncé verser un dividende de 5,50 euros par action pour 2021. En novembre 2021, 1,80 euro avait déjà été octroyé. Le solde de dividende de 3,70 euros par action suivra cette année. Le dividende est donc multiplié par deux par rapport à l’année précédente.
Analyse technique de l’action ASML
Le cours d’ASML en bourse a fortement baissé depuis le début de l’année. Le cours est passé sous la barre de la moyenne à 200 jours (courbe rouge). Pour l’instant, l’action évolue toujours au-dessus des 500 euros.
Pour une correction technique, l’action doit enregistrer une cassure au-dessus de la résistance à 642 euros. Après cette cassure, un redressement en direction des sommets du cours avoisinant les 725 euros est envisageable. En cas de cassure sous les 540 euros, il convient de bien surveiller le support aux alentours des 500 euros. Si ASML devait baisser davantage, le prochain niveau de support se situerait aux alentours des 422 euros.
Investir dans l’action ASML via LYNX
Chez LYNX, vous accédez à 150 bourses dans le monde entier. Vous pouvez bien évidemment négocier l’action ASML à la bourse Euronext d’Amsterdam (ISIN NL 0010273215). Vous avez également la possibilité d’investir dans des actions, des options, des Futures, des ETFs et d’autres produits financiers. Consultez notre offre :
Utilisez un compte-titres via LYNX pour vos transactions boursières. Réalisez toutes vos opérations à partir d’un seul compte : acheter des actions, négocier des options, négocier des Futures ou investir dans des ETFs. Pour en savoir plus sur le courtier en ligne LYNX, cliquez ici
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour