Avec une capitalisation boursière avoisinant les 118 milliards de dollars, certains considèrent désormais l’entreprise comme une sorte de « nouveau NVIDIA ». Mais qu’en est-il au juste ?
Le présent article se penche sur les activités de la société, ses résultats financiers ainsi que sur l’évolution du cours de l’action Arm. Vous cherchez un courtier pour négocier l’action Arm ? Cliquez ici.
La société Arm
La société a vu le jour au début des années 1990. Fondée à Cambridge, en Angleterre, elle a d’abord été indépendante et cotée à la Bourse de Londres avant d’être rachetée par l’investisseur technologique japonais SoftBank en 2016. Après l’échec de son rachat par NVIDIA en février 2022, l’action Arm est cotée au Nasdaq depuis septembre 2023.
Arm est une entreprise centrale de l’industrie des semi-conducteurs. Elle ne fabrique pas de puces électroniques à proprement parler mais conçoit leur architecture qu’elle vend ensuite sous licence. Arm touche des redevances pour chaque puce vendue par un client. Parmi ses clients, on retrouve notamment Apple, Samsung, Huawei ou encore Qualcomm.
En 2016, à la suite du rachat d’Arm par le groupe télécoms japonais SoftBank Group pour un équivalent de 32 milliards de dollars, les actions ont été retirées de la bourse de Londres. À l’époque, Arm était la plus grosse capitalisation du secteur technologique à la bourse de Londres.
En septembre 2020, SoftBank annonçait la cession du concepteur britannique de puces électroniques au géant californien NVIDIA. Après de longs mois de discussions, le deal pour 40 milliards de dollars est finalement tombé à l’eau, notamment à cause des réticences de ce rachat par les autorités de la concurrence du monde entier.
À l’époque, SoftBank cherchait à se renflouer à la suite d’investissements désastreux dont la débâcle de WeWork, une société américaine active dans les bureaux partagés qui avait fait faillite par la suite.
L’annonce de l’entrée en bourse de l’action ARM avait attiré les regards en raison de sa taille. Il s’agissait en effet de la plus importante IPO dans le monde depuis l’entrée en bourse du constructeur de camions électriques Rivian en novembre 2021. Ce ne sont que 10 % du capital qui ont été mis à la disposition du grand public, SoftBank conservant 90 % du capital d’Arm, mais empochant tout de même près de 5 milliards de dollars au passage. Et on peut parler d’une réussite, car le cours gagnait près de 25 % lors de sa première séance de cotation.
Le pari de l’intelligence artificielle
C’est par l’intermédiaire d’Arm Holdings que le groupe japonais lance une nouvelle unité dédiée aux puces pour l’intelligence artificielle (AI). Un prototype est attendu au printemps 2025. Dans ce contexte, Arm va créer une unité charges de ces puces AI. La production en série sera ensuite confiée à des sous-traitants et est attendue pour le début automne 2025.
Les coûts de ce projet faramineux estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars seront pris en charge par Arm qui pourra compter sur le soutien de SoftBank. Une fois la production en masse installée, l’unité AI pourrait passer dans les mains de SoftBank. Des discussions sont déjà en cours avec le fabricant de semi-conducteurs TSMC et d’autres potentiels partenaires afin de garantir la capacité de production.
Pour rappel, en février dernier, le PDG de SoftBank avait indiqué sa volonté de transformer son groupe en un acteur majeur de l’IA, un marché en proie à plusieurs changements de taille. En diversifiant ses activités, ARM entend poursuivre le développement de ses solutions au secteur des centres de données. L’objectif est clairement de concurrencer NVIDIA.
Les résultats trimestriels
Le cours de l’action Arm a perdu du terrain en mai dernier, après la publication de ses résultats. Ceux-ci étant certes solides, mais les perspectives annuelles ont déçu. Elles ont carrément éclipsé les bons résultats du trimestre précédent, qui avaient largement été soutenus par la demande d’applications d’intelligence artificielle.
Arm a rapporté un chiffre d’affaires de 928 millions de dollars pour son quatrième trimestre, soit une hausse de 47 % par rapport à l’année précédente. C’est un résultat supérieur aux attentes des analystes. Les revenus tirés des licences ont enregistré une croissance de 60 % pour atteindre les 414 millions de dollars. Du côté des royalties, les revenus ont progressé de 37 % pour atteindre les 514 millions de dollars. Sur l’ensemble de l’année, les revenus ont augmenté de 21 % à 3,2 milliards de dollars. Les licences ont rapporté 1,4 milliard de dollars, soit une hausse de 43 % et les royalties 1,8 milliard de dollars, soit une hausse de 8 % sur un an.
Pour l’exercice 2024/2025, ARM vise un chiffre d’affaires annuel entre 3,8 et 4,1 milliards de dollars. Et c’est justement cette perspective qui a déçu le marché.
Évolution du cours de l’action : analyse technique
Sur son graphique journalier, l’action Arm Holdings présente une tendance haussière, comme l’indique le passage de la moyenne mobile exponentielle à 13 périodes au-dessus de la moyenne mobile exponentielle à 26 périodes. De février à avril, l’action a décliné. Mais elle a rebondi sur la zone de support correspondant au gap haussier du 8 février. La publication des derniers résultats trimestriels, le 8 mai au soir, a renforcé ce rebond, avec une série de trois séances haussières les 9, 10 et 11 mai (voir notre cercle rouge).
Alors, faut-il investir dans l’ation ARM ?
Le problème de ce type d’action, ce sont clairement les incertitudes qui planent à court terme. Si vous souhaitez investir dans la concurrence de NVIDIA, alors cette action est à suivre de près. En effet, Arm peut s’appuyer sur une position forte dans le marché des processeurs mobiles et son expansion dans de nouveaux segments de marché comme l’intelligence artificielle ou l’IoT pourrait rapporter gros. Toutefois, dans un contexte où la concurrence est rude et où les défis sont nombreux, Arm devra poursuivre ses efforts en matière d’innovation et piloter judicieusement sa stratégie afin d’assurer une croissance soutenue. De manière générale, cette action ne s’adresse qu’aux traders ayant les nerfs solides.
Investir dans des actions via LYNX
Vous souhaitez investir dans des actions par l’intermédiaire de LYNX et profiter des dernières IPO des actions de la tech et de l’IA ? Découvrez notre offre complète ici :
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour