La saison des résultats trimestriels bat son plein. Découvrez les chiffres publiés par TotalEnergies, Airbus et ArcelorMittal ainsi qu’une brève analyse technique de ces actions cotées à la Bourse de Paris.
TotalEnergies
Le géant pétrolier TotalEnergie est porté par le rebond des prix de l’énergie à la suite de l’invasion russe en Ukraine. Le bénéfice net au premier trimestre de 2022 s’établit à 4,9 milliards de dollars, comparé à 3,34 milliards de dollars au 1er trimestre 2021. TotalEnergie a cependant dû provisionner dans ses comptes près de 4,1 milliards de dollars d’actifs en lien avec le projet de gaz naturel Arctic LNG 2 après avoir décidé de la suspension de ses activités liées au pétrole en Russie. Le bénéfice net ajusté – qui exclut les événements exceptionnels – atteint les 9 milliards de dollars, c’est trois fois plus qu’à la même période un an plus tôt.
En ce qui concerne les deux principales activités du groupe, les comptes consolidés rapportent un résultat opérationnel net ajusté pour le secteur de l’exportation et la production de 5,02 milliards de dollars, contre 1,98 milliard au 1er trimestre 2021. Le secteur du gaz liquéfié, des énergies renouvelables et de l’électricité a pour sa part triplé son résultat opérationnel net ajusté par rapport au 1er trimestre de 2021 à 3,05 milliards de dollars. Le résultat net ajusté par action s’est établi à 3,40 dollars, contre 1,10 dollar un an plus tôt. TotalEnergies a procédé au rachat de 19,2 millions d’actions pour un montant de 1 milliard de dollars au cours du premier trimestre de l’année.
Sur le graphique hebdomadaire, l’action TotalEnergies présente une tendance haussière, comme l’indique la pente ascendante de sa moyenne mobile à 26 périodes. La pente de l’histogramme du MACD est elle aussi ascendante et peut faire augurer un croisement de ligne de MACD au-dessus de la ligne de signal. Ce signal haussier, s’il se confirmait, pourrait annoncer une envolée du cours de l’action vers les sommets du début février.
Airbus
L’avionneur européen a publié des solides résultats pour le premier trimestre dans un contexte géopolitique et économique complexe. Le chiffre d’affaires a progressé de 15 % au cours du premier trimestre et s’établit à 12 milliards d’euros contre 10,5 milliards d’euros un an plus tôt. Airbus peut s’appuyer sur une hausse des livraisons d’avions commerciaux. Son activité principale, à savoir les avions commerciaux, enregistre une belle progression de 17 %, bon pour un chiffre d’affaires de 8,54 milliards d’euros au 1er trimestre 2022.
Rien qu’au cours des trois premiers mois de l’année, Airbus a livré 142 avions commerciaux, contre 125 exemplaires au premier trimestre de 2021. Le groupe se montre ambitieux et a annoncé augmenter la cadence de production des A320 pour atteindre 75 exemplaires par mois en 2025. L’EBIT ajusté consolidé a augmenté à 1,26 milliard d’euros, alors que celui-ci s’élevait à 684 millions d’euros un an plus tôt. Malgré le profil de risque plus difficile pour le reste de l’année 2022, les prévisions du groupe demeurent inchangées. Airbus vise notamment 720 livraisons d’avions commerciaux et un EBIT ajusté de 5,5 milliards d’euros.
L’action Airbus se heurte depuis plusieurs semaines à une zone de résistance située autour du niveau des 121 euros. Et, lorsque à l’occasion d’un rallye, l’action touche ce niveau, l’histogramme du MACD parvient à peine à dépasser sa ligne zéro. La tendance haussière que connaissait le cours du titre depuis le printemps 2020 donne donc des signes d’affaiblissement. Et le fait qu’elle ne parvienne pas à franchir sa ligne de résistance pourrait annoncer un renversement de tendance. Si le déclin amorcé cette semaine se poursuivait, on aurait intérêt à surveiller le comportement du cours à l’approche de la zone des 96 euros. Cette zone a servi de zone de support à deux reprises, fin novembre et début mars. Si elle était à nouveau franchie dans les prochaines semaines, on pourrait assister à une prise de pouvoir des vendeurs sur ce marché.
ArcelorMittal
Le sidérurgiste a enregistré une très forte hausse au cours du premier trimestre de l’année, grâce à la hausse des prix de l’acier et malgré la guerre en Ukraine. Le groupe avait en effet annoncé la suspension de ses opérations en Ukraine au début du mois de mars mais a depuis redémarré ses opérations dans l’un des trois hauts fourneaux situés en Ukraine. Le bénéfice net du premier trimestre atteint les 4,12 milliards de dollars, soit une hausse de près de 80 % par rapport à ce même trimestre un an plus tôt. Le chiffre d’affaires progresse à 21,84 milliards contre 16,19 milliards de dollars au 1er trimestre 2021. Dans un communiqué de presse, le PDG, Aditya Mittal, a salué la solide performance du groupe malgré que celle-ci ait été éclipsée par la guerre en Ukraine.
Le groupe prévoit un léger recul de la consommation mondiale d’acier en 2022 par rapport à l’année dernière. Cette contraction pourrait atteindre 1 % alors qu’il tablait auparavant sur une croissance timide de 1 %. Le géant de la sidérurgie se montre néanmoins confiant quant aux perspectives fondamentales à plus long terme pour l’acier en soulignant l’accent mis par la Chine sur la décarbonation et une nouvelle politique fiscale concernant les exportations d’acier. La neutralité carbone en 2050 reste l’objectif d’ArcelorMittal. Le PDG du groupe a rappelé son ambition de réduire ses émissions de 25 % au niveau mondial et de 35 % en Europe d’ici 2030
Sur le graphique hebdomadaire, l’action ArcelorMittal évolue depuis la fin mars 2021 à l’intérieur d’un range compris entre la zone des 23 euros et celle des 33 euros. La baisse actuelle du cours a emmené celui-ci près de la limite inférieure de ce range. On surveillera le comportement de l’action autour de cette ligne de support clé.
Investir dans des actions du CAC 40 via LYNX
LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris l’action Hunyvers (code ISIN FR0014007LQ2 – Mnémonique : ALHUN). Vous accédez désormais à 150 de bourses dans 33 pays. Consultez notre offre :
Utilisez un compte-titres via LYNX pour vos transactions boursières. Réalisez toutes vos opérations à partir d’un seul compte : acheter des actions, négocier des options, négocier des Futures ou investir dans des ETFs. Pour en savoir plus sur le courtier en ligne LYNX, cliquez ici
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour