L’action Air France-KLM est adossée à groupe aérien qui fournit des services de transport aérien. Ses activités comprennent le transport aérien de passagers via les marques Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia. Mais elles aussi le transport de fret et la maintenance aéronautique. Fondée en 1947, l’entreprise a son siège social à Paris, en France. Selon la direction du groupe, « grâce à nos 3 compagnies de renommée mondiale et leurs réseaux étendus, la force de nos expertises Cargo et Maintenance, notre programme de fidélité Flying Blue et nos nombreux partenariats, Air France-KLM émerge de cette période sans précédent plus compétitif et engagé dans un voyage plus responsable. »
Les métiers du groupe sont divers. Le transport aérien se fait par l’intermédiaire d’un réseau étendu à partir des deux hubs que sont Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Transavia est la compagnie low-cost du groupe : Transavia France affirme être la première compagnie low-cost au départ d’Orly et la deuxième au départ de Paris (CDG, Orly et Beauvais) ; et Transavia Pays-Bas affirme être la principale compagnie low-cost des Pays-Bas. L’activité de transport de fret essaie de tirer parti du réseau mondial du groupe et des opportunités offertes par les soutes de ses avions passagers : aujourd’hui, la plupart du fret est chargé dans les soutes des avions passagers. Dans le secteur de la maintenance aéronautique, Air France-KLM prétend tenir le deuxième rang mondial des acteurs multi-produits.
Les résultats financiers
Au troisième trimestre de 2024, Air France-KLM a enregistré un résultat d’exploitation inférieur aux prévisions du consensus. Une des raisons avancées par la compagnie aérienne pour expliquer ce chiffre décevant, ce sont les Jeux olympiques de Paris. Les marchés internationaux auraient évité la capitale française pendant l’été. Ce trimestre mitigé s’inscrit après « un début d’année difficile, marqué par des tensions géopolitiques persistantes », a reconnu la direction du groupe dans un communiqué de presse. Au premier trimestre de 2024, Air France-KLM avait enregistré un résultat d’exploitation courant s’élevant à -489 millions d’euros, contre -306 millions d’euros au premier trimestre de 2023. Cette perte d’exploitation, supérieure aux prévisions des analystes, avait été expliquée alors par « des coûts liés aux perturbations opérationnelles » (manque de pièces détachées) et par le ralentissement de l’activité cargo ». Malgré cela, la compagnie se déclare confiante « dans notre capacité à atteindre nos objectifs de coûts unitaires pour 2024 ».
Historique des dividendes
Analyse technique
Sur son graphique hebdomadaire, l’action Air France-KLM présente une tendance baissière. Les plus bas sont inférieurs aux plus bas précédents, et et les plus hauts récents inférieurs aux plus hauts précédents. Tant que ce schéma n’aura pas été invalidé, il serait prudent d’attendre avant de passer long sur cette action.
Sources
Les Echos : Air France-KLM-Résultat d’exploitation en dessous des attentes au T3 (7 novembre 2024) ; investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/air-france-klm-resultat-dexploitation-en-dessous-des-attentes-au-t3-2130179
Site officiel de Air France-KLM :
- Métiers ; www.airfranceklm.com/fr/le-groupe/metiers
- Résultats du troisième trimestre 2024 (8 novembre 2024) ; www.airfranceklm.com/fr/newsroom/resultats-du-troisieme-trimestre-2024
- Dividendes ; www.airfranceklm.com/fr/finance/capital-dair-france-klm/dividendes
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