L’action Air France-KLM est adossée à groupe aérien qui fournit des services de transport aérien. Ses activités comprennent le transport aérien de passagers via les marques Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia. Mais elles aussi le transport de fret et la maintenance aéronautique. Fondée en 1947, l’entreprise a son siège social à Paris, en France. Selon Benjamin Smith, le directeur général du groupe, « grâce à nos 3 compagnies de renommée mondiale et leurs réseaux étendus, la force de nos expertises Cargo et Maintenance, notre programme de fidélité Flying Blue et nos nombreux partenariats, Air France-KLM émerge de cette période sans précédent plus compétitif et engagé dans un voyage plus responsable. »
Les métiers du groupe sont divers. Le transport aérien se fait par l’intermédiaire d’un réseau étendu à partir des deux hubs que sont Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Transavia est la compagnie low-cost du groupe : Transavia France affirme être la première compagnie low-cost au départ d’Orly et la deuxième au départ de Paris (CDG, Orly et Beauvais) ; et Transavia Pays-Bas affirme être la principale compagnie low-cost des Pays-Bas. L’activité de transport de fret essaie de tirer parti du réseau mondial du groupe et des opportunités offertes par les soutes de ses avions passagers : aujourd’hui, la plupart du fret est chargé dans les soutes des avions passagers. Dans le secteur de la maintenance aéronautique, Air France-KLM prétend tenir le deuxième rang mondial des acteurs multi-produits.
Les résultats financiers
Air France-KLM a connu « un début d’année difficile, marqué par des tensions géopolitiques persistantes ». C’est ce qu’a reconnu Benjamin Smith dans un communiqué de presse. Au premier trimestre de 2024, Air France-KLM a enregistré un résultat d’exploitation courant s’élevant à -489 millions d’euros, contre -306 millions d’euros au premier trimestre de 2023. Cette perte d’exploitation, supérieure aux prévisions des analystes, s’explique par « des coûts liés aux perturbations opérationnelles » (manque de pièces détachées) et par le ralentissement de l’activité cargo », a-t-il ajouté. Malgré cela, la compagnie se déclare confiante « dans notre capacité à atteindre nos objectifs de coûts unitaires pour 2024 ».
Historique des dividendes
Analyse technique
Sur son graphique hebdomadaire, l’action Air France-KLM présente une tendance baissière. Les plus bas sont inférieurs aux plus bas précédents, et et les plus hauts récents inférieurs aux plus hauts précédents. Tant que ce schéma n’aura pas été invalidé, il serait prudent d’attendre avant de passer long sur cette action.
Sources
Les Echos : Air France-KLM creuse ses pertes au 1er trimestre à cause de perturbations opérationnelles (30 avril 2024) ; investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/air-france-klm-creuse-ses-pertes-au-1er-trimestre-a-cause-de-perturbations-operationnelles-2092047
Site officiel de Air France-KLM :
- Métiers ; www.airfranceklm.com/fr/le-groupe/metiers
- Premier trimestre 2024 (30 avril 2024) ; www.airfranceklm.com/sites/default/files/2024-04/q1_2024_-_afklm_-_communique_de_presse.pdf
- Dividendes ; www.airfranceklm.com/fr/finance/capital-dair-france-klm/dividendes
Investir dans l’action Air France-KLM via LYNX
LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris l’action Air France-KLM (AF). Vous accédez désormais à 150 de bourses dans 33 pays. Consultez notre offre et misez sur le cours de l’action Air France-KLM :
Utilisez un compte-titres via LYNX pour vos transactions boursières. Réalisez toutes vos opérations à partir d’un seul compte : acheter des actions, négocier des options, négocier des Futures ou investir dans des ETFs. Pour en savoir plus sur le courtier en ligne LYNX, cliquez ici
--- ---
--- (---%)Displaying the --- graphique
Afficher le graphique du jour