Bourse : quels sont les enjeux de l’élection présidentielle 2022 ?

Par Thomas Giraud

Dans cet article

CAC 40
ISIN: FR0003500008
|
Ticker: CAC40 --- %

---
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action CAC 40

Les élections présidentielles représentent en France le principal événement de la vie démocratique du pays. Elles déterminent non seulement la personne qui occupera la tête de l’exécutif, mais aussi (souvent) le courant dominant à l’Assemblée nationale. Les élections législatives, qui se tiennent peu de temps après l’élection présidentielle, consacrent généralement le parti qui a soutenu le président élu. Il n’est donc pas étonnant de voir les marchés financiers réagir fortement aux sondages et aux résultats de l’élection présidentielle. À l’occasion de l’élection de 2022, on peut s’attendre à voir l’indice CAC 40 progresser ou reculer selon la nature du choix des Français. On peut également s’attendre à voir le cours de l’euro fluctuer en fonction de ce choix. La France est un des membres fondateurs de l’Union européenne, et toute inflexion de sa politique européenne aurait un impact majeur sur l’économie de la zone euro.

Le deuxième tour de l’élection de 2022 opposera, dimanche 24 avril, Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Entre les deux tours, les marchés seront attentifs aux sondages. Pour l’instant, la victoire de M. Macron semble assurée. Selon un sondage Ipsos Sopra Steria, il est crédité de 54 % des intentions de vote au second tour du scrutin, contre 46 % pour Mme Le Pen. Mais, si l’écart se resserrait entre les deux prétendants, il deviendrait impossible de prédire avec assurance l’issue du vote. Cette incertitude causerait sans doute une forte volatilité sur les marchés financiers. Essayons de détailler les autres enjeux de l’élection présidentielle 2022.

Enjeux Présidentielle 2022

enjeux présidentielle 2022 - tweet

L’impact sur le marché des actions

L’élection présidentielle française se décide au terme d’un scrutin à deux tours. Au terme du deuxième tour, quel pourrait être l’impact du vote sur les marchés d’actions ? Ces derniers n’aiment pas l’incertitude. Une victoire du président sortant n’entraînerait sans doute pas une augmentation de la volatilité. En revanche, une victoire du challenger serait plus propice à semer le doute parmi les investisseurs. On pourrait alors s’attendre non seulement à une forte volatilité, mais aussi à un déclin des actions françaises. C’est ce qu’on a pu observer en 1981. L’élection de François Mitterrand avait porté la gauche au pouvoir pour la première fois après 23 ans sans alternance. Ne sachant pas à quoi s’attendre de la part d’un Parti socialiste qui n’avait jamais été aux manettes, le marché s’est protégé en vendant ses actions. La Bourse de Paris a ainsi reculé de 17 % avant d’entamer un rebond.

enjeux présidentielle 2022 - graphique CAC 40 11042022

En 2022, Emmanuel Macron représente la continuité puisqu’il achève son premier mandat. De plus, l’ancien banquier d’affaires incarne le système financier. Les investisseurs espèrent son élection parce que, pensent-ils, celle-ci ne modifierait pas le fonctionnement d’un système financier dont les marchés sont une manifestation. En revanche, sa concurrente du deuxième tour représente l’incertitude, puisque ni elle, ni son parti, n’ont jamais détenu le pouvoir exécutif. On peut donc s’attendre à voir les actions françaises décliner en cas de victoire de Marine Le Pen. Inversement, on pourrait les voir progresser en cas de victoire d’Emmanuel Macron. Lundi 11 avril, au lendemain d’un premier tour qui a vu M. Macron dominer les débats, on a assisté à une séance haussière du côté du CAC 40. L’indice phare d’Euronext Paris a gagné 0,12 %.

La chronique
Rentrez votre adresse e-mail et recevez l'actualité boursière de Lynx : la chronique lynx
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Secteur par secteur

Certains secteurs seraient plus affectés que d’autres par une victoire de Marine Le Pen. Le 5 avril, les actions de Vinci et d’Eiffage ont chuté de 4,09% et 4,19% respectivement, après la publication d’un sondage montrant que l’écart se réduisait entre Mme Le Pen et M. Macron. Les titres des sociétés de BTP ont souffert de la perspective d’une nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes, une éventualité évoquée par la fille de Jean-Marie Le Pen.

Les petites entreprises, les multinationales

Les marchés estiment que, si la candidate d’extrême-droite l’emportait, l’économie hexagonale souffrirait d’une perte de compétitivité et d’une hausse des dépenses publiques. Une victoire de Mme Le Pen pourrait donc voir les actions sensibles à l’état de l’économie chuter plus lourdement que d’autres. Au contraire, les actions de sociétés qui réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires à l’étranger seraient mieux protégées contre un déficit de confiance dont serait victime l’économie française.

La défense

Marine Le Pen a promis une augmentation du budget des armées dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron a exprimé le même souhait. Les titres des sociétés appartenant au secteur de la défense profiteraient bien sûr d’une hausse des dépenses publiques dans ce domaine. Qui que soit le vainqueur de l’élection, Dassault Aviation, Airbus et Thales pourraient donc voir le cours de leur action grimper au cours des cinq prochaines années.

enjeux présidentielle 2022 - graphique Airbus

L’énergie

M. Macron s’est engagé à promouvoir un certain nombre d’énergies dites propres pendant un éventuel second mandat : le solaire, le nucléaire et l’éolien. Le but à long terme est bien sûr la mise à l’écart des énergies fossiles. Les entreprises du BTP telles que Eiffage tireraient avantage d’une augmentation des dépenses publiques dans les domaines du nucléaire et des énergies propres.

enjeux présidentielle 2022 - graphique Engie

Mme Le Pen, quant à elle, a exprimé son opposition aux parcs d’éoliennes, en parlant d’ « horreurs qui nous coûtent une fortune ». Des sociétés telles que Engie, Neoen et EDF seraient affectées.

La finance

Les banques françaises préféreraient sans doute voir M. Macron être réélu. Elles considèrent que l’ancien cadre de la banque Rothschild saura mettre en place un environnement favorisant leur activité. L’élection de Mme Le Pen causerait sans doute un fort écart entre le rendement des obligations d’État françaises et celui de leurs homologues allemandes. On avait vu le fossé se creuser entre les deux rendements en 2017, lorsque la perspective d’une accession au pouvoir de Mme Le Pen s’était précisée.

enjeux présidentielle 2022 - graphique BNP Paribas

La grande distribution

On sait que le gouvernement français est opposé au rachat de la société Carrefour par la société canadienne Alimentation Couche-Tard Inc. Pour justifier cette opposition, le gouvernement avance l’argument de la sécurité alimentaire française, dont la crise de la COVID-19 aurait souligné l’importance. Si Emmanuel Macron était réélu, on pourrait s’attendre à ce que le nouveau gouvernement s’oppose à nouveau au rachat de Carrefour par un groupe étranger.

enjeux présidentielle 2022 - graphique Carrefour

Les marques de grande distribution pourraient être durement affectées par une baisse de la consommation si l’inflation se maintenait à un niveau élevé. Pour prévenir ce risque, M. Macron a avancé l’idée de chèques alimentaires destinés aux ménages les plus modestes. Cette mesure pourrait favoriser les chiffres d’affaires et les performances boursières de sociétés telles que Carrefour et Casino Guichard.

L’hébergement

Le secteur de l’hébergement est représenté chez Euronext Paris par les titres de sociétés telles que le groupe hôtelier Accor ou les spécialistes de la restauration collective Sodexo et Elior. Ces restaurateurs pourraient voir leurs coûts augmenter en cas de victoire de Marine Le Pen. Celle-ci a en effet proposé de contraindre les cantines à utiliser au moins 80 % de produits agricoles français. Les mesures anti-immigration d’un gouvernement d’extrême-droite pourraient également conduire à des pénuries de main-d’œuvre dans l’hôtellerie et la restauration.

enjeux présidentielle 2022 - graphique Accor

Le luxe

Le secteur du luxe français s’est bien comporté sous le premier mandat d’Emmanuel Macron. LVMH, Kering et Hermès ont enregistré des gains spectaculaires au cours des cinq dernières années. Ainsi, l’action LVMH est passée de 226,5 € en avril 2017 à 639 € en avril 2022, ce qui représente une hausse de plus de 180 % ! La présidence Macron a fourni aux entreprises des conditions solides qui leur ont permis de prospérer. Si le Rassemblement national l’emportait en 2022, cela pourrait signifier une hausse des droits de douane sur les importations. Les pays affectés pourraient riposter en relevant leurs propres droits de douane, ce qui nuirait aux secteurs qui exportent, tels que celui du luxe. Les titres boursiers des entreprises de ces secteurs pâtiraient du recul de ces exportations.

enjeux présidentielle 2022 - graphique LVMH

L’impact sur le marché des changes

En 2017, Marine Le Pen avait déjà atteint le deuxième tour de l’élection présidentielle. À cette époque, l’élection possible de la candidate du Front national avait affolé les investisseurs. Celle-ci avait fait campagne en promettant d’organiser un référendum sur une sortie de l’Union européenne. Les marchés redoutaient donc la perspective d’un « Frexit » et d’un abandon de l’euro comme monnaie. En 2022, la candidate du Rassemblement national n’évoque plus un Frexit, ni une sortie de la zone euro. Mais son euroscepticisme n’est un mystère pour personne. Si elle l’emportait face à Emmanuel Macron, l’euro pourrait chuter fortement face au dollar et à d’autres grandes devises.

enjeux présidentielle 2022 - graphique EURUSD

Inversement, l’euro pourrait à court terme redorer son blason en cas de victoire de M. Macron. Lundi 11 avril, au lendemain d’un premier tour qui a vu le président sortant faire la course en tête, la monnaie européenne a légèrement progressé face au dollar (+0,06 %). Mais la guerre en Ukraine et l’envolée des rendements obligataires aux États-Unis finiraient sans doute par avoir un effet plus important sur la paire EUR/USD.

Investir dans les actions françaises via LYNX

Vous voulez investir dans les actions françaises ? LYNX vous permet d’investir dans la quasi-totalité des actions cotées en bourse dans le monde entier, y compris les actions cotées chez Euronext Paris. Vous accédez à une centaine de bourses dans plus de 30 pays. Consultez notre offre :


Envoyer un message à Thomas Giraud
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.